Publié le 02/11/18 16:44
ICI MUSIQUE

HÉRITAGE: LES JEUNES RENDENT HOMMAGE À FÉLIX LECLERC - EN PRIMEUR ET EN EXCLUSIVITÉ SUR ICI.MUSIQUE.CA

HÉRITAGE
LES JEUNES RENDENT HOMMAGE À FÉLIX LECLERC
EN PRIMEUR ET EN EXCLUSIVITÉ SUR ICI.MUSIQUE.CA

Reconnue pour son amour et sa connaissance encyclopédique de la chanson francophone, l’animatrice de Chants libres à Monique sur ICI MUSIQUE, Monique Giroux a conçu un hommage original à Félix Leclerc à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition. Elle a confié à 10 jeunes chanteurs, le mandat de revisiter son répertoire, et en particulier des titres moins familiers dans un album intitulé à juste titre HÉRITAGE. Cette production de GSI Musique sera officiellement lancée le 9 novembre, mais on pourra découvrir l’album en entier et en primeur sur ICIMUSIQUE.CA dès demain et jusqu’au 9 novembre.

HÉRITAGE contient les 14 titres suivants, suivis du nom de leur interprète.

1. Les flâneurs (M-MO)
2. Les 100 000 façons de tuer un homme (Émile Bilodeau)
3. Présence (Pomme)
4. Notre sentier (Mon Doux Saigneur)
5. Le jour qui s’appelle aujourd’hui (Éric Charland)
6. Moi mes souliers (extrait instrumental)
7. Blues pour Pinky (Charles Landry)
8. Douleur (Sam Harvey)
9. Bozo (extrait instrumental)
10. La vie, l’amour, la mort (Lou-Adriane Cassidy)
11. Le tour de l’île (extrait instrumental)
12. Ailleurs (Matt Holubowski)
13. L’an 1 (Lydia Képinski)
14. Y’a des amours (extrait instrumental)

L’album est réalisé par le chef associé de la série OSM Pop, Simon Leclerc qui signe les arrangements, faisant notamment appel à un quintette à cordes formé de membre de l’Orchestre symphonique de Montréal : Les violonistes Marianne Dugal et Jean-Sébastien Roy, l’altiste Victor Fournelle-Blain, le violoncelliste Sylvain Murray et le contrebassiste Eric Chappell.

Si des classiques de Félix sont chantés ou évoqués de façon instrumentale, l’album HÉRITAGE se veut une occasion de découvrir ou redécouvrir des bijoux méconnus de Félix Leclerc comme le précise Monique Giroux : « Les titres, pas forcément les plus connus du répertoire du père de notre chanson moderne vous étonneront peut-être. Auquel cas notre but aura été atteint. »

HÉRITAGE, une rencontre originale entre l’œuvre de Félix Leclerc et de jeunes interprètes, pour la plupart nés après sa mort. Un album exceptionnel à découvrir en primeur exclusivement sur ICIMUSIQUE.ca/heritagefelixleclerc du 2 au 9 novembre.