Publié le 14/01/19 15:00
ICI PREMIÈRE

Aujourd'hui l'histoire sur le cinéma Grande série en 5 épisodes - vendredi 21 h

Jacques Beauchamp
télécharger
Galerie
  • Jacques Beauchamp

GRANDE SÉRIE D’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE :
CINQ DÉCENNIES DE CINÉMA, DÈS VENDREDI

Depuis toujours, le cinéma fascine, fait rire et pleurer. Et fait jaser assurément. Après publication des multiples palmarès de l’année qui vient de s’écouler dans tous les médias, et à l’approche des Oscars et des Césars, Jacques Beauchamp, animateur de l’émission Aujourd’hui l’histoire, propose au public un regard original et captivant sur le cinéma de 1950 à 2000 en compagnie de critiques réputés. Comprenant cinq émissions d’une heure, cette grande série sera présentée les vendredis à 21 h du 18 janvier au 15 février.

18 janvier : Cinéma des années 1950
Carlo Mandolini, professeur de communications au collège André-Grasset, propose un survol de l’important courant du néoréalisme italien. Le critique bien connu Michel Coulombe évoque deux comédiens mythiques de l’époque, James Dean et Marlon Brando, tandis qu’André Lavoie, critique au Devoir, rappelle le premier long métrage québécois à succès, Aurore, l’enfant martyre de Jean-Yves Bigras, sorti en 1952.

25 janvier : Cinéma des années 1960
Godard, Truffaut, Chabrol et quelques autres ont révolutionné le cinéma dès le début de la décennie. André Habib, professeur d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal rappelle la nouvelle vague française. Manon Dumais, critique au Devoir évoque l’icône Audrey Hepburn, tandis que Georges Privet critique à l’émission Médium large, rappelle l’impact des premiers James Bond mettant en vedette Sean Connery.

1er février : Cinéma des années 1970
Michel Coulombe traite de l’émergence des femmes dans le cinéma québécois de cette époque, où elles occupent une place prépondérante. Helen Faradji, rédactrice en chef de 24 images et critique à Radio-Canada, souligne les débuts de l’épopée Star Wars qui voit le jour en 1977, et Georges Privet parle de Woody Allen qui s’établit comme un acteur-réalisateur de tout premier plan dans cette décennie.

8 février : Cinéma des années 1980
On qualifie parfois les années 80 d’« ère Spielberg », alors que Steven Spielberg propose notamment E.T., l’extra-terrestre et trois films à succès autour d’Indiana Jones. L’animateur de Culture club, René Homier-Roy, nous le rappelle. André Lavoie s’intéresse aux monstres sacrés Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, alors à leur sommet, tandis que la journaliste réputée Nathalie Petrowski rappelle le choc causé par le premier film de Jean-Claude Lauzon, Un zoo la nuit, sorti en 1987 et qui sera suivi de Léolo en 1992.

15 février : Cinéma des années 1990
Le cinéaste Rafaël Ouellet présente Le dogme95, l’éthique cinématographique élaborée par un réalisateur aussi important que controversé, le danois Lars von Trier. Marc-André Lussier, critique à La Presse, parle de Titanic, le film de 1997 qui a récolté plus de 2 milliards de dollars au box-office. Helen Faradji souligne l’importance du réalisateur espagnol Pedro Almodovar qui connaît ses plus grand succès autour des années 1990.

Pleins feux sur le cinéma dès le vendredi 18 janvier à 21 h sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, à la radio, et au moment où vous le voulez sur l’application et sur le web.

Réalisation : Mathieu Beauchamp

Site web
À télécharger