Aller au contenu principal

Inscription au Prix du récit 2019

Prix de la création Radio-Canada


PRIX DE LA CRÉATION RADIO-CANADA
PRIX DU RÉCIT 2019 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES!

Écrivains canadiens, amateurs ou professionnels, vous avez jusqu’au jeudi 28 février 2019 inclusivement pour envoyer vos histoires vécues inédites au Prix du récit, l’un des trois prix de création Radio-Canada.

Le lauréat obtiendra 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et une résidence d'écriture au Banff Centre en Alberta. De plus, son texte sera publié sur Radio-Canada.ca/icionlit. Les finalistes recevront chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte sera également publié sur le site de Radio-Canada.

Recherchés : courts récits (histoires vécues) de 2000 mots maximum (pas de minimum)
Date limite : 28 février 2019 à 23 h 59 (HE)
Détails et inscription : Radio-Canada.ca/icionlit
Info : prixcreation@radio-canada.ca

Les textes doivent être inédits et ils sont évalués de façon anonyme en deux étapes. Dans un premier temps, un comité de lecteurs sélectionne les meilleures œuvres et, dans un second temps, elles sont soumises à un jury composé de trois personnalités du milieu littéraire : le dramaturge, romancier et poète franco-ontarien Jean Marc Dalpé, l’auteure innue Naomi Fontaine, qui a remporté le Combat national des livres l’an passé, et dont le récit Kuessipan est en cours d’adaptation au cinéma ainsi que l’auteure Marie Laberge.

C’est Diane Landry, auteure du récit Adieu chacal, qui a remporté le Prix du récit 2018.

Les Prix de la création Radio-Canada
Véritable tremplin pour les écrivains canadiens depuis 1945, les Prix de la création Radio-Canada (Radio-Canada.ca/icionlit) sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Au fil des ans, ils ont permis de révéler au public de nombreux talents devenus depuis des incontournables de la littérature d’ici et rayonnent au-delà de nos frontières : Michel Tremblay, Normand de Bellefeuille, Martine Audet, Arlette Cousture, Marie-Sissi Labrèche ou Mélanie Vincelette. Marie-Louise Arsenault, l’animatrice de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, en est la porte-parole.

Le Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Il favorise l’excellence artistique et la défend afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2016-2017, le Conseil des arts a investi 196,8 millions de dollars dans la création et l’innovation artistiques avec ses subventions, ses prix et ses paiements. Le Conseil des arts dirige également des projets de recherche, organise des activités et travaille avec des partenaires afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des collectivités de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation des programmes de location d’œuvres d’art et contribue à l’engagement du public envers l’art contemporain. Chaque année, le Conseil des arts du Canada verse des paiements à plus de 17 000 auteurs canadiens dans le cadre du Programme du droit de prêt public, à titre de compensation pour l’accès gratuit à leurs livres dans les bibliothèques publiques canadiennes.

Le Banff Centre des arts et de la créativité
Fondé en 1933, Banff Centre des arts et de la créativité est une organisation d’apprentissage d’envergure internationale basée sur un héritage exceptionnel en matière d’excellence en développement artistique et créatif. Le Centre, qui n’offrait à l’origine qu’un seul cours de théâtre, s’est développé au fil du temps et joue maintenant un rôle de premier plan dans des dizaines de disciplines axées sur les arts, la culture et la créativité. Occupant un vaste campus au cœur des spectaculaires Rocheuses canadiennes, Banff Centre des arts et de la créativité a pour mission d’inspirer tous les artistes, chefs de file et penseurs afin qu’ils libèrent leur potentiel de création qui leur permettra d’apporter une contribution unique à la société. Pour ce faire, le Banff Centre offre des programmes d’apprentissage transdisciplinaires, des spectacles de calibre mondial, ainsi que des activités de sensibilisation du public.