Publié le 10/06/19 11:30
ICI EXPLORA

SÉRIEUX ? - Un nouveau magazine environnemental animé par Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette

Sérieux ?
télécharger
Galerie
  • Sérieux ?

SÉRIEUX ? – Un nouveau magazine environnemental animé par Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette sur ICI EXPLORA dès l’hiver 2020

Montréal, 10 juin 2019 – Le sort de notre planète Terre est au cœur de nos préoccupations. Au Québec, plusieurs personnes ont choisi de signer le Pacte pour la transition, mais dans les faits, au quotidien, quels gestes ont un impact réel – positif comme négatif – sur l’environnement? Quels sacrifices valent la peine d’être faits? Quelles résolutions valent la peine d’être tenues? Quels sont les préjugés tenaces qui méritent d’être déconstruits? Dès l’hiver prochain, ICI EXPLORA diffusera en exclusivité SÉRIEUX?, une série de 8 épisodes de 30 minutes animée par Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette. Produite par Notre compagnie de production, ce magazine impliquera le public, jeunes et moins jeunes, dans une démarche éclairante et divertissante.

Le concept reposera toujours sur des questions : sommes-nous capables de faire des lunchs zéro déchet? Les animaux domestiques sont-ils vraiment une source de pollution? Avoir une pelouse verdoyante, est-ce si « vert » que ça? L’hygiène corporelle doit-elle passer par un tel gaspillage d’eau? Nos gouvernements prêchent-ils par l’exemple en matière environnementale? Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette, deux fouineurs professionnels, initieront des enquêtes maison à la fois informatives et divertissantes dans le but d’obtenir des résultats probants, voire renversants, risquant à tout coup de vous faire dire : « SÉRIEUX ? ».

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult commente : « Chaque semaine, Mathieu et Marie-Ève nous amèneront à nous questionner sur nos habitudes, sur nos préjugés et sur nos fausses croyances en matière environnementale. Grâce à leurs expériences étoffées, et leurs vérifications rigoureuses, ils remettront en question certaines de nos idées préconçues et sèmeront des idées originales pour faire des choix environnementaux plus éclairés. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont trouver! »

Mathieu Pichette déclare : « Présentement, on a tous l’impression de faire partie d’un engrenage qui ne tourne pas rond. En tant que « tite » roue, je me questionne souvent : « Ça se recycles-tu vraiment cette affaire-là? Je la mets-tu quand même au recyclage au cas où? Veux-tu ben me dire pourquoi on protège autant les fèves vertes? Mais pourquoi les compagnies n’embarquent pas plus dans le mouvement? Où est-ce que ça bloque? » Plutôt que de continuer à me poser des questions seul dans ma cuisine avec un emballage de fèves vide dans les mains, j’ai décidé de me joindre à une équipe qui va trouver des réponses. »

Marie-Ève Tremblay ajoute : « Depuis plusieurs années, je me fais un devoir d’être à l’écoute des préoccupations des citoyens et d’aborder différemment les enjeux qui les touchent. L’environnement est sans doute devenue LA préoccupation principale à l’ère où nous vivons. Comme journaliste, je sens que j’ai un rôle à jouer, celui d’en parler justement et concrètement. C’est donc une suite logique pour moi de participer à une émission entièrement dédiée à l’environnement qui abordera les enjeux d’une manière totalement différente et sans jugements… Je viens de la région, je sais que la réalité n’est pas la même que dans les grands centres. Avoir une voiture en région, c’est presque nécessaire et ça ne veut pas dire pour autant qu’on n’a pas l’environnement à cœur. J’aurai ces subtilités en tête! Je n’ai pas envie de dire quoi faire, j’ai envie de susciter la réflexion et la discussion. »

- 30 -