Publié le 04/02/19 11:30
ICI EXPLORA

En primeur sur ICI EXPLORA pour la Saint-Valentin | PASSIONS ANIMALES : les animaux peuvent-ils être amoureux? Jeudis 14 et 21 février à 19 h

En primeur sur ICI EXPLORA, pour la Saint-Valentin

PASSIONS ANIMALES : Les animaux peuvent-ils être amoureux?

Le 4 février 2019 – Peut-on vraiment parler d’amour pour qualifier les couples qui se forment chez certaines espèces animales? La science prend la question au sérieux, et l’animatrice Liz Bonnin l’explore dans deux documentaires captivants de la BBC : PASSIONS ANIMALES, présentés en primeur sur ICI EXPLORA à l’occasion de la Saint-Valentin, les jeudis 14 et 21 février à 19 h.

Liz Bonnin cherche à comprendre comment les animaux se rencontrent et, dans certains cas, se lient pour la vie, mettant en lumière les émotions dont ils semblent être capables. On a cru pendant des siècles que les animaux ne pouvaient éprouver des sentiments comparables à ceux des humains, mais la science jette un nouvel éclairage sur le sujet.

Jeudi 14 février, 19 h : Le partenaire idéal
Liz Bonnin se rend en République Démocratique du Congo pour observer des bonobos et comprendre pourquoi ils nouent des relations durables. Elle poursuit son voyage en Afrique pour étudier un autre mode de fonctionnement social : un couple dominant dans une meute de lycaons. Elle découvre la puissance des liens au sein de deux couples, l’un d’oies et l’autre de manchots, qui ne s’appuie pas uniquement sur la procréation. Liz observe aussi deux éléphants qui ont développé une relation très forte avec l’homme qui leur a sauvé la vie. Enfin, elle se rend dans une réserve où un gibbon semble éprouver tous les signes extérieurs d’une dépression après avoir perdu la compagne d’une vie.

Jeudi 21 février, 19 h : Parades et coups de foudre
Liz Bonnin explore les nombreuses stratégies que les animaux développent pour trouver un partenaire. En Amérique du Sud, les femelles capucins doivent attirer elles-mêmes l’attention des mâles, et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Chez les hyènes en Afrique, au contraire, les mâles sont en bas de la hiérarchie du groupe et l’accouplement peut s’avérer dangereux pour eux. Une situation similaire attend les mâles suricates qui n’ont pas d’autres choix que d’aller chercher une femelle dans un autre groupe, et ce, au péril de leur vie. Liz découvre ensuite l’un des plus vieux chants nuptiaux, celui des alligators.

PASSIONS ANIMALES (v.f. de Animals and Love)
Réalisatrice: Anne Sommerfield
Production : BBC
Documentaires en exclusivité | À l’occasion de la Saint-Valentin
Jeudi 19 h | Les 14 et 21 février
2 émissions x 60 minutes

- 30 -