Publié le 04/10/18 14:32
ICI PREMIÈRE

REPORTAGES SUR DE GRANDS ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX PRÉSENTÉS À DÉSAUTELS LE DIMANCHE ET AUX ANNÉES LUMIÈRE

Tous les dimanches du mois d’octobre sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, suivez nos reporters sur le terrain qui se sont penchés sur de grands enjeux de l’heure liés à l’environnement. Les émissions DÉSAUTELS LE DIMANCHE, diffusée les dimanches à 10h et LES ANNÉES LUMIÈRE, diffusée les dimanches à midi, proposent différents reportages, dont une série de Chantal Srivastava sur la santé des Grands Lacs.

Grands Lacs : notre or bleu menacé aux Années lumière

Les Grands Lacs, qui contiennent 20 % des ressources d’eau douce, sont plus que jamais menacés. Dans le cadre de l’émission LES ANNÉES LUMIÈRE, Chantal Srivastava abordera trois aspects contrastés d’un défi complexe.

Le 14 octobre : Le lac Érié, un paradis pour les algues et les cyanobactéries. Nous mettons en lumière le travail des scientifiques qui essaient de comprendre et de combattre ces nouveaux ennemis redoutables.

Le 21 octobre : L’agriculture au banc des accusés. Le sud-ouest de l’Ontario est l’une des régions les plus intensément cultivées au pays, avec tous les rejets qui en découlent. Y a-t-il moyen de faire autrement ?

Le 28 octobre : Le port de Hamilton. Alors qu’on répare les effets de plus d’un siècle d’industrie lourde sur le lac Ontario, de nouvelles menaces fusent de toutes parts.

Quatre autres reportages à suivre à Désautels le dimanche

Le 7 octobre, dans Guelph et la vallée verte, Chantal Srivastava nous présente la ville de Guelph en Ontario et nous démontre comment une région a résolument pris le virage écologique. Ses habitants viennent d’ailleurs d’élire le premier député du Parti vert au parlement ontarien, soit le chef du parti Mike Schreiner.

Le 14 octobre, Sylvain Desjardins propose L’Allemagne à l’avant-garde des énergies renouvelables! Pour diminuer la part du charbon et du nucléaire, l’Allemagne promeut de nouvelles sources de production en électricité, tant pour le secteur industriel qu’immobilier.

Le 21 octobre, Michel Labrecque propose Pourra-t-on sauver la côte louisianaise? Il y explore le défi considérable auquel la Louisiane est confrontée alors que l’érosion de ses côtes s’accélère à vitesse grand V en raison de la montée du niveau de l’eau attribuable au réchauffement climatique et à l’exploitation pétrolière.

Le 28 octobre, Frank Desoer nous présente Le Smogathon, un concours international d’innovations technologiques visant à lutter contre la pollution atmosphérique et qui se tient dans l’une des villes les plus polluées d’Europe, Cracovie en Pologne.

Des articles permettant d’approfondir les sujets abordés dans tous ces reportages seront également proposés sur Radio-Canada.ca, notamment sur les pages des émissions DÉSAUTELS LE DIMANCHE et LES ANNÉES LUMIÈRE.

Découvrez ces reportages et tous les contenus d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, à la radio, sur l’application ou sur le web.