Publié le 03/12/18 09:30
ICI PREMIÈRE

MÉDIUM LARGE : 90 minutes sur l'anxiété Le 5 décembre : à la radio et sur Facebook Live

À MÉDIUM LARGE
90 MINUTES POUR CERNER
UN MAL BIEN D’AUJOURD’HUI : L’ANXIÉTÉ

Bien des gens souffrent de troubles anxieux à des degrés divers. Selon un sondage de l’Association canadienne pour la santé mentale, plus de la moitié des Canadiens (53%) pense qu’on a affaire à une épidémie d’anxiété et de dépression. D’où cela vient-il et que peut-on y faire? Pour répondre aux questions qu’on se pose, MÉDIUM LARGE consacre 90 minutes à ce sujet, le* mercredi 5 décembre à compter de 10 h*, non seulement sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, mais aussi sur Facebook Live.

Pour considérer l’anxiété sous tous ses angles et répondre aux questions du public, de 10 h à 11 h, l’animatrice Catherine Perrin s’entoure en studio de trois spécialistes : Sonia Lupien, fondatrice du Centre d’étude sur le stress humain et auteure du livre Par amour du stress; Ghassan El-Baalbaki, psychologue, directeur des programmes de cycles supérieurs du Département de psychologie à l’UQAM, et Élise St-André, psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Deux autres intervenants participeront : Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Cyberpsychologie clinique, Professeur à l’UQO pour la réalité virtuelle comme traitement de l’anxiété, et Tina Montreuil, psychologue clinicienne, directrice du laboratoire CARE (Childhood Anxiety and Regulation of Emotion) à McGill.

De 11 h à 11 h 30, quatre personnes aux prises avec l’anxiété commenteront les propos tenus précédemment. Il s’agit des comédiens Léane Labrèche-Dor et Patrice Coquereau, de Jacynthe Maltais, mère de famille, accompagnante à la naissance et professeure de yoga et Martin Binette, père de famille qui a fondé le blogue Entre les deux oreilles.

L’anxiété est un mal répandu, mais à l’instar d’autres problèmes de santé mentale on n’en parle sans doute pas assez. MÉDIUM LARGE l’aborde sans détour le mercredi 5 décembre à 10 h sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et sur Facebook Live.

Les auditeurs sont invités à poser leurs questions dès maintenant à catherine@radio-canada.ca.

Site web
À télécharger