Publié le 12/06/19 10:54
RADIO-CANADA

Dominique Chaloult quittera Radio-Canada à l'automne prochain

DOMINIQUE CHALOULT QUITTERA RADIO-CANADA
À L’AUTOMNE PROCHAIN

Le 12 juin 2019 – Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision, a annoncé ce matin qu’elle quittera Radio-Canada à l’automne prochain. Désireuse de consacrer plus de temps à sa famille, elle travaillera désormais à son compte à titre de consultante.

« À mon arrivée en poste, j’avais une vision très précise de ce que je voulais proposer aux francophones comme télévision publique, déclare Dominique Chaloult. Pour y arriver, j’ai réuni autour de moi une équipe extraordinaire. Ensemble, nous avons relevé le pari d’offrir une télé à la fois distinctive et rassembleuse. Que ce soit avec District 31, un phénomène unique dans notre industrie télé, le Bye Bye 2018, l’émission la plus regardée dans l’histoire de la télé francophone, des émissions comme Virtuose et Esprit critique, notre programmation culturelle des Fêtes, et la croissance d’ICI TOU.TV, pour ne donner que quelques exemples, nous avons prouvé qu’une télévision publique avait encore sa pertinence aujourd’hui. Je suis extrêmement fière de ce que nous avons accompli. »

Depuis son arrivée comme directrice générale en janvier 2015, Dominique Chaloult aura présidé au lancement de plus de 125 émissions de toute nature sur ICI TÉLÉ, ICI ARTV, ICI EXPLORA et ICI TOU.TV.

Sous sa gouverne, ICI TÉLÉ est devenue cette année la chaîne la plus regardée des francophones en heure de grande écoute partout au pays, ce qui n’était pas arrivé depuis 25 ans. ICI EXPLORA a poursuivi sa croissance alors qu’ICI ARTV a réaffirmé son positionnement culturel. ICI TOU.TV s’est confirmée comme un incontournable auprès des francophones avec entre autres une offre imposante en contenu original, la création de VÉRO.TV, ainsi que la conclusion d’un partenariat unique avec Bell Média, Groupe V Média, TV5 Québec Canada, l’ONF et Télé-Québec qui lui a permis de doubler sa fréquentation.

« Dominique a vraiment donné une nouvelle lancée à notre télévision, a affirmé le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette. Entourée de son équipe, elle a réussi à positionner avec succès l’offre télé de Radio-Canada dans un marché en pleine évolution. Je côtoie Dominique depuis de nombreuses années et j’ai toujours admiré son leadership, son énergie et sa passion pour son métier. Femme de tête et de coeur, elle laisse sa marque dans l’industrie et à Radio-Canada. »

Un processus de sélection pour identifier la personne qui succédera à Dominique Chaloult a été lancé.

- 30 -