Publié le 13/03/19 12:50
ICI TÉLÉ

ENQUÊTE : les vidanges dans nos campagnes Jeudi 14 mars 2019, 21 h

LES VIDANGES DANS NOS CAMPAGNES

VONT LES SOLS DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION?

Marie-Maude Denis nous convie à une excursion champêtre peu rassurante dans le cadre d’ENQUÊTE, demain, le jeudi 14 mars à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Il y a rarement eu autant de constructions majeures au centre-ville de Montréal où les tours poussent comme des champignons, sans parler des travaux du CHUM et des nombreux autres grands projets qui seront bientôt mis en chantier. Des tonnes et des tonnes de sols sont ainsi dégagées. Certains, provenant de sites au lourd passé industriel, sont contaminés. Se retrouvent-ils dans des sites autorisés à cette fin?

Marie-Maude Denis et les réalisateurs Jacques Taschereau et Catherine Varga nous invitent à suivre le trajet de camions partant de plusieurs chantiers. Ils ont découvert nombre de dépotoirs à ciel ouvert, souvent cachés derrière des arbres, notamment près des terres cultivées de la région et jusqu’à la frontière de l’Ontario. Des entrepreneurs majeurs aux propriétaires de terres agricoles accueillant ces matières, en passant par divers intervenants impliqués dans le transport ou la gestion des sols contaminés, ils recueillent des propos qui témoignent de la complexité du dossier. Ils nous aident à comprendre pourquoi les autorités et en particulier le ministère de l’Environnement semblent impuissants face à ce problème qui s’amplifie. Car le vrai défi consiste à tenter de trouver qui, en bout de ligne, est le responsable. Mais les images parlent d’elles-mêmes : LES VIDANGES DANS NOS CAMPAGNES sont loin d’entonner l’hymne des cieux.

À VOIR ÉGALEMENT : VOLS À HAUT RISQUE

Soixante millions de dollars américains. C’est ce qu’il en coûte pour s’offrir le nec plus ultra du jet privé. Depuis la cession de la C Series à Airbus, c’est ce marché qui est devenu le fer de lance de la division aéronautique de Bombardier. Mais qui a les moyens de s’offrir ce jouet de luxe? Ces clients et leur fortune sont-ils à l’abri de tout soupçon? La journaliste Julie Dufresne et le réalisateur Luc Tremblay font une incursion dans l’univers des jets d’affaires et découvrent, notamment grâce à des fuites de documents confidentiels, que tous les acheteurs ne sont pas sans tache.

Deux reportages qui retiennent l’attention à ENQUÊTE demain, le jeudi 14 mars 2019 à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que samedi à 20 h sur ICI RDI et sur ICI TOU.TV. On trouve aussi un dossier en lien avec le reportage sur Radio-Canada.ca/enquete.

Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -