Publié le 03/10/18 13:49
ICI TÉLÉ

ENQUÊTE : une recherche qui soulève bien des questions Jeudi 4 octobre 2018, 21 h

COMMUNIQUÉ

PRIMUM NON NOCERE : D’ABORD NE PAS NUIRE
ENQUÊTE SUR UNE RECHERCHE QUI SOULÈVE BIEN DES QUESTIONS

Mercredi 3 octobre 2018 – Primum non nocere (D’abord ne pas nuire) est un principe de base de la médecine qui remonte à Hippocrate. C’est une préoccupation qui devrait tenir le haut du pavé lorsqu’il est question de traitements aux effets secondaires considérables. Pasquale Turbide et Yanic Lapointe se demandent si, dans leur soif d’élaborer un nouveau traitement pour des enfants cancéreux, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine ont respecté ce principe. Ce reportage sera présenté par Marie-Maude Denis à ENQUÊTE, demain, le jeudi 4 octobre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

ENQUÊTE s’est intéressée aux conditions dans lesquelles a été menée une étude clinique suspendue par Santé Canada en 2017 pour de multiples violations aux protocoles de recherche. Il s’agit de l’étude DEC-GEN, visant à donner un espoir de survie aux enfants et adolescents atteints de tumeurs solides ou de leucémies pour qui les traitements conventionnels restent impuissants.

ENQUÊTE a rencontré des familles de jeunes patients qui leur ont révélé les circonstances parfois troublantes qui ont mené à leur inclusion dans l’étude. D’éminents spécialistes consultés par ENQUÊTE se prononcent aussi sur les questionnements éthiques et scientifiques soulevés par le déroulement de cette recherche. L’équipe a également soumis ses questions aux représentants de l’hôpital.

Dans l’espoir d’une très hypothétique rémission et de contribuer à combattre cette terrible maladie, de jeunes patients affaiblis par plusieurs chimiothérapies ont accepté de se soumettre à un traitement risqué et douloureux. Ont-ils été traités selon toutes les règles de l’art? C’est la question que soulève ce reportage prenant.

Primum non nocere : D’abord ne pas nuire, à ENQUÊTE demain à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que samedi à 20 h sur ICI RDI. On trouve aussi un dossier en lien avec le reportage sur Radio-Canada.ca/enquete.

Journaliste : Pasquale Turbide
Réalisateur : Yanic Lapointe
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -