Publié le 10/05/19 15:43
ICI PREMIÈRE

SANS CAPOTE NI KALACHNIKOF DE BLAISE NDALA REMPORTE LE COMBAT NATIONAL DES LIVRES 2019

Pour une deuxième année consécutive, c’est le public qui a déterminé le vainqueur du COMBAT NATIONAL DES LIVRES présenté cette semaine dans le cadre de l’émission PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT!, animée par Marie-Louise Arsenault sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Le choix des auditeurs s’est porté sur l’œuvre représentant l’Ontario : Sans capote ni kalachnikov de Blaise Ndala.

C’est l’animatrice d’ENQUÊTE, d’origine franco-ontarienne, Marie-Maude Denis qui a défendu ce roman avec éloquence et rendu ainsi hommage à son auteur : « Je suis contente de défendre Blaise Ndala, un auteur africain né au Congo et qui a choisi l’Ontario. C’est ça, l’avenir de la francophonie en Ontario. Ce sont les Africains qui nous aident à ne pas nous faire assimiler et à ne pas disparaître. »

Le roman de Blaise Ndala se résume comme suit : Rwenzori, Afrique des Grands Lacs. Fourmi Rouge et Petit Che traquent les ombres fuyantes du conflit le plus meurtrier depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont rebellés contre le dictateur qui a coincé le pays entre une espérance de vie en chute libre et une constipation électorale bien carabinée. Ce qui hante pourtant leur esprit dépasse les aléas du jeu politique. Leur obsession a un nom : Véronique Quesnel, cinéaste attirée par cette république déclarée « centre de gravité de la misère nègre ». Connaîtront-ils le vrai visage de celle qui, de Montréal à Hollywood, draine les foules ? Parviendront-ils à découvrir la vérité et à s’inventer un avenir ?

Rappelons les cinq porte-parole provenant de cinq régions du Canada et les œuvres qu’ils ont défendues au Combat national des livres 2019 :

ÉDITH BUTLER – Atlantique
Pour sûr de France Daigle (Boréal)

STANLEY VOLLANT – Territoires autochtones
Manikanetish de Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier)

MANAL DRISSI – Québec
De synthèse de Karoline Georges (Alto)

DENI ELLIS BÉCHARD – Ouest
Pauvres petits chagrins de Miriam Toews, traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné (Boréal)

MARIE-MAUDE DENIS – Ontario
Sans capote ni kalachnikov de Blaise Ndala (Mémoire d’encrier)

Mentionnons enfin que ceux et celles qui ont voté couraient la chance de gagner un voyage pour deux à Cuba, sur les traces d’Ernest Hemingway. Le COMBAT NATIONAL DES LIVRES 2019 a été réalisé avec l’appui des Librairies indépendantes du Québec, partenaire de l’événement.