Aller au contenu principal

Nouveau balado ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, une production de MAGNÉTO

AALAAPI : faire silence pour entendre quelque chose de beau


NOUVEAU BALADO SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

FAIRE SILENCE POUR ENTENDRE QUELQUE CHOSE DE BEAU
AALAAPI ᐋᓛᐱ

Signifiant « faire silence pour entendre quelque chose de beau » en inuktitut, AALAAPI est un balado documentaire sensitif qui interroge le quotidien de cinq jeunes femmes originaires du Nunavik. Travaillée à la manière d’un film, la création sonore donne à entendre le nord à travers les subjectivités des jeunes femmes. Ce balado ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, une production de Magnéto, est disponible dès aujourd’hui sur l’application et sur le site.

Audrey Alasuak, Louisa Naluiyuk, Mélodie Duplessis, Akinisie Novalinga et Samantha Leclerc étudient ou travaillent à Montréal, tout en demeurant attachées à leur village d’origine. Toujours, le nord et le sud les habitent. Pendant plusieurs mois, elles ont accepté de se raconter dans un balado sculpté à même leurs paroles et leurs silences. AALAAPI ᐋᓛᐱ, réalisé par le collectif Aalaapi et Marie-Laurence Rancourt, est un écho du nord, de son passé, mais surtout, de son présent, à travers les sensibilités de ces amies. Leurs voix sont de l’Histoire; de l’Histoire qui est mémoire de l’avenir; des vies qui ont un retentissement; des voix qui ont un territoire, une géographie. Elles sont émouvantes, d’abord dans leur volonté de s’emparer des micros, geste fondamental dans tout ce qu’il révèle et contient; prise de son, prise de sens, prise de pouvoir. Cinq voix qui suggèrent une beauté et une profondeur immenses; une intelligence du monde que l’on réapprend alors à connaître.

Leurs propos et les échos de leurs activités sont ponctués de passages en direct de la radio de Salluit, montrant à quel point ce médium occupe une place centrale dans la vie des communautés nordiques. La radio est à la fois un générateur de lien social et l’indispensable appui du quotidien, qu’il s’agisse de se préparer à une bourrasque, de se méfier d’un ours polaire rôdant dans les parages ou de retrouver ses clés perdues.

Plus qu'une collection de portraits, AALAAPI est un voyage atmosphérique et sensitif, une invitation à écouter ces voix dont la profondeur marquera l'auditeur attentif à leurs paroles et à leurs silences et à tout ce qu'ils renferment. Découvrez AALAAPI ainsi que l'offre complète de balados au moment où vous le voulez sur l'application ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et sur Radio-Canada.ca/balados.