Publié le 21/08/18 18:12
ICI PREMIÈRE

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE 2018-2019 : UNE SAISON À L’ANTENNE MARQUÉE PAR DE NOUVEAUX WEEK-ENDS

Image ICI PREMIÈRE 2018
télécharger
Galerie
  • Matthieu Dugal

Cet automne, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE propose une programmation allumée et encore plus à l’image de la réalité de ses auditeurs partout au pays. Plusieurs nouveautés s’ajouteront à la grille, toujours aussi intelligente et curieuse, accessible, humaine et ouverte à tous afin de refléter le plus fidèlement possible les préoccupations quotidiennes des auditeurs. Nos animateurs et animatrices proposeront des rendez-vous rassembleurs, disponibles sur l’ensemble de nos plateformes.

« Cette saison, nous renouvelons nos week-ends avec plusieurs nouveautés à l’antenne, pour entrer dans le quotidien des gens, pour les écouter et les émouvoir. Nous cherchons constamment à préserver ce lien précieux que nous avons avec les auditeurs. Notre nouvelle identité sonore, de même que notre nouveau slogan, Du cœur aux idées, évoquent notre programmation toujours aussi vive, mais encore plus humaine et qui entraîne tous les jours de beaux moments d’émotions », a expliqué Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal.

DES WEEK-ENDS RENOUVELÉS DÈS LE 7 SEPTEMBRE

Pour débuter nos nouveaux vendredis soirs, Matthieu Dugal animera MOTEUR DE RECHERCHE dès 19 h. Chaque semaine, trois sujets pour assouvir la curiosité de nos auditeurs en matière de nouvelles technologies, de science, d’environnement et de santé, des clés précieuses pour comprendre les mutations de notre monde. Puis, dans une nouvelle case horaire à 20 h, soyez prêts pour une heure de radio énergique, libre et fédératrice! FAITES DU BRUIT, c’est ce que Nicolas Ouellet et son équipe souhaitent faire en votre compagnie, en échangeant des idées modernes, en ayant des conversations passionnantes et en racontant des histoires touchantes.

Cet automne marquera aussi le retour des GRANDES SÉRIES à 21 h. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE souhaite réitérer son engagement d’offrir des séries qui vont en profondeur, consacrées à des thématiques qui nous interpellent et nous préoccupent, comme seul le diffuseur public peut le faire. Parmi celles-ci, L’APPEL DU NORD, une série de Danny Braun avec Karina Marceau, révèlera le Grand Nord canadien tel que nous ne l’avons jamais exploré à travers des thèmes surprenants, des histoires inédites et des communautés – inuites, autochtones et allochtones – qui nous donnent en partage un moment de leur vie. Cette série de huit épisodes nous fera découvrir ce vaste territoire, du Nunavik, au Nunavut et du Yukon aux Territoires du Nord-Ouest, où de la quête à l’exil en passant par l’amour, la différence ou les croyances, nous irons à la rencontre de gens qui y vivent. C’est toutefois la série documentaire en quatre épisodes consacrée à la maladie d’Alzheimer, Fais ce qui est le mieux pour moi de Marie-France Bazzo qui partira le bal.

Les samedis seront marqués par le retour de Stéphan Bureau qui, fort de son succès estival à la barre de Médium large, proposera des rencontres d’une heure avec des personnalités publiques, autant de la sphère politique, des domaines culturel, économique, sportif et scientifique. LES GRANDS ENTRETIENS DE STÉPHAN BUREAU seront présentés à 13 h. Et c’est pour le plus grand bonheur des auditeurs que René Homier-Roy reviendra pour sa part dès ce samedi 25 août avec CULTURE CLUB dans une nouvelle case horaire à 14 h.

Deux belles nouveautés attendront les auditeurs les dimanches. Avec LE GOÛT DES AUTRES, ce sera d’abord le goût de la rencontre, le goût d’entendre des histoires et de suivre le parcours de gens d’ici et d’ailleurs, qu’ils viennent du monde de l’alimentation ou non. Ces histoires de passion, d’innovation, de dépassement ou de transmission seront unies par un dénominateur commun : la nourriture. C’est chaque dimanche à 14 h que Francis Reddy recevra ses invités.

Puis, à 15 h, Karyne Lefebvre et ses collaborateurs, Catherine Trudeau, Mélissa Mollen-Dupuis et Thomas Leblanc, seront autour de la table de PAS TOUS EN MÊME TEMPS. Chaque semaine, ils se pencheront sur des sujets et des événements d’actualité culturelle et réfléchiront sur les enjeux de société qui y sont liés. Provenant d’horizons variés, ils n’auront pas toujours la même lecture des événements, mais auront toujours en commun leur crédibilité, leur franc parler et leur désir de faire avancer les choses par le biais de la discussion. Et pour éclairer davantage la conversation, des sages choisis pour leur expertise sur certains sujets seront appelés à donner leur point de vue.

D’AUTRES FAITS SAILLANTS DE NOTRE RENTRÉE

Pour commencer la nouvelle saison d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE, Jacques Beauchamp propose à 20 h, jusqu’au 24 août, une série spéciale consacrée aux femmes qui ont marqué leur époque : Simone de Beauvoir (lundi 20 août), Cléopâtre (mardi 21 août), George Sand (mercredi 22 août), la reine Élisabeth II (jeudi 23 août) et pour finir la semaine, un portrait de grandes oubliées ainsi qu’une réflexion sur la place des femmes dans l’histoire (vendredi 24 août).

Les fans de LA SOIRÉE EST (ENCORE) JEUNE seront heureux de retrouver Jean-Philippe Wauthier, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet pour leurs 5 à 7 du week-end. Soyez au rendez-vous dès ce samedi, puisque le trio dévoilera (enfin) l’identité du quatrième membre de l’équipe.

Les émissions matinales du week-end accueilleront deux nouvelles collaboratrices : Karima Brikh se chargera de la revue des médias à l’émission SAMEDI ET RIEN D’AUTRE animée par Joël Le Bigot, et Eugénie Lépine-Blondeau, que nous avons pu entendre tout l’été à l’animation avec sa sœur, fera tous les dimanches la chronique culturelle aux côtés de Franco Nuovo à DESSINE-MOI UN DIMANCHE.

Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau reviendront pour une nouvelle saison de C’EST FOU, les dimanches à 19 h, et proposeront plusieurs thématiques comme la foi, le risque et le changement, sujet qu’ils aborderont avec Vincent Graton et Catherine Voyer-Léger pour commencer la saison. Que signifie le changement social dans une société de plus en plus individualiste? Comment faire face au changement climatique? Est-ce que le « changement dans la continuité » est une formule aussi absurde qu’elle en a l’air? Peut-être que non…

Catherine Perrin reprendra dès la semaine prochaine à 9 h la barre de son émission quotidienne. Outre les nouveautés que l’on découvrira chaque jour en semaine à travers les sujets qui sont dans l’air du temps, le lundi le 27 août marquera le retour du segment 2 × 2. Le premier duo de l’année sera composé de l’ex-cycliste Geneviève Jeanson et son amoureux Paul Hillier, qui lui a redonné le goût du vélo.

Finalement, de multiples propositions seront offertes aux auditeurs pour suivre les élections au Québec. Tout d’abord, une émission spéciale animée par Michel C. Auger sera diffusée ce jeudi dès l’annonce du déclenchement de la campagne électorale. Puis, les émissions GRAVEL LE MATIN avec Alain Gravel, MIDI INFO animée par Michel C. Auger, LE 15-18 avec Annie Desrochers et L’HEURE DU MONDE présentée par Jean-Sébastien Bernatchez assureront une couverture complète tout au long de la journée. Pour sa part, Marie-Louise Arsenault, animatrice de PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT ! demandera à Jean-Philippe Cipriani et à Danic Parenteau de décrypter les mots de la campagne alors qu’aux ANNÉES LUMIÈRES, Sophie-Andrée Blondin et son équipe présenteront une série qui s’intéressera aux enjeux liés à l’enseignement des sciences à l’école, à l’accès aux technologies, à l’électrification des transports et aux énergies vertes. Aussi à ne pas manquer : les acteurs de la campagne qui se retrouveront assurément à l’émission humoristique À LA SEMAINE PROCHAINE par l’entremise de Philippe Laguë et de ses acolytes ! Puis, à la fin du parcours, le 1er octobre, les auditeurs pourront suivre la soirée électorale sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE avec Jean-Sébastien Bernatchez.

Pour marquer le coup, ne manquez pas l’émission spéciale de la rentrée animée par Jean-Sébastien Girard et sa mère, Monique-Andrée Michaud, qui seront accompagnés en musique par Les Appendices. Ce samedi 25 août à 11 h, ce sera l’occasion pour les animateurs de venir parler de leur émission et des nouveautés de l’automne.

Tous les contenus d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE sont à écouter à la radio en direct, ou au moment de votre choix sur l’application et sur le web.