Publié le 07/01/19 10:05
RADIO-CANADA

MINUIT MOINS UNE POUR LA PLANÈTE - Une grande émission de l’INFO Le jeudi 10 janvier 2019, de 20 h à 22 h 15

UNE GRANDE ÉMISSION DE L’INFO DE RADIO-CANADA

MINUIT MOINS UNE POUR LA PLANÈTE

Des pistes de solutions pour s’adapter aux changements climatiques

Quoi faire individuellement et collectivement pour s’adapter aux effets des changements climatiques? Quelles habitudes de vie pouvons-nous changer pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre nuisibles au climat? Une économie verte peut-elle être rentable? Pour répondre à ces questions, présenter des solutions concrètes et inspirer les gouvernements, les entreprises et les citoyens, Radio-Canada propose MINUIT MOINS UNE POUR LA PLANÈTE, une émission spéciale animée en direct par Céline Galipeau, le jeudi 10 janvier 2019, de 20 h à 22 h 15, sur ICI TÉLÉ, ICI RDI, Radio-Canada.ca, TV5 Monde ainsi que sur l’application mobile INFO et sur la page Facebook Radio-Canada Information. Cette semaine-là, ICI EXPLORA et ICI PREMIÈRE proposeront également des émissions articulées autour du thème de l’environnement et des changements climatiques.

ÉMISSION SPÉCIALE EN DIRECT
MINUIT MOINS UNE POUR LA PLANÈTE
Animée par Céline Galipeau
Jeudi 10 janvier 2019, de 20 h à 22 h 15
Sur ICI TÉLÉ, ICI RDI, Radio-Canada.ca, TV5 Monde

Ainsi que sur l’application mobile INFO et sur la page Facebook Radio-Canada Information.
Alors qu’il est encore temps d’assurer l’avenir de notre planète, cette émission spéciale exposera les plus récents états de faits en matière de changements climatiques et proposera des pistes concrètes pour réduire l’impact écologique de l’activité humaine.

En direct de la Biosphère de Montréal, Céline Galipeau accueillera les experts Étienne Leblanc, journaliste spécialisé en environnement, Catherine Morency, ingénieure, professeure à Polytechnique et titulaire de deux Chaires de recherche sur la mobilité des personnes, Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, professeure et chercheuse en transition écologique et développement durable à l’ESG-UQAM et Alain Webster, professeur en économie de l’environnement à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Ils nous feront faire un tour d’horizon des défis, des enjeux politiques et économiques, mais aussi des initiatives modèles visant à réduire notre empreinte écologique. Céline Galipeau s’entretiendra aussi avec Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la Nature et l’Homme et ex-ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement français. Celui-ci s’exprimera sur la nécessité et l’urgence de s’engager dans une transition écologique globale pour préserver la vie sur notre planète.

Nos correspondants des quatre coins du monde témoigneront des démarches citoyennes et politiques mises de l’avant pour réduire l’impact écologique de l’activité humaine : Jean-François Bélanger nous transportera à Pontevedra en Espagne où les voitures sont interdites au centre-ville; Yanik Dumont Baron nous présentera Oslo, la capitale norvégienne désignée ville verte 2019 de l’Europe; Marie-Ève Bédard nous fera rencontrer les habitants de la ville du futur à Dubaï; Tamara Altéresco nous surprendra avec une initiative citoyenne de gestion de déchets à Moscou; Christian Latreille s’entretiendra avec de jeunes Américains en Oregon qui ont intenté une poursuite contre l’inaction de l’administration Trump en matière environnementale; Raphaël Bouvier-Auclair s’est rendu à Baltimore où la ville récupère le plastique pour en faire du combustible et a constaté que cette bonne action environnementale n’a pas que des effets positifs; Anyck Béraud à Pékin nous présentera la transition écologique vue par les Chinois.

Charles Tisseyre abordera l’innovation en environnement; Catherine Mercier présentera des solutions en agriculture; Gérald Fillion fera état de l’arrimage entre l’économie et l’environnement et Pascal Yiacouvakis nous exposera comment un réchauffement de 1,5 degré Celsius affecterait le climat planétaire et comment un réchauffement de 2,0 degrés Celsius provoquerait une réaction en chaîne.

Sur la page Facebook Radio-Canada Information, Frédéric Arnould animera en direct de 19 h 50 à 22 h 30 et répondra aux questions du public. Dès le début janvier, la section spéciale Radio-Canada.ca/climat2019 permettra d’en connaître davantage sur les solutions abordées et les actions à poser pour réduire notre empreinte écologique.

Réalisation : Martin Marier
Journaliste à la recherche : Nathalie Lemieux
Rédacteur en chef : Claude Fortin

ICI EXPLORA SE JOINT À LA RÉFLEXION

Mentionnons aussi qu’ICI EXPLORA diffusera, ce même jeudi 10 janvier, deux documentaires sur le thème des changements climatiques, avant et après la diffusion de MINUIT MOINS UNE POUR LA PLANÈTE.

À 18 h, TROIS NOMBRES POUR SAUVER LA PLANÈTE (120 minutes) s’attarde à seulement trois nombres clés qui éclaircissent toutes les questions importantes sur les changements climatiques. Présentées par trois mathématiciens, les histoires derrière ces 3 nombres se rattachent à des personnages hors du commun, qui à première vue, n’avaient souvent rien à faire avec le changement climatique, mais dont le travail est pourtant crucial à notre compréhension du climat.

Puis, à 22 h, l’acteur oscarisé, militant écologiste et ancien Messager de la paix des Nations Unies, Leonardo DiCaprio, propose des pistes pour empêcher la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde tout en démontrant l’aggravation de la crise environnementale dans le documentaire AVANT LE DÉLUGE (120 minutes).

DEMAIN… C’EST MAINTENANT SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

Le samedi 5 janvier de 14 h à 16 h, Isabelle Craig propose DEMAIN… C’EST MAINTENANT. Au moment où les gens prennent différentes résolutions pour l’année à venir, cette émission spéciale nous amènera à réfléchir à ce que nous sommes prêts à faire individuellement et collectivement dans nos vies pour l’environnement au courant de la prochaine année. Articulée autour de quelques thématiques incontournables telles que la consommation, le transport et l’alimentation, l’émission donnera la parole à des citoyens qui ont usé de créativité pour mettre en place des initiatives vertes novatrices, de même qu’à des experts qui alimenteront la discussion quant aux pistes d’action à privilégier pour l’année qui vient. Parmi eux : Laure Waridel et Karel Mayrand (co-animateurs), Daniel Breton et Catherine Morency.

Réalisation : Marie-Claude Beaucage et Annie Nociti-Dubois

- 30 -