X
Publié le 11/06/18 14:00
ICI ARTV

CLÉ EN MAIN - Évelyne Charuest vous ouvre les portes des plus étonnantes maisons de la Colombie-Britannique Lundi 19 h, dès le 18 juin

CLÉ EN MAIN : Évelyne Charuest vous ouvre les portes des plus étonnantes maisons de la Colombie-Britannique

Lundi 11 juin 2018 – La Colombie-Britannique n’est pas seulement reconnue pour ses paysages majestueux, elle recèle des trésors architecturaux qui se démarquent par leur audace, leur ingéniosité et leur rapport intime avec leur environnement. L’animatrice Evelyne Charuest, qui a vécu 7 ans à Vancouver, nous présente dix d’entre eux dans la nouvelle série CLÉ EN MAIN qui prend l’affiche sur ICI ARTV le lundi à 19 h, dès le 18 juin.

De la retraite en montagne au somptueux manoir du XIXe siècle, ces propriétés uniques vous en mettront plein la vue. En voici un aperçu :

18 juin : CANOE-PASS, AU GRÉ DE LA VAGUE
McIlveen Floating House est une maison flottante conçue par l’architecte canadien Daniel Evan White à Canoe-Pass, un quartier riverain en banlieue de Vancouver. Avec son esthétique rappelant le yacht, la maison impressionne avec ses thèmes circulaires et ses angles particuliers, en plus de son revêtement en cèdre blond.

25 juin : LA BELLE AU BOIS DORMANT
Le White Spirit Lodge est un château en bois rond au milieu des pentes de ski de la station Big White, près de Kelowna. Avec ses 10 000 pieds carrés d’aire habitable, la propriété compte quatre chambres à coucher et de vastes pièces communes. Elle se démarque par ses poutres immenses, issues de forêts anciennes de la Colombie-Britannique.

2 juillet : UN PARFUM D’AIR MARIN
Waterfront House est une intrigante résidence construite en 1988 par l’architecte Russell Hollingsworth dans le quartier Dundarave de West Vancouver. L’espace a été pensé pour maximiser la vue sur l’eau. Le raffinement se dénote dans les détails de la construction; les planchers en chêne huilé, l’escalier lumineux qui relie les trois paliers de la maison, les nombreux puits de lumières jusque dans la douche!

9 juillet : UN BATEAU DANS LES ARBRES
Merrick House est une maison perchée dans les arbres de la forêt d’Eagle Harbour, à West Vancouver. Elle a été conçue et construite à la main par son propriétaire, l’architecte Paul Merrick, dans les années 1970. Faite de matériaux recyclés, de pierres et bois indigènes, la résidence de 17 paliers a gagné de nombreux prix d’architecture.

16 juillet : LA DAME DE FER
Eppich House est une résidence créée par l’architecte Arthur Erickson dans les années 80. La maison de trois étages faite de verre et d’acier est entourée de verdure. Les fenêtres incurvées brouillent les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Le mobilier du designer Francisco Kripacz ajoute de l’élégance aux pièces lumineuses.

23 juillet : LE CHIC LUDIQUE
Shaughnessy Estate est une imposante maison patrimoniale de style Néo Queen Anne, construite en 1913 dans le quartier chic de Shaughnessy à Vancouver. Une grande véranda et les nombreux balcons donnent de la prestance à l’édifice de trois étages et demi. A l’intérieur, les pièces de dimension modestes se succèdent autour d’une cage d’escalier spectaculaire.

30 juillet : LA BOURGEOISE HANTÉE
Le Manoir Holten à Revelstoke a été construit en 1897, en pleine ruée vers l’or. Cette résidence de deux étages au porche imposant de style victorien, incarne la bourgeoisie de l’époque. Décorée à la main par un artisan suédois, la maison se distingue par ses milliers de détails soigneusement sculptés… mais saviez-vous qu’elle est hantée?

CLÉ EN MAIN, le lundi à 19 h sur ICI ARTV
En rediffusion le jeudi à 19 h et le samedi à 18 h.

Pour lire l’article de blogue sur l’émission:
http://blogue.artv.ca/2018/06/la-cote-ouest-cle-en-main/

Animatrice : Évelyne Charuest.
Réalisateur : Dany Lavoie
Producteurs : Sylvie Peltier et Greg Nosaty
Production : Red Letter Films.