Partager:

Publié le 11/09/19 08:00
ICI TÉLÉ

ENQUÊTE aux sources des malheurs du F.-A.-Gauthier Jeudi 12 septembre à 21 h

RETOUR D’ENQUÊTE

PREMIÈRE CETTE SAISON : LE VAISSEAU DORT
ENQUÊTE AUX SOURCES DES MALHEURS DU F.-A.-GAUTHIER

Mercredi 11 septembre 2019 – ENQUÊTE est de retour le jeudi 12 septembre à 21 h sur ICI TÉLÉ et à cette occasion, Marie-Maude Denis tente de jeter un peu de lumière sur les malheurs du traversier assurant la liaison entre Matane et la Côte-Nord.

Au rancart depuis le 17 décembre 2018, le F.-A.-Gauthier devrait être de retour en décembre prochain, soit un an plus tard. C’est une perte inestimable pour les populations de ces régions qui dépendent fortement de ce lien de communication. Comment expliquer les problèmes de ce navire mis en service depuis à peine 2015? Grâce à des propos de témoins directs sur le chantier naval du constructeur Fincantieri en Italie, qui avaient tenté sans succès de sonner l’alarme sur certains problèmes, et à une entrevue de hauts dirigeants de la Société des traversiers du Québec, Marie-Maude Denis et le réalisateur Jacques Taschereau dévoilent des faits troublants sur ce navire de 170 millions de dollars qui ne cesse d’entraîner des coûts supplémentaires.

ÉGALEMENT AU PROGRAMME : LA CRISE DE VAL-D’OR

La Commission d’enquête sur les relations entre les autochtones et certains services publics présidée par le juge à la retraite Jacques Viens doit remettre son rapport à la fin du mois. À cette occasion, la journaliste Josée Dupuis et le réalisateur Emmanuel Marchand font un rappel des événements depuis qu’en 2015 ENQUÊTE avait diffusé les allégations de femmes autochtones de la région de Val-d’Or à propos d’abus de certains policiers de la Sûreté du Québec. On propose aussi en primeur des extraits de plusieurs témoignages à la Commission, dont ceux de femmes entendues dans le reportage initial et de dirigeants de la Sûreté du Québec.

ENQUÊTE à voir jeudi à 21 h et en rediffusion samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ et dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On peut aussi voir les reportages et bénéficier d’un complément d’information sur le site de l’émission à Radio-Canada.ca/enquete.