Publié le 10/10/18 15:55
ICI TÉLÉ

TOUT LE MONDE EN PARLE - Photos et communiqué du 14 octobre Dimanche à 20h

MICHEL COURTEMANCHE : LES COULISSES

Avec la biographie Face à faces, Michel Courtemanche expose la grande souffrance qui l’a rongé au moment même où sa carrière explosait, ici et à l’étranger. Tout a basculé le 17 juillet 1997 : Courtemanche livre un spectacle entièrement improvisé, mais sous le stress, il craque. Brutalement, sa carrière venait de changer de cap. Des années plus tard, il arrive enfin à trouver le bonheur qui était profondément enseveli en lui et renoue avec l’envie de mener des projets artistiques, même si le désir de faire rire n’est plus sa priorité.

LA PLANÈTE SURCHAUFFE : QUE FAIRE ?

La marmite bout et le couvercle menace de sauter. La planète surchauffe. Le groupe d’experts des Nations Unies sur le climat est catégorique : la lutte contre les changements climatiques est vouée à l’échec si une transition rapide et radicale ne s’opère pas rapidement. Les spécialistes Dominique Paquin, Patrick Bonin et Catherine Potvin en appellent à la raison pour que nos gouvernements soient conséquents sur cette question. Scientifiquement parlant, il y a des moyens de contenir le réchauffement et de s’adapter. Mais socialement parlant, sommes-nous prêts pour de grands changements?

HUBERT LENOIR : F*CK LES CONVENTIONS

Hubert Lenoir rejette les étiquettes et ne se soumet à aucune convention. Il déteste d’ailleurs que l’on compare sa musique ou qu’on l’identifie à un style. Avec l’album Darlène, il a voulu rien de moins qu’une œuvre iconoclaste qu’il n’hésite pas à qualifier lui-même de chef d’œuvre. S’il est un brin provocateur, sa démarche sous-tend aussi un message plus profond que le simple désir de provoquer. Alors qu’il est propulsé comme la nouvelle sensation de la musique québécoise, Hubert Lenoir n’essaie d’être personne d’autre que lui-même.

BÉATRICE PICARD : CONDENSÉ DE VIE

Béatrice Picard considère que, comme comédienne doyenne de l’Union des artistes, elle a un certain devoir de mémoire à accomplir. C’est pourquoi elle lance sa biographie : Avec l’âge, on peut tout dire. À travers 70 ans de métier, 200 pièces de théâtre ainsi que des rôles marquants à la télé, au cinéma et en doublage, elle est bien placée pour témoigner du milieu pour lequel elle a toujours le feu sacré. Dotée d’une énergie hors norme pour ses 89 ans, la comédienne se voit jouer encore et encore, jusqu’à 100 ans!

LA CUISINE DE JEAN-PHILIPPE : ANIMAUX NON ADMIS

Le chef Jean-Philippe Cyr adhère à un mode de vie 100% végane. Au-delà des ingrédients qu’il utilise en cuisine, le véganisme pousse le concept du végétarisme jusqu’à bannir tous les produits qui résultent d’une exploitation animale comme le lait, les œufs et le miel, mais aussi le cuir, la laine ou la fourrure, par exemple. Les bienfaits sont multiples pour la santé et l’environnement. La bouffe étant une corde sensible, le sujet soulève les passions aux dires de notre invité, qui reçoit souvent des remontrances sur les réseaux sociaux… et aussi de moins en moins d’invitations à souper.

ARIANE MOFFATT : DU TALENT ET DE L’AMOUR À REVENDRE

Ariane Moffatt a mis au monde deux bébés à quelques mois d’intervalle : un petit garçon, né prématurément, et un 6e album! Portée par un souffle de vie qui n’est pas étranger aux difficultés entourant la naissance de son fils, Ariane Moffatt s’est lancée dans sa création avec la même innocence qu’à ses débuts, il y a 15 ans. Il en résulte des chansons qui la reconnectent non seulement avec elle-même et ceux qu’elle aime, mais qui constituent aussi une véritable offrande au public. Et puisqu’elle a tant d’amour à donner, elle s’implique dans des causes qui lui tiennent à cœur, notamment auprès du CHU Sainte-Justine.

Voir les contenus reliés