X
Publié le 06/06/18 19:00
ICI Radio-Canada Première | ICI Musique

De nouveaux records pour ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI MUSIQUE Résultats PPM Printemps 2018

PPM PRINTEMPS 2018 : DE NOUVEAUX RECORDS POUR NOS RADIOS
ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE ET ICI MUSIQUE EN FORCE DANS LE GRAND MONTRÉAL

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE 95,1 fracasse encore une fois son record d’écoute avec une part d’écoute de 14,7 % auprès des Montréalais francophones comparativement à 13,9 % à l’automne 2017. De plus, avec respectivement 948 000 et 598 000 auditeurs, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI MUSIQUE établissent de nouveaux records en termes de portée hebdomadaire depuis l’instauration des sondages PPM de Numeris en 2008.

« Nous sommes fiers de la pertinence de notre offre de diffuseur public qui rejoint, tous les jours, de plus en plus de nouveaux auditeurs avec une hausse de 6% pour ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et de 12% pour ICI MUSIQUE. Avec une place enviable dans le marché, nos radios proposent des programmations vivantes et actuelles, qui rayonnent à l’antenne, sur nos applications et sur le web, et qui nous permettent aussi d’être en ligne avec l’évolution des habitudes de consommation des auditeurs », souligne Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio & Grand Montréal.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE conserve sa 3e position parmi toutes les stations en combinant sa portée record à la plus forte durée d’écoute dans le marché avec 6,5 heures par auditeur. Toujours au 2e rang des émissions du début de la journée, GRAVEL LE MATIN rejoint 17,1 % de l’auditoire, un résultat tout en stabilité par rapport à l’automne 2017, mais en baisse par rapport au printemps 2017 (19,5 %). Quant à l’émission du retour, LE 15-18 animée par Annie Desrochers, elle maintient sa 3e position dans ce créneau horaire. Avec 11,1 % de part, elle voit son écoute augmenter comparativement à 9,6 % à l’automne 2017 et à 10 % au printemps 2017. Mentionnons une hausse considérable de l’auditoire moyen de l’émission MIDI INFO animée par Michel C. Auger, qui passe de 36 000 à l’automne 2017 à 46 000 au printemps 2018.

Le weekend, les émissions matinales conservent leur 1re place avec des résultats comparables à ceux de l’automne 2017 : 23,4 % pour SAMEDI ET RIEN D’AUTRE animée par Joël Le Bigot et 30,6 % pour DESSINE-MOI UN DIMANCHE avec Franco Nuovo.

Le sommet d’écoute d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE à Montréal est établi le samedi à 11 h où l’on propose À LA SEMAINE PROCHAINE (10 semaines) avec Philippe Laguë et son équipe, suivie de LA NATURE SELON BOUCAR animée par Boucar Diouf (3 semaines).

Le volume d’écoute d’ICI MUSIQUE 100,7 se situe à 2,1 %, en légère baisse par rapport à l’automne 2017 (2,5 %), mais sous le signe de la stabilité par rapport au printemps 2017. Les émissions les plus écoutées sont C’EST SI BON animée par Claude Saucier et VRAIMENT TOP animée par Stéphane Archambault.

Notons le rayonnement des applications mobiles des deux radios qui continue de s’accroitre. Ainsi, l’application d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE a reçu 199 000 visites en moyenne par semaine, comparativement à 188 000 à l’automne 2017. De son côté, l’application mobile d’ICI MUSIQUE a généré 45 000 visites (38 000 à l’automne 2017). Finalement, le nombre d’appareils uniques est en hausse, de 15% pour ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et de 10% pour ICI MUSIQUE, toujours par rapport à l’automne 2017.

Le sondage PPM Printemps 2018 a été mené par Numeris du 26 février au 27 mai 2018 (Montréal Central franco, 2 ans +). Les statistiques sur le numérique ont été compilées par la Direction de la Recherche de Radio-Canada à partir des données d’Adobe Omniture SiteCatalyst (Canada).

Site web