Publié le 08/04/19 10:45
ICI ARTV

Un nouveau duo animera le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA Dimanche 2 juin 16 h

UN NOUVEAU DUO ANIMERA LE GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA

Montréal, le 8 avril 2019 — Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA fait peau neuve cette année et accueillera deux nouveaux animateurs à la barre de l’événement. Charismatiques partenaires de jeu, la comédienne Karine Gonthier-Hyndman et le réalisateur, scénariste et comédien Guillaume Lambert animeront cette cérémonie récompensant le savoir-faire de ceux et celles qui sont à l’origine de nos films. Ce brillant duo, connu pour leurs rôles à la télévision et au cinéma, incarne une génération créative bien ancrée dans leur époque, et promet d’offrir un spectacle divertissant !

Québec Cinéma a décidé de dédier une journée entière à la grande fête de notre cinéma : le Gala Artisans et le Gala Québec Cinéma se tiendront tous deux le dimanche 2 juin, rassemblant ainsi l’ensemble des talents d’ici, et célébrant en grande pompe nos artistes. Les festivités débuteront donc dès 16 h avec le Gala Artisans qui sera diffusé en direct de la SAT et sans pause publicitaire sur ICI ARTV et sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema.

« Pour la troisième année de ce Gala Artisans, nous sommes enchantés de pouvoir offrir l’événement le même jour que le Gala Québec Cinéma. De plus, quelle joie de démarrer les festivités en compagnie de deux personnalités généreuses, appréciées du milieu et allant dans la belle continuité des deux précédents animateurs », mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma et du Gala.

Karine Gonthier-Hyndman se démarque au théâtre depuis une dizaine d’années, notamment sous la direction de Mani Soleymanlou, dans la pièce Trois présentée en première mondiale au FTA puis au Théâtre d’Aujourd’hui, et celle de Florent Siaud, dans Tocate et Fugue. De 2016 à 2018, Karine est en nomination aux Gémeaux pour ses performances dans Les Simone et dans Like-Moi, série pour laquelle son équipe remporte le Prix Gémeaux 2018 de la Meilleure interprétation. Elle endosse le rôle de l’inoubliable Alexandra dans la série Les invisibles, dirigée par Alexis Durant-Brault, sur les ondes de TVA. Au cinéma, elle a fait partie de la distribution du film Le trip à trois de Nicolas Monette.

À la télévision, Guillaume Lambert a interprété Patrice Lacroix dans Nouvelle adresse, Claude Dagenais dans la finale des Beaux malaises et Thomas Goyer dans Ruptures. En ondes depuis 2016, il est de la distribution de la comédie à sketches Like-Moi, pour laquelle il a remporté avec son équipe le prix Gémeaux de la Meilleure interprétation en 2018. Aussi scénariste, il écrit et interprète un des premiers rôles dans la série L’âge adulte récipiendaire de trois Gémeaux, dont celui de la Meilleure fiction pour le web en 2017. Il écrit le court métrage Toutes des connes réalisé par François Jaros, dans lequel il tient le rôle principal, ce film a d’ailleurs été en compétition officielle à Sundance et Telluride en 2014, en plus de remporter le Jutra du Meilleur court métrage en 2015. Il réalise et écrit un premier long métrage, Les scènes fortuites, sorti en salles en janvier 2018, dans lequel il interprète le premier rôle, celui de Damien Nadeau-Daneau.

Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA est une présentation de Radio-Canada et Québec Cinéma et une production de Groupe Fair Play.

Pour ne rien manquer du Gala Artisans et du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS
Québec Cinéma remercie chaleureusement les commanditaires et partenaires principaux du Gala Québec Cinéma 2019 :
Radio-Canada, Téléfilm Canada, le Fonds des talents, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications, le Fonds Québecor, MELS, la Banque Nationale, Netflix et Globalex. Un merci spécial aux associations professionnelles partenaires du Gala : l’AQTIS, l’AQPM, la DGC et la SARTEC, ainsi qu’à Annexe Communications, CTVM.info, Qui fait Quoi et à tous les partenaires du SPRINT Gala. Québec Cinéma tient également à remercier les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien indéfectible.

LE GALA QUÉBEC CINÉMA
Grande remise de prix télévisuelle, le Gala Québec Cinéma récompense les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films. Le Gala qui rejoint un vaste public ici et à l’international, célèbre toute la richesse, la force et la singularité des films d’ici. En raison de sa portée considérable, il constitue l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.

– 30 –