Publié le 19/12/18 14:00
ICI EXPLORA

Hiver 2019 sur ICI EXPLORA : Une saison en or pour les curieux de nature

UNE SAISON EN OR POUR LES CURIEUX DE NATURE À L’HIVER 2019 SUR ICI EXPLORA

Montréal, le 19 décembre 2018 – L’hiver est une saison en or pour tous les curieux de nature qui peuvent profiter d’ICI EXPLORA, débrouillée jusqu’au 15 janvier, et rejoindre la cohorte des abonnés après cette date pour profiter d’émissions originales et découvrir une exceptionnelle sélection de documentaires sur la science, la santé, les animaux et l’environnement.

Tout l’hiver, Jean-René Dufort et la journaliste scientifique Marie-Pier Élie continuent de proposer des expériences surprenantes et instructives avec le concours de 100 cobayes humains dans LE GROS LABORATOIRE, le mercredi à 21 h.

Pour sa part, Olivier Bernard poursuit sa mission de déboulonner les mythes en matière de santé dans une nouvelle saison des AVENTURES DU PHARMACHIEN, le vendredi à 19 h 30.

Diffusée le lundi à 21 h à compter du 7 janvier, la nouvelle série PHOTOGRAPHES VOYAGEURS nous permet d’accompagner cinq photographes réputés qui ont consacré leur carrière à documenter la vie des sociétés traditionnelles. Une coproduction des Productions PVP de Matane et d’Arte France.

La 5e saison de PLANÈTE TECHNO, animée par Jean-Michel Vanasse, reprend le vendredi 18 janvier à 19 h avec la première de deux émissions spéciales tournées au forum mondial des nouvelles technologies CES de Las Vegas.

ICI EXPLORA soulignera la Journée internationale des femmes et des filles de science le lundi 11 février avec deux documentaires. Mon histoire d’amour avec le cerveau relate le parcours de Marian Diamond, l’une des fondatrices de la neuroscience moderne à 21 h, suivi à 22 h d’un film de la réalisatrice Brandy Yanchyk qui donne la parole à des scientifiques canadiennes qui témoignent des obstacles et défis qu’elles rencontrent dans leur milieu.

De nouvelles révélations sur la santé au quotidien nous sont proposées par Michael Mosley dans trois émissions inédites de LA VÉRITÉ SUR, le mercredi à 22 h, du 2 au 16 janvier. On verra successivement La vérité sur la remise en forme, La vérité sur les calories et La vérité sur le manque de sommeil.

LE REFUGE DE L’ESPOIR entame une nouvelle saison de 13 émissions le lundi 7 janvier à 18 h. Au refuge Hope for Wildlife, l’équipe supervisée par Hope Swinimer vient en aide aux animaux qui luttent pour survivre à l’hiver le plus rude que la Nouvelle-Écosse ait connu depuis un siècle. Des oiseaux, des lynx roux, un lièvre, des renards orphelins, des faons et plusieurs autres animaux sont secourus.

De nombreuses miniséries documentaires sont aussi inscrites à l’horaire. SONDER L’ESPACE rappelle l’épopée des sondes spatiales les jeudis 10 et 17 janvier à 21 h. L’ODYSSÉE DES CHIENS sera présentée en rafale du lundi 14 au mercredi 16 janvier à 19 h. VOLCANS DU MONDE prendra l’affiche le vendredi à 21 h du 1er au 22 février. PASSIONS ANIMALES, en guise de clin d’œil à la Saint-Valentin, les jeudis 14 et 21 février à 19 h. Six émissions de COBAYE EXTRÊME seront proposées en rafale de deux épisodes le vendredi à 21 h du 1er au 15 mars.

MONTAGNES SAUVAGES : LA VIE AU-DESSUS DES NUAGES sera diffusée en rafale du lundi 8 au mercredi 10 avril à 19 h, tout comme VIRTUOSES DE LA NATURE qui explore des talents exceptionnels des animaux du lundi 15 au mercredi 17 avril à 19 h.