Publié le 01/10/18 10:07
ICI TÉLÉ

Demain à LA FACTURE : accès à la justice numérique Mardi 2 octobre, 19 h 30

DEMAIN À LA FACTURE :
ACCÈS À LA JUSTICE NUMÉRIQUE

Lundi 1er octobre 2018 – Régler des litiges en ligne serait-il la solution tant attendue à l’engorgement des tribunaux civils et aux délais qui en découlent? Une petite révolution est en train de s’amorcer dans le monde de la justice. La Colombie-Britannique a une longueur d’avance, mais des consommateurs québécois peuvent déjà en profiter comme nous pourrons le constater dans une émission de LA FACTURE entièrement consacrée à ce sujet, le mardi 2 octobre à 19 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

La Colombie-Britannique a fait le pari de lancer un tribunal civil entièrement en ligne dont la procédure est simplifiée, afin de permettre à des milliers de citoyens d’avoir enfin accès à la justice.

Au Québec, on ne parle pas encore de tribunal. PARLe n’est qu’une plateforme web gratuite d’aide au règlement des litiges en lien avec la Loi de protection du consommateur.

LA FACTURE a accompagné des citoyens dans leur parcours avec PARLe au Québec et au Civil Resolution Tribunal à Vancouver. On peut constater leurs différences et les avantages de ce qu’on appelle la « cyberjustice » : Dépôt des preuves, plaidoiries, décision… Tout se passe par courriels.

Qu’attendent les autres provinces pour moderniser leur justice civile?

L’accès à la justice numérique, au cœur d’une évolution prometteuse pour la résolution des litiges et le désengorgement des tribunaux civils, à LA FACTURE demain, le mardi 2 octobre à 19 h 30 et en rediffusion le samedi 6 octobre à 12 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, et le dimanche 7 octobre à 17 h 30 sur ICI RDI.

Journaliste et animateur : François Sanche
Journaliste à la recherche : Mélissa Pelletier
Réalisateur : Martin Jolicoeur
Réalisateur-coordonnateur : Luc Charbonneau
Rédacteur en chef : Alain Kémeid

- 30 -