Aller au contenu principal

Le dernier flip : démarchandiser l’immobilier présenté en primeur sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV

Jeudi 16 mai 2024 à 20 h


Nos logements sont devenus des marchandises. Cette course aux profits empêche trop d’entre nous de se loger adéquatement. Augmenter l’offre ne suffit pas si chaque unité glisse dans le vortex de la spéculation. Le dernier flip : démarchandiser l’immobilier met en lumière une solution incontournable et sous-utilisée : la démarchandisation. Ce documentaire suit la quête de la journaliste Diane Bérard, de l’entrepreneur social Samuel Gervais et du réalisateur Mathieu Vachon. Il sera diffusé le jeudi 16 mai 2024 à 20 h sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.

À peine 5 % des habitations québécoises sont hors marché, donc mises à l’abri de la spéculation. Le reste du parc immobilier appartient à des intérêts privés. L’accès à un logement décent est un droit humain reconnu par l’ONU et le gouvernement canadien. Ce droit est incompatible avec la financiarisation extrême actuelle de l’immobilier. En plus d’augmenter l’offre de nouvelles unités, il faut faire « un dernier flip » en sortant au moins 20 % du parc immobilier du marché spéculatif afin de freiner l’explosion des prix et de permettre à un plus grand nombre de citoyens d’avoir accès à des logements abordables à perpétuité.

Les auteurs partent à la rencontre de femmes et d’hommes qui contribuent à déployer des projets immobiliers hors marché dans différentes régions du Québec. Ce sont des élus, des notaires, des avocats, des entrepreneurs, des agriculteurs, des financiers et des citoyens qui « flippent » pour le bien commun. Cette route les mène jusqu’au Vermont, pour rencontrer le sénateur Bernie Sanders, ancien maire de Burlington, qui a soutenu la création de ce qui est devenu la plus importante initiative de démarchandisation américaine. Aujourd’hui, des milliers de logements de cette ville sont à l’abri de la spéculation.

Le dernier flip : démarchandiser l’immobilier questionne et réinvente notre rapport à la propriété. Ce documentaire porte à réfléchir sur l’importance d’apprendre à vivre ensemble sur un territoire limité à partager, sans le posséder.

Avec la participation de Bernie Sanders, Valérie Plante, Claude Pinard, Christian Yaccarini, Karel Mayrand, Adam Mongrain, Laurent Levesque, Gérald Fillion, Stéphane Boyer, Catherine Fournier, Michael Monte, Brenda Torpy, Issouf Ouattara, Stéphan Morency, Manuel Johnson, Serge Vaillancourt, Guillaume Brien, Hélène Drolet, André Bilodeau, Pierrette Bouillon, Évelyne Beaudin, Marie-Sophie Blainville, Hubert Lavallée, Anne Roussel, François Ferland, Barbara Maass, Ghislaine Raymond et Stansje Plantenga.

Idée originale et recherche : Diane Bérard, Samuel Gervais
Scénarisation : Diane Bérard, Samuel Gervais, Mathieu Vachon
Réalisation : Mathieu Vachon
Production : Élisabeth Gervais, Lucie Veillet (Téléfiction)

À propos de Téléfiction
Depuis 1987, Téléfiction s’efforce de créer pour tous les publics des contenus inédits de grande qualité avec toute la passion qui l’anime. L’entreprise est aujourd’hui une des figures importantes de la production indépendante au Québec. Son catalogue compte plus d’une trentaine de séries télé dramatiques, de magazines, de documentaires, d’émissions jeunesse et de variétés en plus d’une trentaine de longs métrages réalisés à ce jour qui ne cessent de marquer l’imaginaire québécois.
 


Contenus reliés

Documentaire