X
Publié le 12/06/18 15:50
ICI PREMIÈRE

La programmation estivale d'ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE Du 25 juin au 19 août 2018

ICI Première - visuel
télécharger
Galerie
  • Patrick Masbourian

POUR ENSOLEILLER VOTRE ÉTÉ SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE :
CHRISTIAN BÉGIN, MAGALIE ET EUGÉNIE LÉPINE-BLONDEAU, CHRISTIANE CHARETTE,
JEAN-PHILIPPE WAUTHIER, STÉPHAN BUREAU ET PLUSIEURS AUTRES!

Le mardi 12 juin 2018 – La saison estivale d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE sera à la fois chaude et lumineuse, ricaneuse et irrévérencieuse, curieuse et intelligente. Christian Bégin, Magalie Lépine-Blondeau et sa soeur Eugénie, ainsi que Christiane Charette se joignent à la formidable équipe d’animateurs et d’animatrices qui seront en ondes du lundi 25 juin au dimanche 19 août. On appréciera également le retour du duo des animateurs du matin en semaine, Patrick Masbourian et Stéphan Bureau.

« C’est avec un immense plaisir que je vous présente cette programmation estivale préparée par l’équipe d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, a déclaré Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal. Une programmation allumée et chaleureuse qui donne aussi bien le micro à de nouvelles voix qu’à celles qu’on retrouve avec bonheur, qui permet de découvrir des contenus d’une grande originalité qui se greffent aux rendez-vous dont on ne saurait se passer. La radio de Radio-Canada demeure en toute saison une présence différente et vivifiante, non seulement en prise directe sur l’information et la culture, mais aussi sur ce que vivent les gens et sur ce qui les touche, chez eux comme ailleurs. »

Nouvelles émissions et nouveaux visages
Christian Bégin animera ET SI ON SE FAISAIT DU BIEN, un rendez-vous hebdomadaire qui s’intéressera aux tendances porteuses d’espoir qui s’observent à travers la planète. Entouré d’invités et d’une pléiade de chroniqueurs parmi lesquels on retrouvera Isabelle Vincent, Louise Latraverse et Raed Hammoud, secondé par une philosophe de circonstance en la personne de Véronique Grenier, Christian Bégin vous convie à sa nouvelle émission qui n’a pour but que de vous faire du bien, tous les samedis après-midis, de 14 h à 16 h.

Magalie Lépine-Blondeau et sa soeur Eugénie Lépine-Blondeau piloteront ensemble TRICOTÉES SERRÉES, le dimanche de 14 h à 15 h. Au fil de rencontres avec des fratries ‒ principalement des sœurs ‒ elles chercheront à comprendre comment, d’une même éducation, se dessinent des trajectoires distinctes ou similaires. Rivalité, admiration, complicité : qu’est-ce qui les rend indissociables, qu’est-ce qui les désunit? En abordant ces sujets sans tabou, les invités dévoileront des aspects insoupçonnés de leur personnalité.

À compter du dimanche 1er juillet, Christiane Charette présentera son talk-show en direct de la Taverne du Pélican à Montréal. Chaque semaine, dans une formule 5 à 7, se croiseront sur un même plateau des collaborateurs et des invités de tous horizons. L’équipe vous attend avec impatience!

Quand le beau temps revient, on se dit « ma remise en forme, c’est maintenant ou jamais »! Jean-Philippe Wauthier pourra vous aider à maintenir la cadence avec GRAND ÉCART, un balado conçu pour concilier l’entraînement avec le travail et les obligations familiales, diffusé le samedi à 16 h. Dans chaque épisode, il discutera avec ses invités de découvertes à la fine pointe de la science, de tendances en entraînement, de nutrition et de psychologie, tout ce qui peut aider à se remettre en forme.

Chaque semaine dans l’émission CORDE SENSIBLE diffusée le vendredi à 19 h, Marie-Eve Tremblay abordera des sujets délicats en toute franchise. Qu’il soit question de sexualité, d’intégration, de vie privée ou encore d’inégalités, elle explorera des thèmes qui nous touchent tous et poursuivra la réflexion en compagnie d’invités, de collaborateurs et d’humoristes.

Les retours attendus et les émissions pour accompagner votre été
C’est Patrick Masbourian qui accompagnera les auditeurs du Grand Montréal tous les matins de la semaine, de 5 h 30 à 9 h avec GRAVEL LE MATIN, et ce, à compter du 18 juin. Martin Labrosse assurera quant à lui l’animation de l’émission du retour à la maison, Le 15-18. Stéphan Bureau sera de retour pour un deuxième été à l’animation du magazine socioculturel MÉDIUM LARGE, de 9 h à 11 h 30. Les après-midis resteront culturels avec Karyne Lefebvre et NOUVELLE VAGUE, de 13 h 30 à 15 h. Pour sa part, Maxime Coutié prendra le relais à la barre de L’HEURE DU MONDE à 18 h, entouré des journalistes chevronnés de la salle de nouvelles de Radio-Canada. Tout comme l’été dernier, Franco Nuovo (juillet) et Marie-France Bazzo (août) se relayeront au micro de DESSINE-MOI UN ÉTÉ les samedis de 6 h 30 à 11 h et les dimanches de 6 h à 10 h. Ils aborderont tous les sujets : actualité, réflexions, idées pratiques ou… futiles.

Le samedi à 13 h, huit nouvelles rencontres, parfois étonnantes mais toujours intéressantes, seront présentées à L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ. Parmi les duos imaginés par Francis Legault, mentionnons Luc Dionne et Marie-Maude Denis, Michel Tremblay et Simon Boulerice, Marie-Claude Barrette et Lise Bissonnette, ainsi que Mehdi Bousaidan et Raed Hammoud.

Le dimanche à 15 h, rendez-vous avec PAS BANALE, LA VIE!, une émission où l’animatrice Isabelle Craig donnera la parole à des personnes dont le parcours sort de l’ordinaire, qu’il s’agisse de simples citoyens ou de personnes reconnues dans leur domaine. Pour comprendre et surtout ne pas oublier, l’anthropologue et animateur Serge Bouchard proposera RÉCIT le dimanche à 19 h. Suivra à 20 h, une série produite en collaboration avec les Médias francophones publics, UNE PLAGE POUR LA FRANCOPHONIE et animée par Matthieu Dugal tandis que le vendredi à 20 h, on le retrouvera avec sa captivante série sur l’intelligence artificielle dans le cadre de son émission LA SPHÈRE. Pour finir, mentionnons LA NATURE SELON BOUCAR, le samedi à 11 h avec Boucar Diouf et PARASOL ET GOBELETS, le samedi de 17 h à 19 h avec Pierre Brassard, en ondes depuis quelques semaines déjà.

Des exclusivités numériques
Le balado L’INSTANT PODIUM avec Robert Frosi vous fait revivre des moments captivants de l’histoire du sport et vous plonge dans le monde singulier des athlètes de haut niveau. Cinq nouveaux épisodes seront mis en ligne dans les prochaines semaines dont Comment la Coupe du monde de 1974 est devenue légendaire pour Haïti et Afrique du Sud 2010 : La coupe de Mandela dès aujourd’hui. Et quoi de mieux pour agrémenter son été que de découvrir les quatre nouveaux livres audio choisis spécialement pour la belle saison par quatre animateurs de nos radios. Marie-Louise Arsenault propose Les filles bleues de l’été de Mikella Nikol lu par Karelle Tremblay et Emmanuelle Lussier-Martinez; René Homier-Roy, Le temps du paysage d’Hélène Dorion lu par l’auteure et Pascale Bussières; Franco Nuovo, Hôtel Lonely Hearts d’Heather O’Neill lu par Alice Pascual; et Stanley Péan, À peine un petit air de jazz de Gilles Archambault lu par Stanley Péan lui-même.

Un rendez-vous bien spécial
Pour tout savoir des émissions de l’été, soyez à l’écoute d’une édition spéciale de l’émission PARASOL ET GOBELETS avec Pierre Brassard, Marc Hervieux et les animateurs de la radio. Rendez-vous sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, sur ICIMUSIQUE.ca ou sur place, dans le Quartier des spectacles à Montréal, le samedi 16 juin de 17 h à 19 h.

L’été sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, c’est à la radio, sur le web ou par le biais de l’application ICI PREMIÈRE disponible gratuitement sur iOS et Android.

Site web