Publié le 24/01/19 11:00
RADIO-CANADA

Un documentaire, trois longs métrages et plusieurs émissions spéciales pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs Dès le 29 janvier

Noire est la couleur
télécharger
Galerie
  • Jacques Beauchamp

SUR ICI ARTV, ICI PREMIÈRE ET ICI MUSIQUE
UN DOCUMENTAIRE, TROIS LONGS MÉTRAGES
ET PLUSIEURS ÉMISSIONS SPÉCIALES
POUR SOULIGNER LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Dès le 29 janvier, ICI ARTV, ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE présentent plusieurs émissions qui marquent le début du Mois de l’histoire des Noirs.

Sur ICI ARTV

À LUNDI CULTURE : NOIRE EST LA COULEUR
En primeur : Lundi 4 février à 20 h 30
Plus de 150 ans après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, le Museum Of Modern Art de New York vient d’engager un conservateur afro-américain pour combler une lacune fort importante : l’absence d’artistes afro-américains au sein des collections. Plus d’un siècle après l’invention de l’expression The Color Line désignant cette ligne qui détermine qui est noir, qui est blanc – sous-entendu qui est supérieur ou inférieur – le moment est venu d’en finir avec la ségrégation qui a pratiquement tenu l’art noir à l’extérieur des musées américains ainsi qu’à la marge du marché de l’art. Ce film raconte à travers des archives rares et les voix d’artistes, historiens de l’art, collectionneurs et galeristes la longue marche des artistes africains-américains pour se réapproprier leur image et la faire vivre.
Auteur : Daniel Soutif | Réalisateur : Jacques Goldstein
Production : Les Films d’ICI et Bachibouzouk

TROIS FILMS À VOIR LE SAMEDI 2 FÉVRIER

À midi : LA COULEUR DES SENTIMENTS (v.f. de The Help)
(États-Unis, Inde et Émirati, 2011)
Drame de Tate Taylor avec Emma Stone, Jessica Chastain et Viola Davis.
De retour dans sa ville natale de Jackson au Mississippi après ses études universitaires, Skeeter rêve de devenir écrivaine. Elle constate avec stupeur que Constantine, la bonne qui l’a pratiquement élevée, a quitté la demeure familiale et les réponses évasives qu’elle reçoit pour expliquer son départ la laissent insatisfaite. Elle retrouve aussi ses amies d’enfance mariées et tenant maison. Outrée par la façon dont sont traitées les bonnes, Skeeter arrive à convaincre deux d’entre elles de parler de leur vie pour écrire un livre sur leur point de vue. Un sujet chaud et audacieux dans une Amérique en ébullition dans les années 1960, où la ségrégation et le racisme font partie de la vie quotidienne au Mississippi. Viola Davis a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce film.

À 14 h 35 : SELMA
(Royaume-Uni et États-Unis, 2015)
Drame biographique d’Ava DuVernay avec David Oyelowo, Tom Wilkinson et Carmen Ejogo.
Le film retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens américains. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi interdisant les restrictions sur le droit de vote en 1965.

En primeur à 20 h : CHOCOLAT
Aussi diffusé le vendredi 1er février à 23 h
(France, 2016)
Drame biographique de Roschdy Zem, avec Omar Sy, James Thiérrée et Thibault de Montalbert.
Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

Sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Plusieurs émissions régulières feront écho au Mois de l’histoire des Noirs. En voici quelques-unes :

AUJOURDHUI L’HISTOIRE
Le mardi 29 janvier à 20 h avec Jacques Beauchamp
Mylène Desautels nous parle de Frédérick Douglass ancien esclave et abolitionniste notoire.

Le mardi 5 février à 20 h
Jean-Pierre Le Glaunec nous parle de l’auteur James Arthur Baldwin qui a exploré à travers son oeuvre les non-dits et les tensions sous-jacentes autour des distinctions raciales, sexuelles et de classe au sein des sociétés occidentales, en particulier dans l’Amérique du milieu du XXe siècle.

Le jeudi 21 février à 20 h
Stanley Péan nous parle de Sydney Bichet, clarinettiste-saxophoniste et figure emblématique de l’histoire du jazz américain du style Nouvelle-Orléans.

LES GRANDS ENTRETIENS
Le mardi 29 janvier à 21 h
Michel Lacombe reçoit Juanita Westmoreland-Traoré, juge québécoise née en 1942 à Verdun. Ses parents sont originaires de la Guyana. Elle a été présidente du Conseil des communautés culturelles et de l’immigration de 1985 à 1990. Elle est juge à la Cour du Québec, Chambre criminelle et Chambre de la famille depuis 1999.

Le lundi 4 février à 21 h
ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE rediffuse ce grand entretien de Jacques Chancel avec l’activiste Angela Davis, enregistré en mai 1977. Angela Davis, militante des droits de la personne et professeure de philosophie, a été l’une des figures marquantes du mouvement noir américain aux côtés de Martin Luther King et de Malcolm X.

Sur ICI MUSIQUE et ICI MUSIQUE CLASSIQUE
Sur ICI MUSIQUE, Stanley Péan rendra compte de son passage au Festival international de jazz de Port-au-Prince et de ses nombreux artistes invités à QUAND LE JAZZ EST LÀ (le vendredi 1er février à 17 h 30). À TOUTE UNE MUSIQUE (le mardi 5 février à 20 h), Marie-Christine Trottier mettra de l’avant les oeuvres de compositeurs Noirs et à UN NOMADE DANS L’OREILLE (le samedi 16 février à 19 h) avec Catherine Pépin, on pourra entendre des artistes qui racontent en musique leur propre histoire. Sur ICI MUSIQUE CLASSIQUE, DE TOUT CHOEUR AVEC VOUS avec Frédéric Cardin (le samedi 9 février à 10 h) nous fera découvrir le répertoire gospel et les ensembles vocaux d’Afrique, LA DOLCE VITA avec Marc Hervieux (le lundi 4 février à 13 h) nous présentera les grands chanteurs et chanteuses d’opéra Noirs, et DANS L’ATELIER DE…, Marc-André Doran consacrera trois émissions au pianiste André Watts (4, 5 et 6 février à 11 h).

Sur ICI TÉLÉ
Le samedi 9 février à 22 h 30, dans le cadre de DOC HUMANITÉ, ICI TÉLÉ propose HYMNE MIGRATOIRE, un documentaire de Pierre-Luc Racine sur une Congolaise qui a refait sa vie au Canada avec ses enfants. Kisha Pemba vient de compléter son bac en études politiques. Va-t-elle suivre les conseils de ses parents et devenir avocate ou suivre son coeur et travailler dans le développement international en Afrique? En cherchant sa voie et en réfléchissant à ses choix, elle essaie de comprendre son passé, sa relation avec sa mère et sa famille dont l’humanité, le courage, et l’amour sont d’une grande inspiration.

Sur ICI RDI
Du 25 au 28 février à 20 h, ICI RDI présentera en rappel la série documentaire de quatre épisodes LES ROUTES DE L’ESCLAVAGE qui raconte comment l’esclavage a pris racine. Cette série de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant nous démontre que l’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. Dès le premier épisode, on apprend que les populations subsahariennes sont devenues au fil des siècles la principale « matière première » de la plus grande déportation de l’histoire.

Un site consacré au Mois de l’histoire des Noirs sur Radio-Canada International
Cette année encore, le site RCInet.ca/histoiredesnoirs sera la porte d’entrée par excellence pour accéder aux contenus préparés par toutes les équipes de Radio-Canada et CBC en lien avec le Mois de l’Histoire des Noirs. Entre autres, la série NOU LA qui fait état des efforts déployés par les communautés noires de Montréal pour favoriser l’avancement économique et social de leurs membres, et combattre la discrimination. Cette série sera aussi présentée sur ICI TÉLÉ du 4 au 7 février à 23 h 05. En plus d’explorer les nouveaux contenus sur le site, on peut revenir sur les sept années précédentes du Mois de l’histoire des Noirs dans chacune des 5 cinq langues de diffusion de RCI (français, anglais, espagnol, chinois et arabe).

- 30 -

À télécharger