Publié le 07/02/18 20:24
ICI PREMIÈRE

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE - Pour vivre l'expérience olympique autrement Du 9 au 25 février 2018

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
POUR VIVRE L’EXPÉRIENCE OLYMPIQUE AUTREMENT

Mercredi 7 février 2018 – Du 9 au 25 février, les auditeurs d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE pourront suivre le rythme olympique, tant pour être informés des derniers résultats que pour profiter de nombreux contenus portant sur le pays hôte et sur les Jeux olympiques en général. Comptez sur l’expertise des journalistes Robert Frosi et Maxime Coutié, sur les contenus riches de sens et d’histoire proposés par les animateurs Jacques Beauchamp, Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau et sur l’humour unique de Pierre Brassard pour vivre d’une autre manière l’expérience olympique.

BRASSARD EN CORÉE
Samedis 17 et 24 février à 16 h
Pierre Brassard débarque à Pyeongchang muni d’un micro et évidemment de la vision décalée qu’il porte sur l’actualité et la société en général. Pendant son séjour en Corée, il conviera les auditeurs à deux rendez-vous radiophoniques hebdomadaires à travers lesquels, entouré de quelques collaborateurs, il posera son regard oblique sur la vie coréenne et sur l’aventure olympique, avec toute la curiosité et l’humour qu’on lui connaît.

POUVEZ-VOUS RÉPÉTER LA QUESTION?
Samedi 10 février à 16 h
Une semaine auparavant, Pierre Brassard consacre son populaire jeu radiophonique aux Jeux olympiques. Les trois participants sont des athlètes qui s’y sont illustrés. Nathalie Lambert, qui a remporté 4 médailles à Calgary 1988, Albertville 1992 et Lillehammer 1994 en plus d’être chef de mission pour l’équipe canadienne à Vancouver 2010; Sylvie Fréchette, médaillée d’or en solo à Barcelone 1992 et en équipe à Atlanta 1996; Benoît Huot qui a remporté pas moins de 20 médailles aux Jeux paralympiques en natation. Le journaliste sportif Alexandre Coupal, collaborateur à GRAVEL LE MATIN, sera le juge de la rencontre.

ROBERT FROSI ET MAXIME COUTIÉ AU QUOTIDIEN
Les journalistes Robert Frosi et Maxime Coutié nous feront part des derniers développements et en particulier de toutes les nouvelles concernant nos athlètes en direct de Pyeongchang. Robert Frosi s’entretiendra avec Alain Gravel, dans le cadre de GRAVEL LE MATIN, du lundi au vendredi entre 5 h 30 et 9 h, ainsi qu’avec Catherine Perrin à MÉDIUM LARGE, du lundi au vendredi, entre 9 h et 11 h 30. On pourra aussi l’entendre le week-end à SAMEDI ET RIEN D’AUTRE avec Joël Le Bigot et à DESSINE-MOI UN DIMANCHE avec Franco Nuovo. Pour sa part, Maxime Coutié proposera des comptes rendus dans le cadre des Radiojournaux.

AUJOURD’HUI L’HISTOIRE
Jusqu’au vendredi 9 février à 20 h
Jacques Beauchamp propose cinq émissions en lien avec les Jeux olympiques : Le « miracle sur glace » de Lake Placid en 1980 avec Martin Leclerc; Nancy Greene avec Marie-José Turcotte; Le water-polo sanglant à Melbourne en 1956 avec Robert Frosi; Johnny Weissmuller avec Pierre Dufault et Eddie « The Eagle » Edwards avec Pierre Houde. Rappelons qu’on peut entendre toutes ces émissions sur Radio-Canada.ca/aujourdhuilhistoire.

C’EST FOU
Dimanches 11 et 18 février à 19 h
Dans l’esprit de leur rendez-vous hebdomadaire, Jean-Philippe Pleau et l’anthropologue Serge Bouchard proposent une réflexion sur la signification et les enjeux liés aux Jeux olympiques et plus généralement sur le thème de la compétition dans le cadre de deux émissions.

L’INSTANT PODIUM EN BALADO
Sur Radio-Canada.ca/linstantpodium et l’application mobile ICI PREMIÈRE Ce balado fait revivre des moments captivants de l’histoire du sport d’ici et vous plonge dans le monde singulier des athlètes de haut niveau. Venez à la rencontre de ces êtres exceptionnels, ces « bibittes » fantastiques comme les surnomme Jean-René Dufort, et vivez au rythme de leur réalité. Fabriquée autour d’anecdotes, de faits vécus et de matériel d’archive, cette série réalisée en partenariat avec Radio-Canada Sports compte six épisodes : la victoire de Justine Dufour-Lapointe à Sotchi 2014 malgré un équipement défectueux, la défaite crève-coeur de Jean-Luc Brassard à Nagano 1998, la couverture des Jeux à la manière de Jean-René Dufort, souvenirs de médaille d’or de l’équipe canadienne de hockey avec René Pothier, la controverse Salé-Pelletier en patinage artistique et les victoires du skieur acrobatique Olivier Rochon. L’INSTANT PODIUM, c’est l’histoire de l’athlète au-delà de la performance sportive. C’est le travail acharné, la pression et le découragement qui accompagnent souvent la conquête des grands honneurs. C’est l’humain, peu importe sur quelle marche du podium il termine.

Pour vivre l’expérience olympique autrement, écoutez ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, à la radio, sur le web ou avec l’application ICI PREMIÈRE disponible gratuitement dans l’App Store (iOS) et sur Google Play (Android) pour les téléphones intelligents.

– 30 –

Site web