Publié le 05/12/18 15:40
ICI TÉLÉ

L’INVISIBLE ESSENCE : LE PETIT PRINCE, un voyage au cœur d'une fascination qui perdure LE 10 DÉCEMBRE À 21 H

Réalisé par Hugo Latulippe et produit par Fair-Play et 90th Parallel, le documentaire L’INVISIBLE ESSENCE : LE PETIT PRINCE témoigne de la fascination durable exercée par ce chef d’oeuvre aux quatre coins du monde tout en faisant revivre son auteur Antoine de Saint-Exupéry. Il est diffusé en primeur sur ICI TÉLÉ, le lundi 10 décembre à 21 h.

Tous les enfants du monde ont, un jour ou l’autre, entendu parler du Petit Prince. Traduit en plus de 300 langues, il s’agit de l’ouvrage le plus vendu au monde, après la Bible. Ce conte poétique et philosophique est une invitation à retrouver l’enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants ». Publié à New York au cœur de la Deuxième Guerre mondiale, Le Petit Prince était souvent cité par les Américains comme « la plus grande réponse que les démocraties aient trouvée à Mein Kampf ».

Ce film documentaire comporte deux trames. Il propose un voyage à la rencontre des collectionneurs, des passionnés et des spécialistes du Petit Prince. En parallèle, nourri de précieux documents d’archives, il évoque l’histoire extraordinaire de son auteur, pilote d’avion héroïque, qui contribua à ouvrir les grandes lignes de l’aéropostale française en Afrique et en Amérique du Sud, avant de disparaître en Méditerranée, en 1944.

Comme le rappellent, dans le film, les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt et Dany Laferrière, Le Petit Prince est l’oeuvre d’un grand humaniste qui, dans son apparente simplicité, soulève des questions fondamentales. Notamment, en rappelant que l’essentiel n’est pas toujours visible par les yeux. Les intervenants du documentaire critiquent et analysent la façon dont nous existons, nous évoluons et nous apprenons au fil du temps et à travers les époques, selon les enseignements du livre.

L’INVISIBLE ESSENCE : LE PETIT PRINCE, un documentaire touchant et inspirant le lundi 10 décembre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Scénario et réalisation : Hugo Latulippe
Une production de 90th Parallel et Groupe Fair-Play

- 30 -