Publié le 07/05/19 09:45
ICI EXPLORA

LES MAÎTRES DES ÉLÉMENTS - Comment dompter la nature? Vendredi 20 h dès le 17 mai

EN PRIMEUR SUR ICI EXPLORA

LES MAÎTRES DES ÉLÉMENTSCOMMENT DOMPTER LA NATURE?

Mardi 7 mai 2019 – Comment maîtriser les quatre éléments de notre planète (l’air, le feu, l’eau et la terre) dans le but d’utiliser intelligemment les énergies renouvelables? C’est ce défi qu’aborde la série documentaire LES MAÎTRES DES ÉLÉMENTS, en quatre épisodes de 60 minutes, diffusés en primeur le vendredi à 20 h, du 17 mai au 7 juin sur ICI EXPLORA.

Armés de nouveaux matériaux, de technologies de pointe et d’une bonne dose d’imagination, des ingénieurs et des scientifiques mettent au point des solutions innovantes et audacieuses pour tenter de dompter ces titans de la nature.

Vendredi 17 mai, 20 h : L’air
L’élément air existe sous bien des formes, et certaines sont encore totalement inexploitées. Au- delà des éoliennes, on pourrait tirer parti de chaque mouvement d’air de notre planète pour réinventer notre manière de se déplacer, de produire de l’électricité, de transporter les marchandises.

Vendredi 24 mai, 20 h: La terre
L’élément terre réunit toute matière organique qui se trouve en surface, les différents types de roches et toutes les couches qui se situent sous terre. Si l’on creuse plus profond encore, on atteint son cœur, le magma. Des chercheurs puisent dans les entrailles de la terre l’énergie prodigieuse du magma.

Vendredi 31 mai, 20 h : Le feu
Au cœur du noyau solaire règne une température de 15 millions de degrés Celsius. Bien que la température de son rayonnement sur Terre soit beaucoup moins forte, son potentiel énergétique est colossal et infini. Mais lorsque les scientifiques s’attaquent à cette boule de feu, ils doivent faire face à deux problèmes majeurs : son intermittence et la puissance de sa chaleur.

Vendredi 7 juin, 20 h: L’eau
En mouvement ou mise sous pression, l’eau possède une puissance phénoménale. Par ailleurs, moins de 2% des fonds océaniques ont été explorés à ce jour. Beaucoup reste à découvrir et à faire.

En primeur
LES MAÎTRES DES ÉLÉMENTS (v.o.f.)
Vendredi 20 h | Du 17 mai au 7 juin
4 épisodes x 60 minutes
Coproduction : AB Productions et Docland Yard – France (2016)