X
Publié le 12/06/18 15:50
ICI MUSIQUE

La programmation estivale d'ICI MUSIQUE Du 18 juin au 26 août 2018

ICI Musique - visuel
télécharger
Galerie
  • Stéphane Archambault

CET ÉTÉ, EN COMPAGNIE D’ANNE-MARIE WITHENSHAW, MARC HERVIEUX,
STÉPHANE ARCHAMBAULT ET TOUS LES ANIMATEURS D’ICI MUSIQUE,
MULTIPLIEZ VOS PLAISIRS ET DÉVELOPPEZ L’ART DU FARNIENTE!

Le mardi 12 juin 2018 – L’été est la saison par excellence pour la musique alors qu’elle est propulsée dans les hautparleurs des terrasses, écoutée au travail ou sur la route des vacances, et célébrée dans une foule de grands festivals à Montréal et ailleurs. C’est aussi la saison parfaite pour profiter de l’offre musicale riche et diversifiée d’ICI MUSIQUE, d’ICIMUSIQUE.ca et d’ICI MUSIQUE Classique, du 18 juin au 26 août.

« ICI MUSIQUE, c’est une programmation vivante proposée par les animateurs qui vous accompagnent au quotidien, de même que par de nouveaux visages qui égayeront votre été. Avec son antenne, son application et ses contenus sur le web, ICI MUSIQUE est LA destination par excellence pour prolonger les plaisirs de l’été, sept jours sur sept, à tout moment de la journée », souligne Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal.

Les nouveautés
Anne-Marie Withenshaw n’a guère besoin de présentation : elle a rencontré les plus grandes stars de la pop et du rock dès ses débuts à Musique Plus et elle anime C’est juste de la TV sur ICI ARTV, entre autres choses. Le samedi de 12 h à 14 h, elle proposera LES SAMEDIS D’ANNE-MARIE, une émission variée et chaleureuse où la chanson francophone d’ici et d’ailleurs se mariera avec le jazz et le hip-hop et où l’on pourra revivre les succès des années 2000 à aujourd’hui.

POLAROÏD, animé par Stéphane Archambault le samedi de 14 h à 16 h, est un nouveau rendez-vous qui se définit comme un instantané. C’est, en deux heures, le portrait d’une année en musique, les succès marquants et les spectacles inoubliables. Chaque semaine, tout ce qui a marqué l’actualité musicale d’une année donnée inspirera le programme captivant de ce voyage musical dans le temps.

Marc Hervieux nous offre LA DOLCE VITA le dimanche de 10 h à midi. La dolce vita, on s’en doute, n’est jamais bien loin du bel canto. S’inspirant des histoires d’amour, des comédies et des tragédies qu’on vit à l’opéra, voire des rôles qu’il a lui-même tenus, Marc Hervieux évoquera ces héros et ces héroïnes qu’ont interprétés des personnalités hors du commun au fil des siècles. Arias, duos, ensembles, mais aussi chansons napolitaines et autres pour charmer le public.

VI@FEHMIU nous fait vibrer chaque jour de l’année, de midi à 15 h, avec une programmation irrésistible de musique pop de partout. Et c’est Olivier Robillard Laveaux qui en assurera l’animation tout l’été.

Les grands retours du weekend
Qui dit été dit retour de nos grandes émissions estivales. Dans À TRAVERS LES BRANCHES le samedi à 10 h, Geneviève Borne explorera les racines musicales d’auteurs-compositeurs-interprètes comme Émile Proulx-Cloutier, Michel Rivard ou Charlotte Cardin. Les airs avec lesquels nombre d’auditeurs ont grandi seront présentés tous les weekends par Claude Saucier dans la populaire émission C’EST SI BON, de 16 h à 18 h. Puis, quoi de mieux qu’un cocktail musical pour des débuts de soirée du weekend élaborés par Philippe Fehmiu avec PARCE QUE C’EST L’APÉRO, les samedis et dimanches de 18 h à 20 h. Toutes les chansons qu’on a envie de fredonner en prenant du bon temps seront au menu de VOILÀ L’ÉTÉ avec Catherine Pépin, le dimanche de midi à 14 h, suivie de MÉTRONOME jusqu’à 16 h, une émission au diapason des goûts musicaux et des intérêts éclectiques de l’animateur Alexandre Courteau.

ICI MUSIQUE au cœur des festivals
Les animateurs iront à la rencontre des auditeurs tout l’été! Chaque jour, sur le site des Francos de Montréal dans le Quartier des spectacles, des animations seront offertes dans le studio mobile d’ICI MUSIQUE avec, entre autres, Monique Giroux et Catherine Pogonat qui s’entretiendront avec plusieurs des artistes invités. Puis, c’est en direct du Festival international de jazz de Montréal que Stanley Péan animera son émission QUAND LE JAZZ EST LÀ… du 3 au 6 juillet. Dans le cadre de Nuits d’Afrique, Catherine Pépin offrira quant à elle deux DJ sets aux festivaliers. Pour sa part, Philippe Fehmiu se rendra au Festif de Baie-St-Paul à la mi-juillet avec Hubert Lenoir, la Révélation Chanson 2018-2019 de Radio-Canada, tandis que Catherine Pogonat sera au Festival international de la chanson de Granby fin août pour célébrer le 50e anniversaire du festival.

Sur ICI MUSIQUE Classique
Nous présenterons, en collaboration avec les Médias francophones publics, une 3e édition de la série estivale CARREFOUR D’AMÉRIQUE. Cette année, direction le Rio de la Plata. De l’Argentine à l’Uruguay, ce périple musical en forme d’enquête ira de surprise en surprise, en parcourant le temps et l’espace, des missions jésuites du XVIIe siècle jusqu’aux années 1930, évoquant le tango argentin et tous ceux qui s’y sont croisés. Réalisées par Marcel Quillévéré, ce sont 20 émissions à écouter sur ICI MUSIQUE Classique, dont 10 épisodes seront aussi diffusés sur ICI MUSIQUE le dimanche de 23 h à minuit. De plus, dans le cadre du 100e anniversaire de naissance de Leonard Bernstein, Alain Lefèvre, Marc André Doran et Frédéric Trudel proposeront une semaine très spéciale du lundi 20 au vendredi 24 août en soulignant le parcours colossal de l’un des chefs d’orchestre les plus charismatiques du XXe siècle.

Sur ICIMUSIQUE.ca
Les meilleures webradios, c’est sur ICIMUSIQUE.ca qu’on peut les écouter. En exclusivité, découvrez d’abord 1991, une webradio élaborée à l’occasion de la sortie du film du même nom, réalisé par Ricardo Trogi. Ensuite, quatre webradios thématiques mettant en lumière la programmation 2018 de nombreux festivals : Nuits d’Afrique, Francos de Montréal, Festival international de jazz de Montréal et Festival international de la chanson de Granby. Au total, ICIMUSIQUE.ca offre 20 webradios aux ambiances chaudes et apaisantes dont Saveurs d’été (tropicale), L’été c’est yéyé (kitsch et rétro sous le soleil) et Fantaisies d’été (musique classique paisible et sereine). Une page pour tout trouver : ICIMUSIQUE.ca/ete. On pourra également consulter la page dédiée au 40e anniversaire du Domaine Forget ou en savoir plus sur les Révélations 2018-2019 de Radio-Canada.

Un rendez-vous bien spécial
Pour tout savoir des émissions de l’été, soyez à l’écoute d’une édition spéciale de l’émission PARASOL ET GOBELETS avec Pierre Brassard, Marc Hervieux et les animateurs de la radio. Rendez-vous sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, sur ICIMUSIQUE.ca ou sur place, dans le Quartier des spectacles à Montréal, le samedi 16 juin de 17 h à 19 h.

Ces excellentes propositions musicales, ainsi que tous vos rendez-vous habituels, vous accompagneront tout l’été à la radio, sur l’application mobile ICI MUSIQUE disponible gratuitement sur iOS et Android ou sur ICIMUSIQUE.ca.

Site web
À télécharger