Publié le 21/03/19 10:00
ICI TÉLÉ

En primeur à DOC HUMANITÉ - Sylvie Bernier : le jour où je n'ai pas pu plonger Samedi 13 avril 2019, 20 h

SYLVIE BERNIER : LE JOUR OÙ JE N’AI PAS PU PLONGER

Il y a 16 ans, Raphaël, le neveu de Sylvie Bernier se noyait sous ses yeux. Il avait 5 ans. Pour la première fois, elle accepte d’en parler publiquement. ICI TÉLÉ présente le documentaire SYLVIE BERNIER : LE JOUR OÙ JE N’AI PAS PU PLONGER, en primeur à DOC HUMANITÉ, le samedi 13 avril 2019 à 22 h 30.

Sylvie Bernier, a vécu les plus beaux moments de sa vie dans l’eau, alors qu’elle remportait la médaille d’or en plongeon aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. C’est aussi dans l’eau qu’elle a vécu ses pires moments, le 24 juillet 2002, dans la rivière Nouvelle, en Gaspésie. « L’absurdité est que je suis une plongeuse et que je n’ai pas pu plonger ce jour-là pour sauver la vie de mon neveu. Avec ce documentaire, je souhaitais trouver des réponses à mes questions afin que ce drame ait un sens et que la mort de Raphaël puisse permettre de faire avancer les choses. Et pour moi, c’était de faire la paix avec l’eau et de retrouver le plaisir de pratiquer des activités nautiques et aquatiques », confie Sylvie Bernier qui, dans le cadre de la réalisation du documentaire, replonge pour la première fois depuis l’accident.

SYLVIE BERNIER : LE JOUR OÙ JE N’AI PAS PU PLONGER est un documentaire intimiste sur la prévention des noyades. Il a pour trame de fond le récit de la dramatique noyade, rapportée et mesurée par les parents de Raphaël. À ces témoignages touchants s’ajoutent ceux d’experts, notamment Pierre Gaudreault, directeur général d’Aventure écotourisme Québec et Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec qui permettent de mieux saisir les enjeux de sécurité entourant les activités nautiques et aquatiques auxquelles s’adonnent des milliers de familles chaque année.

Au fil des discussions, on constate qu’il y encore beaucoup à faire au Québec pour améliorer la culture de la sécurité sur l’eau. On découvre également les liens qui unissent les experts en tourisme d’aventure et en sécurité nautique et la marque indélébile qu’a laissée la mort de Raphaël dans leur milieu.

Réalisation : Lisette Marcotte
Production : Élisabeth Gervais, Téléfiction Productions Inc.
Réalisateur-coordonnateur (Doc humanité) : Georges Amar

Le documentaire sera également présenté dans le cadre des GRANDS REPORTAGES sur ICI RDI le mercredi 15 mai prochain à 20 h et sur ICI TOU.TV.

Le volet numérique – MISSION PLOUF

En complément au documentaire, des contenus ludiques, destinés aux enfants de 6 à 10 ans, ont été développés en collaboration avec la Société de sauvetage du Québec en lien avec son programme Nager pour survivre MD, dont Sylvie est la marraine d’honneur. Ce programme a pour but de prévenir la noyade chez les enfants par l’apprentissage, dans le plaisir, des bases de la natation et des règles de sécurité dans l’eau.

Interactif et instructif, MISSION PLOUF proposera des jeux, un quiz et des capsules animées portant sur la prévention de la noyade. Disponible dès la mi-mai dans la Zone jeunesse de Radio-Canada.ca.

Le livre – LE JOUR OÙ JE N’AI PAS PU PLONGER

Sylvie Bernier a longtemps porté en elle le terrible deuil de la noyade de son neveu, oscillant entre chagrin, détresse et colère. Dans le livre Le jour où je n’ai pas pu plonger, à paraître le 8 avril prochain aux Éditions La Presse, elle partage son expérience et les apprentissages qui l’ont menée à surmonter sa culpabilité et sa souffrance, et enfin à plonger de nouveau 16 ans après le drame.

Retour sur la carrière de Sylvie Bernier

Le 6 août 1984, la plongeuse Sylvie Bernier est devenue la première québécoise à remporter un titre olympique en décrochant l’or aux Jeux de Los Angeles. Elle a inspiré plusieurs athlètes qui ont aussi bénéficié de ses conseils dans leur ascension olympique. Marie-José Turcotte relate avec elle son parcours d’athlète à PODIUM sur le site Radio-Canada.ca/podium

- 30 -