X
Publié le 28/02/18 11:00
RADIO-CANADA

LA SANTÉ DANS TOUS SES ÉTATS sur toutes les plateformes de RADIO-CANADA Du 10 au 17 mars

(MISE À JOUR)- Veuillez prendre en note que le documentaire ANTIBIOTIQUES : UNE RESSOURCE LIMITÉE À DÉCOUVERTE n’est pas la version finale

Du 10 au 17 mars
LA SANTÉ DANS TOUS SES ÉTATS
SUR TOUTES LES PLATEFORMES DE RADIO-CANADA

Mercredi 28 février 2018 – Quel est l’état de santé des Canadiens? Du 10 au 17 mars, toutes les plateformes de Radio-Canada sont mises à contribution pour traiter de la question sous divers angles, allant du péril que représente la résistance aux antibiotiques au bienfait de la musique classique pour la santé, en passant par les secrets de la longévité en Colombie-Britannique, la santé des hommes, l’apport de l’intelligence artificielle et bien d’autres sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, ICI RDI, ICI EXPLORA, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, MUSE. Le site Radio-Canada.ca/sante reliera ces contenus tout en proposant un dossier en profondeur enrichi de nombreux tableaux.

D’entrée de jeu, on fait le point sur un enjeu crucial de santé publique : la résistance aux antibiotiques à LA SEMAINE VERTE, DÉCOUVERTE et Radio-Canada.ca/antibiotiques.

ANTIBIOTIQUES AU MENU À LA SEMAINE VERTE
Samedi 10 mars à 17 h et dimanche 11 mars à 12 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ;
Samedi 10 mars à 18 h sur ICI RDI et mercredi 14 mars à 20 h sur ICI EXPLORA

Le lien entre la surconsommation d’antibiotiques chez les humains et les animaux et la résistance développée par certaines bactéries est un fait admis et des études cités par l’Organisation mondiale de la Santé prévoient que d’ici 2050 plus de gens pourraient mourir de banales infections devenues incurables que du cancer.

Les animaux d’élevage sont doublement en cause. D’une part, au Canada, ils consomment 80 % des antibiotiques. D’autre part, les autorités sanitaires mondiales affirment que des bactéries résistantes aux antimicrobiens se retrouvent dans la chaîne alimentaire, se transmettant des animaux aux humains. En conséquence, au Pays-Bas l’État a rapidement forcé les éleveurs et les vétérinaires à réduire de 70 % l’usage d’antibiotiques en élevage. On est loin d’en faire autant au Canada. Un reportage de Julie Vaillancourt et Jean-François Michaud examine les tenants et aboutissants de cette question.

Animatrice : Catherine Mercier
Réalisateur-coordonnateur : Stéphan Gravel
Rédactrice en chef : Hélène Leroux

ANTIBIOTIQUES : UNE RESSOURCE LIMITÉE À DÉCOUVERTE
Dimanche 11 mars à 18 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et à 22 h sur ICI EXPLORA
Samedi 17 mars à 20 h sur ICI RDI
Des infections bactériennes communes sont sur le point de déjouer tous les traitements de notre arsenal médical. D’année en année, la situation devient plus critique. Partout dans le monde, les hôpitaux rapportent des signes de défaillance de nos dernières lignes de défense, les antibiotiques de dernier recours : les carbapénèmes. Pourquoi et comment sont apparues et prolifèrent ces nouvelles bactéries? Comment peut-on préserver ce qu’il reste d’antibiotiques efficaces? Comment peut-on développer de nouveaux antibiotiques ainsi que d’autres approches pour faire échec aux bactéries? Ces quatre aspects essentiels d’une question qui interpelle l’humanité avec une urgence croissante sont abordés dans ce grand reportage.

Journaliste: Binh An Vu Van
Animateur : Charles Tisseyre
Réalisation: Jeannita Richard et Yves Lévesque. Réalisatrice-coordonnatrice: Lorène Biscotti

QUATRE ASPECTS DE LA SANTÉ DES CANADIENS
AU TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU
Du lundi 12 au jeudi 15 mars à 21 h sur ICI RDI et à 22 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Des reportages posent un regard sur l’évolution de la santé des Canadiens au cours des dernières décennies. Lundi, Laurent Therrien trace un portrait de l’évolution de l’état de santé des Canadiens depuis 50 ans. Mercredi, Laurence Martin nous rappelle que la Colombie-Britannique est la province où l’on vit le plus vieux et que la ville de Richmond, en banlieue de Vancouver, a été désignée la plus en santé au Canada. Quel est le secret? Jeudi, Dominique Landry nous propose le portrait d’une infirmière inspirante.

DISCUSSIONS ÉCLAIRANTES AVEC MARINA
Du mardi 13 au jeudi 15 mars à 9 h 30

Le premier chagrin d’amour à l’adolescence peut-il causer la dépression? Est-ce possible de gérer son poids en changeant ses comportements alimentaires? Quelles sont les tendances en alimentation? Au quotidien, MARINA animera une discussion avec ses invités pour apporter un éclairage sur ces questions et des pistes de solutions. MARINA fera aussi une rencontre touchante avec une bénévole à la Société canadienne du cancer qui a elle-même reçu un diagnostic de cancer du sein.

Du 13 au 16 mars à 16 h, ENTRÉE PRINCIPALE consacrera une chronique quotidienne pour échanger sur diverses préoccupations de santé telles que l’hyperstress chez les milléniaux, les alternatives à la sédation chez le dentiste, les probiotiques et s’interrogera sur l’invention de l’anesthésie.

QUESTIONS DE SANTÉ À 24/60
Jeudi 15 mars à 19 h, sur ICI RDI

Anne-Marie Dussault animera un forum pour faire le point sur l’état de la situation et répondre aux questions des Québécois concernant leurs attentes envers le système de santé. Les gens seront invités à faire part de leurs préoccupations sur les réseaux sociaux. Les invités seront confirmés dans la semaine du 12 mars.

Réalisatrice-coordonnatrice : Liliane Lemay
Rédactrice en chef : Dominique Rajotte

LA SANTÉ SOUS LA LOUPE FASCINANTE D’ICI EXPLORA
Du lundi 12 mars au samedi 17 mars, de 19 h 30 à 21 h

ICI EXPLORA propose une programmation spéciale en lien avec la santé. Chaque soir, une thématique précise sera abordée sous deux angles différents : d’abord à 19 h 30, une émission de la série LES AVENTURES DU PHARMACHIEN traite du sujet de façon humoristique et scientifique, puis à 20 h, un documentaire d’une heure vient enrichir la proposition. Lundi, on débute avec le sujet de l’heure, le cannabis, dont la légalisation imminente au Canada soulève énormément de questions de santé. Mardi, on s’intéresse au cancer, un enjeu médical central de ce nouveau siècle. Mercredi, les vaccins et leurs propriétés passent sous le microscope, tandis que jeudi, les vitamines et leur rôle sur notre bien-être général accaparent toute l’attention. Vendredi, la puissance des placebos et leurs véritables effets sur notre corps sont à l’honneur, et samedi, on examine un mal qui demeure trop souvent mal diagnostiqué : le TDAH.

LA SANTÉ DES HOMMES À MÉDIUM LARGE
Lundi 12 mars à 10 h sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

Les hommes parlent peu de leur santé en général et ils sont moins enclins à consulter lorsqu’ils ont un souci. Pourtant ils n’en sont pas moins vulnérables. Le lundi 12 mars, Catherine Perrin consacre la plus grande part de son émission à ce sujet abordé à trois niveaux : la tête, le cœur et sous la ceinture, touchant des réalités comme l’embonpoint, les problèmes de sommeil, les habitudes de vie et la santé sexuelle.À compter de 10 h, Alain Vadeboncoeur, urgentologue en chef à l’Institut de cardiologie de Montréal, Thierry Lebeau, urologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et le psychologue Nicolas Chevrier, directeur clinique de Services psychologiques Séquoia, discuteront de ces questions. Puis à 11 h, des hommes de différents milieux réagiront aux propos des spécialistes : Jacques Létourneau, président de la CSN, Meeker Guerrier, journaliste sportif à Radio-Canada, Bob le chef, animateur et cuisinier bien connu, et Émile Roy, youtubeur et réalisateur.

Réalisatrice : Dominique Depatie

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN SANTÉ À LA SPHÈRE
Samedi 17 mars à 13 h sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

Détecter des tumeurs de manière plus efficace, offrir une médecine personnalisée pour de meilleurs résultats, plusieurs chercheurs pensent même que l’intelligence artificielle, en analysant le génome, pourrait faire des diagnostics avant même que les symptômes ne se manifestent. Les attentes étant nombreuses, Matthieu Dugal et son équipe démêlent les grands espoirs des avancées réelles afin de brosser un portrait juste de ce qui s’en vient.

Réalisateurs : Matthieu Dugal et François Blain

Vous pouvez écouter tous les contenus d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE à la radio ou sur son application mobile offerte gratuitement dans l’App Store (iOS) et sur Google Play (Android).

LA SANTÉ PAR LA MUSIQUE CLASSIQUE SUR MUSE,
la radio numérique 100 % classique d’ICI MUSIQUE
Du lundi 12 au vendredi 16 mars, de 11 h à 13 h

Comment la musique classique contribue-t-elle à notre bien-être dans la vie de tous les jours? Y a-t-il vraiment des musiques pour la détente et d’autres pour faire le plein? Certaines idéales pour nous soutenir lors de longues journées de travail et d’autres parfaites pour la concentration et les études? Y en a-t-il qui peuvent nous servir de remèdes à la solitude ou à la mélancolie, qui savent nous accompagner ou nous consoler lors des grandes épreuves de la vie, comme le deuil ou la dépression? Et comment la musique classique peut-elle à la fois amuser, éblouir, divertir et aussi nous servir de nourriture spirituelle la plus pure et inspirante?

Soutenue par des exemples musicaux les plus caractéristiques tirés de près de mille ans de musique classique, Marie-Christine Trottier tente de répondre à ces questions pendant quatre émissions (12, 13, 15, 16 mars) en explorant l’impact qu’a cette source infinie d’émotions des plus variées sur notre bien-être, sur notre santé morale, physique et spirituelle.

Intitulée ÉVÉNEMENT YOGA, l’émission du mercredi 14 mars sera toute entière consacrée à la détente, la concentration et, pour ceux qui le veulent, la méditation. Après 30 minutes de musique sur disque, on y présentera dès 11 h 30 un concert de la violoncelliste Elinor Frey en direct du studio 12. Elle interprétera des oeuvres pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach et du baroque italien.

Réalisation : Claire Boisvert et Guylaine Picard (mercredi)

Vous pouvez écouter tous les contenus de MUSE sur l’application mobile d’ICI MUSIQUE offerte gratuitement dans l’App Store (iOS) et sur Google Play (Android) ainsi que sur son site web.

SUR RADIO-CANADA.CA/SANTE
Dès le samedi 10 mars

Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais, mais ils n’échappent pas pour autant à la maladie. Malgré la progression de l’espérance de vie et le recul du taux de mortalité, de mauvaises habitudes de vie pèsent lourd sur leur santé. Au point où les experts les mettent en garde contre une crise de santé publique si rien n’est fait. C’est le constat d’un dossier élaboré sur Radio-Canada.ca/sante qui contient bon nombre de textes et de tableaux révélateurs portant notamment sur l’espérance de vie en santé, l’alimentation, les maladies chroniques et leurs facteurs de risque, les habitudes des jeunes et le Canada comparé aux autres pays industrialisés.

Journaliste : Daniel Blanchette-Pelletier
Rédacteur en chef : Christian Thivierge

SUR CURIO.CA
La plateforme éducative de Radio-Canada, Curio.ca, offrira aux enseignants une collection spéciale de reportages intitulée Les jeunes, l’activité physique et les saines habitudes de vie.

D’UN OCÉAN À L’AUTRE
Tout au long de cette semaine thématique, que ce soit à la Radio, à la Télé ou sur Radio-Canada.ca, les équipes régionales de Radio-Canada proposent une grande variété de témoignages, d’entrevues et de reportages fouillés sur diverses réalités reliées à la santé d’un bout à l’autre du pays.

ACADIE : Les défis et succès des soins de santé en milieu minoritaire.

QUÉBEC : La course à obstacle de nos médicaments : leur parcours, jalonné de tests, avant d’arriver à la pharmacie.

MAURICIE : Les troubles alimentaires et le cannabis. Une équipe de chercheurs de l’UQTR est préoccupée par les troubles de comportement alimentaire associés à la consommation.

OTTAWA : Série Dans la peau de… Le métier de préposés aux bénéficiaires est impopulaire, méconnu et peu valorisé. On se glisse dans la peau d’une préposée aux bénéficiaires d’Ottawa l’espace d’une journée.

ONTARIO : L’histoire inspirante et surprenante d’Eddy Lefrançois de Dubreuilville en Ontario, qui vit avec la SLA depuis plus de 25 ans.

MANITOBA : Le diabète chez les autochtones. Le Manitoba a les pires statistiques au pays. Portrait des initiatives mises en place pour contrer le phénomène et outiller les prochaines générations.

Rappelons que l’ensemble des reportages réalisés dans le cadre de LA SANTÉ DANS TOUS SES ÉTATS sont accessibles sur Radio-Canada.ca/sante

– 30 –