Publié le 07/01/19 14:00
RADIO-CANADA

BOW'T TRAIL : CRÉER POUR NE PAS CRIER - Une aventure télé et web à travers les danses et les rythmes afros-descendants des Amériques

BOW’T TRAIL : CRÉER POUR NE PAS CRIER

Une aventure télé et web internationale à travers les danses et les rythmes afros-descendants des Amériques

Lundi 7 janvier 2019Radio-Canada est heureuse d’annoncer qu’elle est partenaire diffuseur du projet international multiplateforme BOW’T TRAIL : CRÉER POUR NE PAS CRIER imaginé et mené par la chorégraphe montréalaise Rhodnie Désir. Portant le label Route de l’esclave de l’UNESCO, ce voyage percutant est une expérience chorégraphique documentaire interactive novatrice qui raconte comment les cultures et les rythmiques africaines se sont déployées en suivant les mouvements de résistance des peuples africains déportés dans les Amériques.

Initié en janvier 2016 par la productrice exécutive, chorégraphe et femme d’affaires Rhodnie Désir, le projet se déroule dans plusieurs pays tels la Martinique, le Brésil, Haïti, le Canada, le Mexique et les États-Unis. À chaque escale, la danseuse séjourne environ un mois dans le pays hôte pour recréer son spectacle BOW’T créé en 2013 qui traite entre autres de résistance, de migration et de déportation. Grâce à la riche collaboration d’artistes et de spécialistes locaux (musiciens, danseurs, anthropologues, historiens, ethnomusicologues), le processus de recréation et de partage avec la communauté est documenté à chaque étape. Au fil des rencontres et des échanges, toute la profondeur des liens culturels qui unissent les différents peuples est démontrée.

Le grand public pourra découvrir les moments forts de cette aventure humaine et culturelle unique en regardant le documentaire qui sera diffusé en 2020 sur ICI ARTV (ultérieurement sur ICI TÉLÉ et ICI RDI) et en visionnant des contenus numériques (webdocumentaire et capsules) disponibles sur radio-canada.ca

BOW’T TRAIL se poursuit sur le web à travers une websérie où Rhodnie part à la découverte de quartiers et de lieux de mémoires significatifs pour l’histoire afro-descendante. Le public pourra aussi explorer un webdocumentaire interactif qui approfondit chacune des thématiques abordées dans les autres volets du projet en découvrant les propos de chercheurs (historiens, anthropologues, sociologues) et d’artistes engagés.

Le documentaire et son complément numérique sont réalisés par Marie-Claude Fournier et produits par Kngfu.

À propos de Rhodnie Désir \ Productrice exécutive, chorégraphe et directrice artistique

« Peut-être que la création c’est d’accepter qu’à chaque millième de seconde, on puisse indéfiniment se recréer pour mieux composer le monde dans lequel on existe. »

En tant que femme d’affaires culturelles, chorégraphe, et oratrice charismatique, Rhodnie Désir est une voix contemporaine dont le propos s’ancre dans l’ancestralité africaine (Centrale, Ouest) et afrodescendante. Elle fait raisonner et résonner l’expression des peuples qu’elle rencontre par ses neuf œuvres chorégraphiques dont l’œuvre phare BOW’T (2013). Ses créations posent un regard socialement engagé et politiquement raffiné qui tisse un pont vif entre les mémoires collectives du passé et l’actualité et la font rayonner sur la scène locale et internationale (Amérique du Nord, du Sud, Caraïbes et Afrique).

- 30 -