Publié le 19/12/18 13:50
ICI ARTV

ICI ARTV toujours culturelle cet hiver

ICI ARTV - Vignette
télécharger
Galerie
  • ICI ARTV Entends ma voix Corealisatri...

ICI ARTV TOUJOURS CULTURELLE CET HIVER

Mercredi 19 décembre 2018 – Tous les horizons de la vie culturelle rayonnent sur ICI ARTV cet hiver avec une gamme d’émissions originales! Au menu : plusieurs primeurs, des séries de fiction qui reflètent ce qui se fait de mieux dans le monde, et une belle sélection de films d’ici et d’ailleurs.

Nouveau magazine culturel animé et réalisé par Sébastien Diaz, L’EFFET WOW présente des segments et des entrevues sous le signe de l’originalité, le vendredi à 22 h à compter du 11 janvier. Une heure sous le signe de la bonne humeur qui permet de se rapprocher tant des artistes que du public!

Rebecca Makonnen et Marc Cassivi sont de retour le jeudi 24 janvier à 20 h pour le premier de dix nouveaux rendez-vous d’ESPRIT CRITIQUE. Parmi les moments à surveiller : une émission spéciale dans laquelle ils dévoileront un palmarès des dix plus grands albums québécois de tous les temps.

Dès le 11 janvier, le vendredi à 20 h, France Beaudoin propose à POUR EMPORTER de nouvelles rencontres et les inspirations de personnalités aussi différentes qu’Anne Dorval (11 janvier), la journaliste française Annick Cojean (18 janvier), Nathalie Petrowski (25 janvier), Louis T (1er février), Patrice Robitaille (8 février), Michèle Audette (15 février), Luc Dionne (22 février), Marc Labrèche (1er mars), Nathalie Bondil (8 mars) et Guy A. Lepage (15 mars).

Anne-Marie Withenshaw étant en congé de maternité, Chantal Lamarre animera C’EST JUSTE DE LA TV, le vendredi à 21 h à compter du 25 janvier. Anne-Marie sera de retour pour le très attendu gala des Zapettes d’or, le 5 avril.

Luc Langevin est de retour sur ICI ARTV avec trois complices dans divers lieux emblématiques de Montréal pour défier l’impossible dans LANGEVIN, TOURS DE VILLE, une nouvelle série en primeur diffusée le vendredi à 20 h à compter du 22 mars.

LUNDI CULTURE, à 20 h 30, offre un programme qui comprend plusieurs primeurs telles ENTENDS MA VOIX qui ouvre le dialogue autour du spectacle SLĀV (14 janvier); NOIRE EST LA COULEUR sur l’histoire des artistes visuels afro-américains présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs (4 février); PÔLE SUD d’Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette qui suit la trajectoire de diverses personnes vivant dans le quartier Centre-Sud (11 février); LIDA MOSER PHOTOGRAPHE (1er avril), BGL DE FANTAISIE qui relate les moments forts vécus par ce collectif d’artistes de Québec lorsqu’ils ont dû réaliser 3 projets en un court laps de temps (8 avril) et ANGÈLE EN QUATRE TEMPS qui retrace le parcours de la violoniste de réputation internationale Angèle Dubeau (15 avril).

Des séries de fiction de grande qualité sont inscrites au programme cet hiver. Le jeudi à 21 h à compter du 10 janvier, LA FOIRE AUX VANITÉS (v.f. de Vanity Fair inspirée d’un roman de Thackeray) nous replonge dans l’Angleterre du XIXe siècle. À compter du 7 février, elle sera suivie par la troisième saison de la délicieuse série APPELEZ MON AGENT qui se passe dans les coulisses du cinéma et du show-business en France. Puis, une toute nouvelle dramatique tournée en Acadie, CONSÉQUENCES, sera diffusée à compter du 28 février. Cette bouleversante histoire d’agression sexuelle compte dans sa distribution des comédiens néo-brunswickois et québécois (Paul Doucet, Isabelle Cyr, Félix Basque, Tony Murray, Hélène Florent, Maude Cyr-Deschênes et Charles Gillespie).

La quatrième saison d’OUTLANDER – LE CHARDON ET LE TARTAN sera diffusée en primeur le samedi à 22 h dès le 9 février, et LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL qui suit une femme partie refaire sa vie avec ses enfants sur l’île de Corfou en Grèce prendra l’affiche le dimanche à 22 h à compter du 3 mars.

La case NOTRE CINÉMA, diffusée sur ICI ARTV le dimanche à 20 h, demeure le rendez-vous par excellence des meilleurs films d’ici précédé d’une courte présentation par des acteurs ou artisans. On verra, entre autres en primeur, Les Loups de Marc Deraspe (20 janvier), Les mauvaises herbes de Louis Bélanger (27 janvier) et Scratch de Sébastien Godron (3 février). En janvier, des comédies classiques du cinéma français mettant notamment en vedette Pierre Richard et Louis de Funès seront proposées en programme double le samedi à midi. Le samedi 2 février à midi, La couleur des sentiments et Selma seront présentés à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.

Enfin, les férus de littérature pourront voir 10 nouvelles capsules LIRE. Chaque semaine, Claudia Larochelle donnera une foule d’idées de lectures invitantes en plus d’aller à la rencontre d’auteurs qui se confieront lors d’entrevues intimes. Le Club de lecture LIRE avec ses plus de 12 000 membres demeure actif et continue de mettre en lien des passionnés de lecture!

À télécharger