Partager:

Publié le 25/06/19 06:55
ICI PREMIÈRE

UNE AUTRE RÉCOMPENSE PRESTIGIEUSE POUR LE BALADO HISTOIRES D’ENQUÊTE : CHEMIN DE CROIX

Après avoir remporté le Grand Prix Judith-Jasmin, de concert avec le reportage télévisé d’ENQUÊTE, Régner sur les âmes et sur les corps, le balado HISTOIRES D’ENQUÊTE : CHEMIN DE CROIX, animé par Anne Panasuk et réalisé par Cédric Chabuel, remportait hier soir une autre prestigieuse récompense, internationale cette fois-ci, une médaille de bronze aux 2019 New York Festivals Radio Awards.

Rappelons que dans ce balado en huit épisodes, Anne Panasuk retrace toutes les étapes du parcours qui lui a permis de documenter des tragédies vécues dans des communautés atikamekw et innues du Nord québécois. Cela débute par le mystère de jeunes enfants dont on perd la trace dans des hôpitaux en novembre 2015, et nous mène à la révélation des sévices sexuels à grande échelle qui auraient été commis par au moins dix oblats. Un parcours ponctué de témoignages troublants, voire révoltants, qui nous font découvrir les conséquences d’une culture de mépris et d’abus de pouvoir, un véritable chemin de croix.

Les prix 2019 New York Festivals Radio Awards soulignent l’excellence radiophonique sous toutes ses formes. Des centaines de contenus provenant de plus de 25 pays ont été soumis à l’édition de cette année. Le balado HISTOIRES D’ENQUÊTE : CHEMIN DE CROIX était inscrit dans la catégorie Narrative/Documentary Podcast et s’est donc démarqué parmi 12 productions provenant, entre autres, de l’Argentine, du Canada, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.

Tous les épisodes de cette remarquable série sont accessibles sur l’application ICI PREMIÈRE et sur le web.