Partager:

Publié le 05/09/19 13:22
ICI PREMIÈRE | ICI MUSIQUE

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI MUSIQUE : Tous les matins en progression cet été à Montréal

7 matins sur 7, c’est avec une hausse de leurs auditoires que les matinales de nos radios, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI MUSIQUE, continuent de bien accompagner les auditeurs. De plus, comparativement à l’été 2018, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE au 95,1 dans le Grand Montréal maintient une part d’écoute estivale d’au moins 12 % pour une troisième année consécutive. Celle-ci lui assure le 3e rang parmi toutes les stations du marché. La chaîne a rejoint 846 000 auditeurs en moyenne par semaine. Sa durée d’écoute de 5,9 heures par semaine par auditeur demeure la meilleure dans le marché.

Les émissions matinales GRAVEL LE MATIN, LA MATINALE D’ÉTÉ et la première semaine de TOUT UN MATIN figurent au 2e rang du marché avec 17,3 % de part comparativement à 16,9 % en 2018 et un auditoire moyen de 42 300 comparativement à 39 700. SAMEDI ET RIEN D’AUTRE et DESSINE-MOI UN ÉTÉ se maintiennent en tête avec 23,6 % de part le samedi et un auditoire moyen de 42 400 (20,4 % et 39 800 en 2018). Il en va de même pour DESSINE-MOI UN DIMANCHE et DESSINE-MOI UN ÉTÉ, dont la part le dimanche se situe à 27,8 % avec un auditoire moyen de 35 500 (24,2 % et 32 000 en 2018). En après-midi, LE 15-18 se maintient au niveau des très bons résultats de l’année précédente avec une part de 9,9 % et un auditoire moyen de 29 700 personnes, ce qui lui vaut la 5e position dans ce marché.

En information, les RADIOJOURNAUX, avec une part d’écoute moyenne de 15,4 %, se situent au même niveau qu’à l’été 2018 (15,7 %) en semaine, mais augmentent sensiblement le week-end, passant de 14,3 % à 16,1 % à l’été 2019. On note aussi la progression remarquable de l’émission DÉSAUTELS LE DIMANCHE (de 26 800 à 45 300 auditeurs, soit 69 %).

Sur ICI MUSIQUE, les émissions matinales UN MATIN PAS COMME LES AUTRES, CAFÉ, MOZART ET COMPAGNIE et SUR LES SENTIERS DE L’ÉTÉ voient leur auditoires plus que doubler à l’été 2019 à comparer à 2018.

ICI MUSIQUE OBTIENT SA DEUXIÈME MEILLEURE PART DE MARCHÉ EN ÉTÉ

Avec une part de 2,5 % de l’auditoire, ICI MUSIQUE s’est approchée du record estival absolu de 2,7 % établi en 2017, en hausse par rapport au 2,1% de l’été 2018. Ce résultat est dû à une augmentation substantielle de la durée d’écoute (de 1,6 à 2,3 heures par semaine) pour une portée hebdomadaire de 495 000 auditeurs.

Source : Numeris (PPM), Montréal central franco et Rayonnement total pour la portée, Été 2019 (27 mai au 25 août), Tous 2+.

DES SITES ET DES APPLICATIONS EN PROGRESSION CONSTANTE

Force est de constater que les propriétés numériques de nos radios sont très populaires auprès de nos auditeurs. L’application mobile d’ICI PREMIÈRE a reçu en moyenne 252 899 visites par semaine, soit 29 % de plus qu’à l’été 2018 alors qu’une moyenne hebdomadaire de 553 330 pages ont été vues sur le site, soit en hausse de 17 % par rapport à l’été 2018.

Quant à elle, l’application mobile d’ICI MUSIQUE génère près de 60 000 visites par semaine, soit 34 % de plus qu’à l’été 2018. On observe aussi une forte augmentation de la durée d’écoute hebdomadaire moyenne sur l’application (2 h 31) et sur le site (1 h 47). Près du tiers (32 %) des branchements sur ICIMusique.ca se fait sur l’une des diverses webradios offertes.

Source interne : Adobe Omniture SiteCatalyst et Sumo Logic.