Publié le 21/12/17 09:45
ICI TÉLÉ

OUVREZ LES GUILLEMETS - Pour enrichir le dictionnaire des citations Dès le vendredi 12 janvier 21h

POUR ENRICHIR LE DICTIONNAIRE DES CITATIONS
OUVREZ LES GUILLEMETS SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Jeudi 21 décembre 2017 – Avec la verve qu’on lui connaît, François Morency, un invité et deux collaborateurs passent dans le tordeur ces mots et ces paroles d’exception qui ont attiré leur attention, pour les bonnes ou les mauvaises raisons dans la nouvelle émission de variétés humoristiques OUVREZ LES GUILLEMETS qui sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé le vendredi à 21 h à compter du 12 janvier 2018.

Prestations comiques, entrevues, sketchs, extraits savoureux… Qu’il s’agisse de jouer avec des phrases célèbres, d’exhumer de petits trésors des médias sociaux ou de revisiter des répliques marquantes du cinéma ou de la télé québécoise, tous les moyens sont bons pour célébrer le meilleur et le pire de la communication orale et écrite. Si ça a été dit, si ça a été écrit, ça se peut qu’on en rit !

De Jules César à Jean Perron en passant par Louis XIV et Camil Samson, il s’en est dit des choses au fil des ans. Et avec la prolifération des réseaux sociaux qui s’ajoutent aux médias traditionnels, c’est une banque inépuisable qui s’enrichit à la vitesse grand V.

L’émission pourra compter sur le support des collaborateurs suivants : Mehdi Bousaïdan, Edith Cochrane, Pier-Luc Funk, Tammy Verge, Pierre Hébert, Philippe Laprise, Joëlle Paré-Beaulieu, Rémi-Pierre Paquin, Anaïs Favron et Antoine Vézina.

Parmi les participants à la langue bien pendue et à l’humour parfois tordu qu’on verra au fil des semaines, on remarque Jean-François Breau, Bianca Gervais, André Robitaille, Mélissa Désormeaux-Poulin, Laurent Paquin, France Beaudoin, Patrice L’Ecuyer, Julie Le Breton, Julie Perreault, Marc Messier, Jean-Michel Anctil et Jean-René Dufort.

L’animateur François Morency

François Morency est un humoriste, auteur et animateur parmi les plus appréciés au Québec. Ses spectacles solos ont été vus par 550 000 spectateurs. Il a animé les galas télévisés les plus prestigieux dont trois galas Les Olivier, trois gala Artis et dix galas Juste pour rire dont deux galas Hommage. Il a animé plus de 1 600 émissions de radio et de télévision. Ses deux livres humoristiques “Dure soirée” et “Discussions avec mes parents” sont des Best Sellers avec 60 000 exemplaires vendus. L’excellence de ses 25 années de carrière a été soulignée par cinq trophées Olivier et plus de 35 nominations dans les plus importants concours de son industrie.

Une nouvelle partie de plaisir sur ICI Radio-Canada Télé, tous les vendredis à 21 h à compter du 12 janvier 2018 : OUVREZ LES GUILLEMETS.

Animateur, auteur et collaborateur au contenu : François Morency
Script-éditeur : Nicolas Boucher
Auteurs : Philippe Gendron et Julien Tapp
Réalisateur : Raphaël Malo
Producteur : Martin Métivier
Productrices exécutives : Marleen Beaulieu et Marie-Élaine Nadeau
Une production Attraction Images

– 30 –

ÉPISODE 1 – INFORMATION
C’est incroyable ce que les journaux peuvent fournir comme titres improbables et nouvelles invraisemblables! François Morency et ses collaborateurs Pierre Hébert et Anaïs Favron nous en donnent la preuve. Notre invité Jean-François Breau, qui a déjà dit qu’il ne voulait pas une blonde qui est « dans le métier », nous démontre (un bébé et cinq albums plus tard) qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée! Des enfants analysent les personnalités et les sujets qui font l’actualité, une incarnation cocasse de l’expression : « La vérité sort de la bouche des enfants. » Un bulletin de nouvelles décalé, une revue de presse insolite, des phrases qu’on n’entendra jamais dans une émission d’affaires publiques… Vous ne serez pas plus informés, mais vous serez pleinement divertis!

ÉPISODE 2 – ENFANCE
Ouvrez les guillemets présente un savoureux récapitulatif littéraire regroupant ce que l’industrie du livre jeunesse a produit de plus tordu ces dernières années! François et ses complices Pier-Luc Funk et Rémi-Pierre Paquin retombent en enfance. Ils réinventent le concept de la conférence de presse et créent de nouvelles citations. Délire et décrochage en vue! Notre invitée, la pétillante Bianca Gervais, se prête avec entrain au jeu de l’entrevue. Elle se confie sur son enfance et son rôle de mère, et nous révèle un grand secret : elle peut parler le montagnais sans accent. Une émission où l’on s’amuse comme des petits fous!

Voir les contenus reliés
À télécharger