Publié le 17/10/18 11:55
ICI ARTV

FAIRE OEUVRE UTILE animée par Émilie Perreault : quand l'art répare des vies Vendredi 20 h, dès le 26 octobre

En primeur sur ICI ARTV

FAIRE ŒUVRE UTILE animée par Émilie Perreault : quand l’art répare des vies

Mercredi 17 octobre 2018 – L’art – à défaut de changer le monde – peut littéralement changer une vie! Dès le vendredi 26 octobre prochain à 20 h, ICI ARTV diffusera en primeur FAIRE ŒUVRE UTILE, une série de 10 épisodes d’une heure imaginée et animée par Émilie Perreault. Chaque épisode de la série présente deux histoires inspirantes de personnes qui ont vu leurs vies transformées grâce à une chanson, une toile, un film, un livre, un spectacle d’humour ou une pièce de théâtre. Parmi les 20 artistes qui participent à la série, mentionnons : Alfa Rococo, Marie Laberge, Robert Lepage, Mariana Mazza, Patrice Michaud, Jean-François Pauzé des Cowboys Fringants, Fred Pellerin, François Pérusse, Marc Séguin, Ingrid St-Pierre et Kim Thúy.

La série documentaire FAIRE ŒUVRE UTILE, produite par Zone3, met en lumière des individus qui ont laissé l’art entrer dans leur vie. Dans chaque épisode, Émilie Perreault, journaliste culturelle aguerrie, expose deux histoires inspirantes où l’art a eu le pouvoir de changer les choses. Elle nous invite à la suivre, alors qu’elle va à la rencontre de deux personnes dont la vie a été marquée, transformée au contact d’une œuvre artistique. Elle échange aussi avec le créateur de chaque œuvre pour discuter de sa création et de son travail d’artiste. Nous sommes ensuite témoins de la rencontre émouvante entre l’artiste et la personne touchée par son travail, et son œuvre.

Marie-Claude Wolfe, directrice générale d’ICI ARTV, commente : « Émilie Perreault a créé un livre unique, et sa transposition à l’écran permet d’offrir une série documentaire tout aussi unique et émouvante. La diffusion de cette série touchera le public, et lui fera découvrir les artistes et leur démarche sous un angle nouveau. Les rencontres entre les artistes et les gens du public touchés par leur œuvre sont remplies d’humanité et d’espoir; elles font pleurer, sourire, elles bouleversent. Elles donnent envie d’ouvrir un livre, d’écouter une chanson ou de voir une œuvre… c’est ça FAIRE ŒUVRE UTILE. »

Émilie Perreault précise : « À travers les histoires d’artistes, j’ai rencontré des gens qui bénéficient de l’art sans en faire. Ce sont eux que j’ai envie de mettre de l’avant dans cette série documentaire. Je crois personnellement que l’art ouvre à la bienveillance et à l’empathie. Certains voient la culture comme un divertissement qui détourne l’être humain des problèmes essentiels. Je crois au contraire que l’art nous ramène à notre essence. C’est pour ça que je dis que c’est utile. »

Épisode 1 de 10 : MARC SÉGUIN ET INGRID ST-PIERRE
Vendredi 26 octobre, 20 h
En rappel: samedi 27 octobre 18 h, dimanche 28 octobre 19 h et lundi 29 octobre 22 h 30

Après l’assassinat de son conjoint, Annick cherche à donner un sens à cet événement injuste et tragique. Le peintre Marc Séguin va lui fournir matière à réflexion dans un tableau puissant où la vie et la mort s’entrecroisent.

Les proches de personnes souffrant d’Alzheimer redoutent souvent la même chose : le moment où la personne qu’on aime ne se souviendra plus de nous. Pour Martin, très proche de sa grand-mère Yoyo, c’est une chanson d’Ingrid St-Pierre qui viendra mettre un nom sur tous les sentiments qui l’habitent.

Épisode 2 de 10 : PATRICE MICHAUD ET KIM THÚY
Vendredi 2 novembre, 20 h
En rappel: samedi 3 novembre 18 h, dimanche 4 novembre 19 h et lundi 5 novembre 22 h 30

« L’empathie, c’est mon outil de travail. » déclare Patrice Michaud. C’est ce qui a inspiré sa touchante chanson La saison des pluies. Diane a découvert cette œuvre en allant voir son spectacle, deux mois après le décès subit de sa fille Véronique, dont Patrice était le chanteur préféré.

L’auteure Kim Thúy est intimement liée à une histoire d’amour impossible à travers son roman Man. Pour Hélène, lectrice assidue, ce livre est devenu le moteur de grandes décisions amoureuses.

Épisode 3 de 10 : FRED PELLERIN ET ROBERT LEPAGE
Vendredi 9 novembre, 20 h
En rappel: samedi 10 novembre 18 h, dimanche 11 novembre 19 h et lundi 12 novembre 22 h 30

Le 9 août 2016, un camion-citerne explose accidentellement sur l’autoroute Métropolitaine. À son bord, Gilbert Prince, un homme de 59 ans perd la vie, laissant un vide immense pour sa femme et leurs quatre enfants. Une chanson interprétée par Fred Pellerin viendra mettre un baume sur la peine de sa veuve, Danielle.

Pour leur fille aînée, Suzanne, c’est une paire de billets offerts par son père pour la pièce 887 de Robert Lepage qui jouera un rôle crucial dans son deuil.

Épisode 4 de 10 : MARIANA MAZZA ET JEAN-FRANÇOIS PAUZÉ (COWBOYS FRINGANTS)
Vendredi 16 novembre, 20 h
En rappel: samedi 17 novembre 18 h, dimanche 18 novembre 19 h et lundi 19 novembre 22 h 30

Jeune femme d’origine irakienne, Hoda se reconnaît dans l’humour de Mariana Mazza. Elle y puise même une grande inspiration pour traverser des moments difficiles. En refusant un mariage dans son pays d’origine, Hoda a choisi d’être une femme libre et forte.

« Même les plus beaux plumages, peuvent être une cage. » Ces paroles de la chanson Les Hirondelles des Cowboys Fringants ont été révélatrices pour Pascal Adam. À tel point qu’il a fini par quitter un emploi qu’il n’aimait pas. Ce sont les mots de l’auteur-compositeur Jean-François Pauzé qui ont été le moteur d’un changement de vie en profondeur.

Parmi les autres histoires racontées au cours de la saison, mentionnons :

FRANÇOIS PÉRUSSE | Père d’un enfant autiste, Maxime a vécu des moments difficiles. Quand il sentait que rien n’allait, il s’isolait pour écouter des capsules des Albums du peuple pour décrocher de son quotidien parfois lourd. « Écouter du François Pérusse, c’était mon moment de bonheur. Quand j’étais dans ton monde, je n’étais plus dans le mien. »

ALFA ROCOCO | Quand Sylvie-Claude a reçu son diagnostic de cancer du sein à 32 ans, un désir de vivre chaque moment intensément s’est emparé d’elle. La chanson Météore d’Alfa Rococo est devenue son hymne à la vie « Je me fabrique des ailes / et je déchire le ciel / Quitte à me brûler le corps / la vie comme un météore »

MARC HERVIEUX | Quand le mari d’Andrée Fleury a été pris en otage au Soudan lors d’une mission pour l’ONU, l’attente lui a semblé interminable. Un soir où elle était particulièrement découragée, elle a écouté la chanson Après Nous de Marc Hervieux. Cette pièce est devenue sa bouée de sauvetage.

MARIE LABERGE | Christiane a vécu une épiphanie en lisant le roman Quelques adieux de Marie Laberge en 1992. Elle se souvient précisément des émotions que ce livre a soulevées en elle, la confrontant à sa dépendance affective.

Plusieurs autres histoires vous seront dévoilées au cours de la saison.

FAIRE OEUVRE UTILE dans l’ARTVMAGAZINE
Disponible en ligne dès maintenant, un reportage permet de connaître les œuvres qui ont marqué le parcours et la vie d’Émilie Perreault. À découvrir sur magazine.artv.ca

FAIRE ŒUVRE UTILE
Imaginée et animée par Émilie Perreault
En primeur sur ICI ARTV
Vendredi 20 h | Du 26 octobre au 28 décembre
En rappel : samedi 18 h, dimanche 19 h et lundi 22 h 30
10 épisodes x 60 minutes
Musique originale : Alexandra Stréliski
Réalisation : Frédéric Nassif, Maude Sabbagh
Production : Zone3 (Jeffrey Wraight

- 30 –