X
Publié le 07/03/18 17:28
ICI Radio-Canada Première | ICI Musique

Un autre record d’écoute pour ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE à Montréal Résultats PPM Hiver 2018

UN AUTRE RECORD D’ÉCOUTE
POUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE À MONTRÉAL

Le mercredi 7 mars 2018ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE à Montréal (95,1 FM) obtient son meilleur résultat d’hiver depuis l’instauration des sondages PPM de Numeris en 2008 avec une part de 14,5 % de l’écoute des Montréalais francophones. C’est une augmentation tant par rapport à l’hiver 2017 (14,1 %) qu’à l’automne 2017 (13,9 %). Ce résultat est le fruit d’une solide portée de 904 000 auditeurs jumelée à la plus forte durée d’écoute dans le marché (6,4 heures/semaine). ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE conserve ainsi sa 3e position.

Caroline Jamet, directrice générale Radio, audio et Grand Montréal souligne : « Ce résultat historique témoigne de la pertinence et de la constance exceptionnelles de notre Radio, et ce, sept jours sur sept. Il confirme ainsi la cohérence et la qualité de la grille horaire, des émissions et des équipes, tout comme la capacité du diffuseur public de répondre aux attentes d’un auditoire curieux et passionné. Je suis heureuse de constater nos gains remarquables tant du côté de l’écoute que de la consultation sur nos plateformes numériques, signe que les habitudes des auditeurs se transforment en lien avec notre offre qui s’enrichit. »

Les trois émissions matinales se maintiennent dans les sommets, même si leur auditoire fléchit légèrement en raison de la présentation tôt le matin de nombreuses compétitions importantes des Jeux olympiques de PyeongChang 2018 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Toujours en 2e position, GRAVEL LE MATIN maintient une part d’auditoire de 16,7 % comparativement à 17,1 % à l’automne. Celle de SAMEDI ET RIEN D’AUTRE se chiffre à 23,5 % (24,0 %) et celle DESSINE-MOI UN DIMANCHE à 29,6 % (31,4 %). Les deux émissions du weekend dominent toujours dans leur créneau.

LE 15-18 affiche son meilleur résultat depuis l’arrivée d’Annie Desrochers à l’animation à l’automne 2015 avec 11,3 % de l’auditoire francophone et frôle le record de 11,5 % établi à l’automne 2013. Une hausse de près de 2 points comparativement à l’automne (9,6 %). LE 15-18 conserve ainsi sa 3e position parmi les émissions du retour à la maison.

Les émissions qui atteignent les plus forts auditoires à la minute sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE dans le marché central francophone de Montréal sont À LA SEMAINE PROCHAINE et C’EST LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE (5 semaines pendant la période des Fêtes), le samedi à 11 h, avec 69 000 auditeurs, SAMEDI ET RIEN D’AUTRE (49 000), GRAVEL LE MATIN (47 000) MÉDIUM LARGE (41 000) et DESSINE-MOI UN DIMANCHE (41 000). Soulignons par ailleurs le RADIOJOURNAL du lundi au vendredi à 8 h qui rejoint 58 000 auditeurs, ainsi que la progression de l’émission MIDI INFO dont l’auditoire passe de 34 000 à 39 000 personnes, une hausse de 15 % versus l’an dernier.

LÉGÈRE AUGMENTATION POUR ICI MUSIQUE

La part d’écoute d’ICI MUSIQUE (100,7 FM) s’établit à 2,6 %, une légère augmentation tant par rapport à l’hiver (2,4 %) qu’à l’automne 2017 (2,5 %). Avec 542 000 auditeurs, la portée hebdomadaire d’ICI MUSIQUE est en progression par rapport à l’hiver 2017 (474 000) et se maintient par rapport à l’automne 2017 (550 000). C’EST SI BON, animée par Claude Saucier le weekend et L’EFFET POGONAT, en semaine, sont les émissions les plus écoutées de la chaîne.

PLUS DE VISITES SUR LES SITES ET LES APPLICATIONS MOBILES

Au plan numérique, l’offre ICI Première sur Radio-Canada.ca a reçu 356 439 visites par semaine, soit 19 % de plus qu’à l’hiver 2017 et l’application mobile d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE en a pour sa part récolté 29 % de plus, soit 168 310 visites hebdomadaires. En baladodiffusion (sur iTunes seulement), on dénombre 85 639 téléchargements par semaine. AUJOURD’HUI L’HISTOIRE est le titre le plus populaire avec 26 059 téléchargements. Pour sa part le site web ICIMusique.ca a reçu 72 706 visites par semaine (3 % de plus qu’à l’hiver 2017) et l’application mobile 44 728 en hausse de 45 % par rapport à l’hiver 2017. Près de 40 % des branchements sur ICIMusique.ca se fait sur l’une des webradios offertes sur le site.

Les données sur l’écoute de la radio proviennent du sondage PPM Hiver 2018 mené par Numeris du 27 novembre 2017 au 25 février 2018. Les données sur le numérique ont été compilées par la Direction de la recherche de Radio-Canada à partir des données d’Adobe Omniture SiteCatalyst (Canada) et d’iTunes.

– 30 –