X
Publié le 13/06/18 17:57
RADIO-CANADA

La JOURNÉE NATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES célébrée sur toutes les plateformes de Radio-Canada

RENCONTRES, MUSIQUE, DÉCOUVERTES, ÉCHANGES

LA JOURNÉE NATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES CÉLÉBRÉE SUR TOUTES LES PLATEFORMES DE RADIO-CANADA

Mercredi 13 juin 2018 – À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones du 21 juin, Radio-Canada propose plusieurs rendez-vous pour mieux connaître les cultures et les enjeux liés aux communautés autochtones.

À LA TÉLÉVISION :

Un documentaire en primeur : DU TEWEIKAN À L’ÉLECTRO

ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI ARTV diffusent en primeur le documentaire réalisé par Kim O’Bomsawin, DU TEWEIKAN À L’ÉLECTRO. Sous-titré Voyage aux sources de la musique autochtone, ce film témoigne du pouvoir de la musique à lier les traditions les plus profondes des Autochtones aux défis actuels qu’ils doivent relever, à travers le parcours et les prestations des artistes Pakesso Mukash (Cri/Abénaki), Shauit (Innu) et Moe Clark (Métis). Produit par Terre Innue, ce documentaire sera présenté à l’émission 1001 VIES, le samedi 23 juin à 19 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, puis sur ICI ARTV, le lundi 25 juin à 21 h.

Synopsis
Il y a très longtemps, hommes, femmes et enfants de tous âges, clans, allégeances et nations se sont unis au son des vibrations du teweikan, le tambour traditionnel. Entre les mains des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes Pakesso Mukash (Cri/Abénaki), Shauit (Innu) et Moe Clark (Métis), il s’avère toujours un puissant outil de communion. Sous des airs désormais folk, électro ou reggae, le teweikan – qui signifie tambour traditionnel – s’efforce encore aujourd’hui de créer des ponts entre les générations, les vivants et les morts, les territoires, les conquis et les insoumis. En suivant ces trois musiciens dans leurs engagements respectifs, toute la vitalité de la relève artistique autochtone d’ici est révélée. Avec eux, on remonte le fil de l’histoire de la musique des Premières Nations, du teweikan à l’électro, du chaman à la superstar, et de Montréal à la Baie d’Hudson. Cette réunion de jeunes artistes issus de nations, langues et genres musicaux différents se veut une aventure sur le thème de la diversité musicale et culturelle.

Les protagonistes
Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, Shauit chante en créole, en français, en anglais, mais surtout en innu, sa langue d’origine. Artiste unique en son genre créant des chansons engagées à saveur reggae-pop et dancehall, Shauit est l’un des rares artistes canadiens à mélanger ingénieusement le reggae avec une langue autochtone.

Artiste Métis nomade et multidisciplinaire inspirée par les cercles de chant et la création parlée (spoken word), Moe Clark est issue du territoire établi par le Traité 7 en Alberta et réside aujourd’hui à Montréal. Avec deux albums de musique et un livre de poésie bilingue à son actif, Moe mélange les genres en fusionnant improvisation vocale et lyrisme multilingue. Cet amalgame a pour but de créer des ponts entre son héritage personnel, la mémoire ancestrale et le territoire.

Pakesso Mukash, producteur et musicien abénaki et cri, est originaire de Whapmagoostui, un village cri situé au Nunavik sur la baie d’Hudson. Cofondateur du groupe CerAmony et récipiendaire d’un prix Juno, il réside maintenant à Montréal et se voue à ses nouvelles activités en tant que DJ KXO.

Volet numérique du documentaire | En complément, Radio-canada.ca/teweikanalelectro vous permet de voir des prestations inédites de ces trois artistes, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire musicale des onze nations autochtones du Québec en consultant une ligne du temps réunissant photos, vidéos et extraits sonores.

Sur ICI EXPLORA :
Le documentaire RITE DE PASSAGE
Une semaine initiatique dans l’univers des Premières Nations
S’inspirer du mode de vie traditionnel autochtone pour s’attaquer à des problèmes modernes : tel est le pari de l’expérience dont témoigne le documentaire RITE DE PASSAGE qui sera diffusé sur ICI EXPLORA le jeudi 21 juin à 20 h.

Natasha Kanapé Fontaine (récipiendaire du Prix Droits et Libertés 2017) accompagne deux jeunes Québécois, Vincent et Youmé, qui ont connu de sévères problèmes de dépendance et qui s’apprêtent à vivre une semaine immersive au cœur de la vie et la culture ancestrale des Premières Nations, dans la communauté atikamekw de Wemotaci, en Mauricie.

Deux mentors les initieront à ces pratiques traditionnelles en lien profond avec la nature et la spiritualité qui en découle. Le comédien, sculpteur, peintre, chanteur et conteur Jacques Newashish les invitera à passer une nuit en forêt après avoir érigé eux-mêmes une tente prospecteur. Il les endormira aux sons d’un chant atikamekw accompagné d’un tambour « tewegan » avant de les convier à un déjeuner à la viande d’orignal. Ils verront comment tanner la peau de ce même animal avec Mary Coon, gardienne du savoir ancestral et spécialiste en santé mentale qui a survécu aux pensionnats et à plusieurs exactions vécues par les Autochtones de sa génération. Ils récolteront aussi des plantes médicinales en forêt avec elle. Vers la fin de leur périple, ils vivront une expérience marquante dans une tente de sudation. Tout au long du séjour, leurs mentors leur expliquent le sens et l’origine des gestes qu’ils posent. Vincent et Youmé commentent au passage la manière dont ils ont vécu les temps forts de leur expérience et ce qu’elle leur a apporté, notamment, comment elle les aide à se recentrer et à identifier ce qui compte vraiment dans leur vie.

Témoignant d’une rencontre chaleureuse sous le signe du respect et d’une affection sincère, RITE DE PASSAGE constitue également une fenêtre extraordinaire sur le mode de vie traditionnel des Premières Nations.

Idée originale : Manon Barbeau
Directeur de la photographie : Dominic Dorval
Réalisateur : Jean-François Proteau
Productrice : Julie O’Bomsawin
Production : Kassiwi Média inc.

Sur ICI RDI :
Une version écourtée de l’émission spéciale d’ESPACES AUTOCHTONES sera diffusée en rappel sur ICI RDI, le dimanche 24 juin à 12 h 30. Détails ci-dessous.

VOLET NUMÉRIQUE

SUR ESPACES AUTOCHTONES
Radio-canada.ca/espacesautochtones

Une émission spéciale diffusée sur ESPACES AUTOCHTONES
Une émission spéciale de 60 minutes sera diffusée en direct du Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal, le jeudi 21 juin à 14 h sur le site ESPACES AUTOCHTONES, accessible sur la page d’accueil de Radio-Canada.ca, sur Facebook et YouTube. Une version écourtée de cette production sera diffusée sur ICI RDI, le dimanche 24 juin à 12 h 30. Animée par Anne-Marie Yvon et la chroniqueuse autochtone Melissa Mollen Dupuis, cette émission mettra notamment en lumière le talent de Moe Clark.

En entrevue :
Marie-Ève Bordeleau, commissaire des relations avec les peuples autochtones de la Ville de Montréal.
Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador.
Sylvie Paré, agente culturelle au Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal.
Michel Cormier, directeur de l’Information de Radio-Canada.
Judith Jacques, créatrice du projet 360 WACTE, une expérience en réalité virtuelle réalisée dans un endroit significatif pour les Autochtones et développée dans le cadre de L’Accélérateur d’idées de Radio-Canada.
Serge Simon, grand chef de la communauté mohawk de Kanesatake.
Moe Clark, artiste multidisciplinaire ayant signé 84 chroniques musicales à Espaces autochtones. La question de la place des artistes autochtones dans l’univers musical contemporain sera abordée, et une prestation musicale sera offerte par Moe Clark.

À propos du projet 360 WACTE
Les visiteurs du Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal pourront cet après-midi-là visionner le projet de réalité virtuelle WACTE, développé dans le cadre de L’Accélérateur d’idées de Radio-Canada. Imaginée par Judith Jacques, cette expérience permet une immersion en 360 degrés dans un endroit significatif pour les Autochtones : le « feu sacré », aussi connu sous le nom de «Fontaine du diable », situé sur les berges de la rivière Saint-Maurice à Trois-Rivières. Longtemps gardé secret pour éviter sa destruction, ce lieu inspirant est présenté par la narratrice atikamekw Lucie Petiquay. Une version linéaire de WACTE est aussi disponible dès maintenant sur le site ICI.Exploratv.ca.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Plusieurs contenus seront présentés sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Le vendredi 14 juin à 20 h 30, à l’émission ON DIRA CE QU’ON VOUDRA, Rebecca Makonnen discutera de la production de balados autochtones avec Isabelle Picard, anthropologue-consultante et chargée de cours à l’UQAM, et Sophie-Claude Miller, stagiaire à Espaces autochtones. Durant la semaine du 18 juin, LE 15-18 présentera une série de reportages dont un du journaliste Dominic Brassard qui s’est rendu à Manawan pour parler de la situation des jeunes et du marché du travail. Le jeudi 21 juin à 20 h, à AUJOURD’HUI L’HISTOIRE, Jacques Beauchamp s’entretient avec Serge Bouchard sur Duncan Campbell Scott (1862-1947) et sa mémoire fortement entachée et critiquée pour son rôle dans l’assimilation des autochtones au Canada. Tous ces contenus et bien d’autres en lien avec cette journée seront en ondes sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et en rattrapage sur Radio-Canada.ca/premiere

De plus, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE présentera dans sa section Livres audio le roman Niska d’Étienne Poirier, une touchante histoire racontée par Samian et disponible en ligne dès le jeudi 21 juin. Finaliste au Prix TD de littérature 2017 pour l’enfance et la jeunesse, qui récompense les meilleurs auteurs et illustrateurs canadiens dont les ouvrages s’adressent aux enfants et aux jeunes, Niska est un roman qui parle des pensionnats autochtones et de la transmission de la culture d’une génération à l’autre. L’auteur a enseigné le français pendant 10 ans à l’école secondaire Otapi à Manawan. Le livre a été enregistré en partie à Manawan, où Étienne Poirier et Samian sont allés à la rencontre des jeunes de la communauté en février dernier. D’autres contenus sont à découvrir ou à redécouvrir sur Radio-Canada.ca/premiere : les livres audio Kuessipan de Naomi Fontaine, L’Obomsawin de Daniel Poliquin ou encore le livre jeunesse Le voyage de Kwé-Kwé et Mulgtess de Joan Pawnee Parent; le balado CE QUE NOUS SOMMESPhilippe Fehmiu explore avec Florent Vollant, Samian et Elisapie Isaac les thèmes de l’identité multiple, du territoire et de la transmission; la série documentaire de Serge Bouchard, DE REMARQUABLES OUBLIÉS, LES PREMIÈRES NATIONS; sans oublier de nombreuses rencontres publiques dont une conversation avec Joséphine Bacon et une soirée littéraire avec Natasha Kanapé Fontaine.

SUR ICIMUSIQUE.CA
De Shauit à Florent Vollant, en passant par Chloé Sainte-Marie et Gilles Sioui, ICIMUSIQUE.ca a élaboré une liste de musiques qui célèbrent la tradition tout en ayant des sonorités plus actuelles avec la webradio AUTOCHTONE. À l’adresse ICIMUSIQUE.ca/autochtone, le chant religieux en Nouvelle-France est revisité en vidéos. On peut y entendre, entre autres, un magnifique Ave Maria en abénaki, enregistré à l’église Saint-François-de-Sales d’Odanak par le Studio de musique ancienne de Montréal, sous la direction d’Andrew McArnerney. On y trouve également deux entretiens audio qui mettent à l’avant-plan la création musicale des peuples autochtones : La sensibilité des artistes autochtones avec Philippe Fehmiu et l’auteure Natasha Kanapé Fontaine et Regard sur la musique autochtone actuelle avec Moe Clark.

Sur ICI TOU.TV :

Une sélection de documentaires mettant en lumière la réalité des peuples autochtones dans la société d’aujourd’hui:

Le peuple invisible | Les cinéastes Richard Desjardins et Robert Monderie racontent l’histoire de la nation algonquine du Québec et dénoncent ses conditions de vie actuelle.

Le Nunavik vu autrement | La journaliste Émilie Dubreuil présente une série de reportages s’intéressant aux habitants du Nunavik au Québec qui n’ont aucun lien terrestre avec le sud de la province.

8e feu : Les autochtones et le Canada | Selon la prophétie anishinabe des Sept Feux, la génération autochtone actuelle est la septième depuis l’instauration de la Loi sur les Indiens. On attribue au 7e feu le pouvoir de nous ramener à une vie plus saine. Le 8e feu annonce un temps où nous vivrons tous dans l’égalité et le respect.

Kanata : Aujourd’hui la colonisation | Ce film rappelle qu’un partage plus équitable du territoire est nécessaire pour en arriver à une véritable réconciliation avec les Premières Nations du Canada.

Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujuak | Le parcours inspirant de Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone du Québec et initiateur d’un projet ambitieux et mobilisateur, Innu Meshkenu.

Wakiponi mobile | Wapikoni nous fait découvrir de jeunes autochtones qui ont trouvé un sens à leur vie grâce à la création cinématographique et musicale.

Premières rencontres au pays des Wahgoshigs | Plongez dans la monde de la Première Nation de Wahgoshig avec six Franco-Ontariens de tous horizons invités à partager pendant deux semaines le quotidien de la réserve.

Sur ICI TOU.TV EXTRA :
Inuk en colère | Une nouvelles génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tirent profit des médias sociaux pour défier les opposants à la pratique ancestrale de la chasse au phoque.

Waseskun | Un établissement de détention alternatif unique où la philosophie autochtone sert de traitement thérapeutique à des hommes au passé trouble et violent.

DANS LES RÉGIONS DU QUÉBEC :

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones du 21 juin, les stations des régions du Québec consacreront l’essentiel de leur programmation multiplateforme à cette célébration. C’est avec l’esprit à la fête que l’actualité autochtone sera couverte sous toutes ses formes et ce, dans un contexte d’échange, de découvertes culturelles et de cocréation de contenus originaux.

Abitibi-Témiscamingue
Émission matinale animée par David Chabot (Des matins en or) en direct de Pikogan (près d’Amos), avec thématique et entrevues spéciales, notamment avec les aînés et les chefs des communautés. Également sur Radio-Canada.ca/abitibi, un article en profondeur sur le 350e anniversaire de Waskaganish, un territoire cri.

Estrie
Plusieurs entrevues et reportages, radio et télé, sur différentes rencontres et initiatives mettant de l’avant les Autochtones, la rencontre et l’échange. Sur Radio-Canada.ca/estrie, un jeu-questionnaire invitant les internautes à mettre les bonnes définitions aux bons noms de villes, de lacs ou d’autres lieux (Magog, Massawippi, Coaticook, Memphrémagog, Place Nikitotek).

Bas-St-Laurent
Émission de radio du matin (Info-réveil) en coanimation avec le Chef des Malécites de Viger, Jacques Tremblay, et aussi plusieurs sujets associés à la communauté de la région à l’émission de l’après-midi (Le monde aujourd’hui). On y abordera la question des jeunes face à la culture autochtone. Contenus Web sur Radio-Canada.ca/bas-saint-laurent.

Côte-Nord
Coanimation, coproduction et codiffusion des deux émissions de radio (Bonjour la Côte et Boréale 138) avec les artisans de CKAU, la radio innue de Uashat/Maliotenam. Les thèmes du matin : la parole, la radio et la transmission orale. Les thèmes de l’après-midi : la musique et les rassemblements. Reportages télé présentés en direct du site de la fête dans la communauté de Uashat. Contenus Web sur Radio-Canada.ca/cote-nord.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Dossiers, reportages, entrevues spécifiques avec des membres des communautés autochtones dans les deux émissions de radio (Bon pied, bonne heure et Au coeur du monde). Parmi les invités : la Chef Manon Jeanotte de Gespeg et un historien des Premières Nations de la Gaspésie. Contenus Web sur Radio-Canada.ca/gaspesie-iles-de-la-madeleine.

Mauricie-Centre-du-Québec
Les deux émissions de radio (Facteur matinal et 360PM) de même que le Téléjournal seront à forte consonance autochtone. Parmi les sujets abordés : le travail policier en milieu autochtone, la préparation d’un pow wow, les circuits touristiques autochtones de la région et la découvertes d’artistes issus des Premières nations. Contenus Web sur Radio-Canada.ca/mauricie

Saguenay-Lac-Saint-Jean
Un ambitieux projet multiplateforme couvrant un grand rassemblement à l’extérieur du Canada à la fin juin est en préparation. Les émissions de radio Y’a des matins et Style libre y feront écho dès le 21 juin, dont une spéciale radio en après-midi avec des journalistes en direct de Mashteuiatsh qui réaliseront des entrevues avec des participants. Sur Radio-Canada.ca/saguenaylacsaintjean, mise en ligne d’un photo-reportage de Vicky Boutin et mise en valeur de l’article Les tipis de Mashteuiatsh.

- 30 -