Partager:

Publié le 10/09/19 17:00
ICI ARTV

UNE HISTOIRE COMPLÈTEMENT CIRQUE - Pour souligner la 10e édition du festival Montréal complètement cirque Lundi 16 septembre 21 h 30

Mercredi 11 septembre 2019 – Cet été en juillet, se tenait la 10e édition du festival Montréal complètement cirque. À cette occasion, le documentaire de 60 minutes UNE HISTOIRE COMPLÈTEMENT CIRQUE réalisé par Christian Lalumière, nous entraîne au cœur de l’événement et nous fait rencontrer des passionnés pour qui l’art du cirque dépasse largement les prouesses physiques. Ce documentaire est diffusé en primeur sur ICI ARTV dans le cadre de LUNDI CULTURE, ce lundi 16 septembre à 21 h 30.

Ce film représente une occasion exceptionnelle d’explorer l’univers circassien d’aujourd’hui afin d’en découvrir ses multiples facettes. Il nous fait partager des souvenirs et des histoires personnelles des artistes du festival pour qui « être complètement cirque » est une expérience à la fois émotive et sensorielle. À travers leurs propos, le documentaire offre une mosaïque de regards sur l’art du cirque, ses créateurs et son public.

Créé en 2010, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE est le fruit d’un rêve collectif. La TOHU, maître d’œuvre du projet, avec le soutien du Cirque Éloize, des 7 doigts de la main, du Cirque du Soleil, de l’École nationale de Cirque et d’En Piste, ont mis en commun leurs expertises, leurs ressources et leurs volontés pour créer le 1er festival international en arts du cirque en Amérique du Nord. C’est un Festival rassembleur et mobilisateur proposant chaque année, en juillet, une programmation cirque éclatée à travers la ville. Pendant 11 jours, Montréal vit au rythme des arts du cirque et ses salles de spectacles, ses rues, ses parcs et ses trottoirs deviennent le théâtre de performances, d’ici et d’ailleurs, hautes en couleur.

Scénario et réalisation : Christian Lalumière
Directeurs de la photographie : François Messier-Rhéault et Philippe Arsenault
Production : MUST MEDIA (Véronique Dea)