Publié le 25/03/19 09:56
ICI PREMIÈRE

D'UN DESTIN À L'AUTRE, 6 PORTRAITS D'ADOPTION - AU COEUR DE L’ADOPTION INTERNATIONALE DÈS VENDREDI SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

Ils sont nés sous un nom dans un pays lointain et ont grandi sous un autre, ici. C’est une expérience unique chargée d’émotions et d’enjeux qui n’appartiennent qu’à eux. Josélito Michaud nous la fait découvrir à travers les confidences de six Québécois dont certains ont fait partie des premières générations d’enfants adoptés à l’étranger. D’UN DESTIN À L’AUTRE, 6 PORTRAITS D’ADOPTION est une grande série de 3 épisodes diffusée sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, le vendredi à 21 h, du 29 mars au 12 avril.

Isabelle, Charles-Antoine, Valéry, Pierre-Luc, Véronique et Sara sont âgés entre 21 et 37 ans. Venus de tous les coins du monde, ils sont aujourd’hui des adultes qui avancent dans leur vie, et ils prennent la parole. Ils ont tous connu un parcours différent et abordent avec une grande générosité et honnêteté les divers défis auxquels ils ont été confrontés : les blessures du passé, la recherche de leurs racines, leurs liens d’attachement, la relation avec leurs parents adoptants, etc. Tout ceci pour démontrer que toute histoire d’adoption, qu’elle soit belle ou pas, est unique.

Pour compléter ce portrait identitaire et existentiel à la première personne et nous faire saisir les enjeux de l’adoption internationale pour les enfants comme pour leur parent, Josélito Michaud s’entretient avec des invités qui projettent différents éclairages sur le sujet : le pédiatre Jean-François Chicoine, le philosophe Frédéric Lenoir, la travailleuse sociale et psychothérapeute Johanne Lemieux ainsi que Manuelle Alix-Surprenant, fondatrice de L’Hybridé qui permet aux adoptés d’échanger sur leur expérience.
Réalisateur : Philippe Marois

Découvrez cette grande série et plusieurs autres sur l’application ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et sur le web.

30