Publié le 06/09/18 17:05
RADIO-CANADA

Radio-Canada rend hommage à Lise Payette et Gilles Pelletier Dès ce soir, le jeudi 6 septembre 2018

RADIO-CANADA REND HOMMAGE
À LISE PAYETTE ET GILLES PELLETIER

Jeudi 6 septembre 2018 – Deux personnalités qui ont laissé une profonde empreinte sur la culture québécoise nous ont quittés aujourd’hui. Lise Payette fut une pionnière, une animatrice hors pair de radio et de télé, une femme politique de premier plan et une auteure dont les personnages ont marqué durablement l’imagination du public. Gilles Pelletier est un comédien exceptionnel qui s’est illustré pendant plus de 60 ans, marquant aussi bien l’histoire du théâtre que de la télévision où il fut l’une des vedettes de la soirée inaugurale de la télévision de Radio-Canada en 1952. Il a joué dans plusieurs téléthéâtres marquants, dont Un simple soldat de Marcel Dubé, et dans nombre de téléromans, dont L’héritage de Victor-Lévy Beaulieu où il incarnait le patriarche Xavier Galarneau, sans contredit l’un de ses plus grands rôles à la télé.

Un hommage leur sera rendu sur diverses plateformes de Radio-Canada.

Sur ICI PREMIÈRE, Stéphane Garneau proposera une émission spéciale en hommage à Lise Payette dans le cadre des GRANDS ENTRETIENS, ce soir, le jeudi 6 septembre à 21 h. Il s’agit d’un montage d’archives judicieusement choisies au fil de la remarquable carrière de Lise Payette comme animatrice à Radio-Canada. Réalisation : Caroline De la Motte.

Sur ICI TÉLÉ, on diffusera le film LA GRANDE SÉDUCTION, dans lequel Gilles Pelletier tient le rôle d’Alphonse Pinsonneault, le samedi 8 septembre à 23 h.

Sur ICI RDI, on proposera le documentaire GILLES PELLETIER : UN CŒUR DE MARIN de Pascal Gélinas dans le cadre des GRANDS REPORTAGES, le dimanche 9 septembre à 20 h.

Sur ICI ARTV, le lundi 10 septembre à 21 h 30, on pourra revoir la mythique production de LA MORT D’UN COMMIS VOYAGEUR d’Arthur Miller adaptée par Marcel Dubé et réalisée par Paul Blouin. Gilles Pelletier fait partie d’une prestigieuse distribution entourant Jean Duceppe dans le rôle principal de Willy Loman.

- 30 -