Publié le 11/02/19 09:02
ICI TÉLÉ

GLYPHOSATE : la controverse entourant l'herbicide le plus populaire au monde

LE POINT SUR LA CONTROVERSE ENTOURANT L’HERBICIDE LE PLUS POPULAIRE AU MONDE
DU 16 AU 21 FÉVRIER

Lundi 11 février 2019 – Ingrédient actif du Roundup de Monsanto depuis près de 50 ans et de plus de 700 variantes depuis les années 2000, le glyphosate, l’herbicide le plus populaire au monde, est au cœur d’une controverse croissante depuis qu’il a été déclaré cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le cancer, lié à l’OMS, et que des procès médiatisés ont été intentés par des victimes alléguées. Du 16 au 21 février 2019, LA SEMAINE VERTE, L’ÉPICERIE et ENQUÊTE font le point sur divers aspects de la question.

LE GLYPHOSATE AU CŒUR DES CHAMPS

LA SEMAINE VERTE
Samedi 16 février à 17 h et dimanche 17 février à 12 h 30 sur ICI TÉLÉ
Dimanche 17 février à 23 h sur ICI RDI

Quatre reportages nous aident à saisir la réalité sur le terrain.

Dans le comté de Bellechasse et près de Saint-Hyacinthe, nous verrons des exemples concrets de sa redoutable efficacité. Utilisé en tandem avec des plantes génétiquement modifiées, il permet de se débarrasser des mauvaises herbes, sans nuire à la culture principale. Nous découvrirons également comment le glyphosate a remplacé le labour.

Au cœur du grenier canadien, en Saskatchewan, des agriculteurs aspergent leurs vastes champs de blé de glyphosate pour hâter et uniformiser la moisson. Cette pratique non homologuée fait en sorte que le produit se retrouve dans les aliments que nous consommons, même si les niveaux dépassent rarement les limites permises.

Pulvériser quelques jours avant la récolte a toutefois un prix. Les Italiens, longtemps deuxièmes plus gros acheteurs de blé dur canadien au monde, ne veulent pas de glyphosate dans leurs pâtes. Depuis un an, les importations de blé dur canadien ont chuté de quelque 70 % en Italie. Le glyphosate est-il en train de ruiner la réputation du blé canadien à l’étranger?

En 2017, le glyphosate a été réhomologué pour 15 ans au Canada. Mais sur quoi se base-t-on pour autoriser le produit et que sait-on au juste de ces herbicides? Beaucoup de zones d’ombres demeurent. Face au secret industriel, des chercheurs sont forcés de jouer aux détectives. Tandis que d’autres découvrent qu’au fil des ans, le produit a de troublants effets sur le sol.

Journaliste-animatrice : Catherine Mercier
Réalisateur : Bernard Laroche
Réalisateur-coordonnateur : Stéphan Gravel
Rédactrice en chef : Hélène Leroux

LE GLYPHOSATE DANS VOTRE ASSIETTE

L’ÉPICERIE
Mercredi 20 février à 19 h 30
(en rappel, samedi 23 février à 11 h 30 sur ICI TÉLÉ et à 17 h 30 sur ICI RDI)

Y a-t-il du glyphosate dans notre assiette au Québec et au Canada? Si oui, dans quels produits et dans quelles proportions? Pour apporter une réponse à cette question, L’ÉPICERIE propose un reportage sur une étude de Santé Canada qui a évalué 12 000 échantillons de produits alimentaires. Plus du tiers contenait des glyphosates. De ce nombre, 0,5 % dépassait la limite permise. Doit-on s’en inquiéter?

Animation : Denis Gagné et Johane Despins
Réalisateur-coordonnateur : Éric Barbeau
Rédacteur en chef : Alain Kémeid

LE GLYPHOSATE ET SANTÉ CANADA

ENQUÊTE
Jeudi 21 février à 21 h
(en rappel, samedi 23 février à 13 h sur ICI TÉLÉ et à 20 h sur ICI RDI)

Les Monsanto Papers ont fait couler beaucoup d’encre aux États-Unis et en Europe, depuis deux ans, mais bien peu ici au Canada.
Les Monsanto Papers font référence aux milliers de pages de documents internes du géant agrochimique Monsanto, divulguées dans le cadre de poursuites judiciaires aux États-Unis. Ils révèlent des pratiques troublantes pour défendre la réputation de son produit-vedette, le Roundup, dont des allégations de « ghostwriting » d’articles scientifiques.
Au milieu de cette controverse, Santé Canada vient de renouveler l’homologation du glyphosate pour une durée de 15 ans. Cette situation soulève d’inquiétantes questions sur le processus d’homologation au pays.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais

BALADO ÇA S’EXPLIQUE
Le 18 février, dans un épisode du balado Ça s’explique, l’animateur Alexis De Lancer s’entretient avec Catherine Mercier, animatrice de La semaine verte, qui explique ce qu’est le glyphosate et revient sur l’origine des controverses soulevées par ses différents usages en agriculture. À découvrir au moment où vous le voulez sur l’application ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et sur Radio-Canada.ca/balados.

Réalisation : Marie-Odile Marcoux-Fortier