Publié le 05/11/18 09:00
ICI TÉLÉ

À SECOND REGARD dimanche : effacer la haine Dimanche 11 novembre 2018, à 13 h 30

DIMANCHE À SECOND REGARD

EFFACER LA HAINE
Trois bonnes raisons d’espérer

Lundi 5 novembre 2018 – L’histoire de l’humanité l’a amplement démontré : la violence n’est jamais bien loin quand soufflent les vents de la haine, et nul ne saurait nier qu’ils soufflent fort en ces temps. Est-il possible de renverser la vapeur? Un reportage d’Éric Le Reste nous fait partager trois exemples différents qui vont en ce sens, trois bonnes raisons d’espérer, dans le cadre de SECOND REGARD, le dimanche 11 novembre à 13 h 30 sur ICI TÉLÉ.

Corey Fleischer efface la haine au sens propre. Il s’est fait un devoir d’effacer des centaines de graffitis haineux sur les murs de Montréal. Trouvant écho sur les réseaux sociaux, son initiative traverse les frontières. Il a participé au lancement d’un produit pouvant efficacement effacer des graffitis dans 62 pays.

De 2005 à 2012, Maxime Fiset, un jeune homme de Limoilou, s’est radicalisé, conjuguant son mal-être avec la haine de l’autre. Il admet avoir même parfois rêvé d’en finir en entraînant le plus de gens avec lui. Des expériences de la vie et la naissance de sa fille l’ont amené à découvrir l’humanité des autres, une conscience incompatible avec l’extrémisme. Il témoigne désormais de son cheminement pour faire échec à la radicalisation.

Reconnu nationalement et internationalement, le projet Je suis de la ville de Vaudreuil-Dorion, lancé en 2010, mise sur la participation culturelle pour amener ses citoyens de diverses cultures à se côtoyer, à créer ensemble en apprenant à se connaître. De 35 à 50 activités mobilisent les gens chaque année, certaines ont rejoint jusqu’à 20 000 participants. Michel Vallée, directeur du service des loisirs et de la culture et l’artiste Tina Struthers nous expliquent les bienfaits de cette remarquable initiative.

Trois exemples qui montrent que la haine s’efface quand l’autre devient un peu nous, à SECOND REGARD, le dimanche 11 novembre à 13 h 30 sur ICI TÉLÉ, et en rappel le samedi suivant à
21 h 30 sur ICI RDI.

Réalisateur-journaliste : Éric Le Reste
Réalisateur-coordonnateur : Denis Roberge
Rédacteur en chef : Alain Kemeid

- 30 -