Publié le 12/03/19 12:47
ICI RDI

En primeur aux GRANDS REPORTAGES - Sur la grande terre Mardi 19 mars 2019, 20 h

EN PRIMEUR AUX GRANDS REPORTAGES

SUR LA GRANDE TERRE

Lundi 11 mars 2019 – Wahiakatste Diome-Deer, jeune Mohawk habitant à Kahnawake, nous emmène SUR LA GRANDE TERRE à la rencontre de différents peuples autochtones vivant en Sibérie pour mieux saisir leur réalité et celle des autochtones vivant au Canada. ICI RDI présente ce documentaire en primeur dans le cadre des GRANDS REPORTAGES, le mardi 19 mars 2019, à 20 h.

Le jeune réalisateur Alexandre Lefebvre, gagnant du Prix de la relève Radio-Canada aux RIDM 2017, suit Wahiakatste dans son périple en Russie, à Irkoutsk où vivent quelque 12 000 autochtones du peuple bouriate dans une population de près de 600 000 habitants, à l’île d’Olkhon où les 1700 habitants sont presque tous bouriates, puis à Alygdzher dans les montagnes, un village de 526 habitants, dont 250 des 800 autochtones tofalars dans le monde. Au fil de ses rencontres sincères et humaines, Wahi nous partage ses réflexions et se questionne sur la dualité entre les peuples autochtones qui ont adopté le modernisme et ceux qui ont conservé un mode de vie authentique « sur la grande terre ». Elle fera des prises de conscience culturelle, politique, mais principalement identitaire. En portant son regard ailleurs, vers ces peuples éloignés, elle parviendra à mieux se regarder et à cerner la situation de sa propre communauté.

Cette expérience lui aura permis d’élargir ses connaissances des peuples autochtones dans le monde et sa compréhension de ce que veut dire être autochtone de nos jours, et que la culture d’un peuple n’a pas de prix, particulièrement celle des peuples autochtones.

Réalisateur : Alexandre Lefebvre
Production : Radio-Canada
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar

Engagée dans le développement et le rayonnement de productions documentaires, Radio-Canada présentera cette année la 5e édition de La soirée de la relève Radio-Canada aux RIDM 2019. Le réalisateur primé lors de cette compétition obtiendra le financement nécessaire pour la production d’un documentaire qui sera éventuellement diffusé sur ICI RDI et sur ICI TÉLÉ.

- 30 -