Publié le 20/06/17 16:20
ICI PREMIÈRE

BIENVENUE EN 2067 avec Jean-René Dufort Dès le 24 juin 17 h

DÈS SAMEDI SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

BIENVENUE EN 2067 AVEC JEAN-RENÉ DUFORT

Mardi 20 juin 2017 – Les voitures se conduisent-elles enfin toutes seules? Est-ce que Mars est le nouveau Playa Del Carmen? Le métier de chroniqueur circulation a-t-il de l’avenir? Bref, comment se vivront les transports dans 50 ans? C’est par ce sujet que Jean-René Dufort lance la nouvelle émission BIENVENUE EN 2067 dès le samedi 24 juin à 17 h sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Et dès maintenant, en primeur, découvrez le premier épisode sur PREMIÈRE PLUS.

Chaque semaine, ces questions et bien d’autres encore seront traitées avec humour, mais aussi avec toute la rigueur scientifique qu’elles réclament. Elles seront réunies autour des thèmes suivants : Transports, Éducation et travail, Économie et gouvernance, Environnement, Alimentation, Santé, Sports et divertissements ainsi que Relations humaines.

Pour réussir ce voyage dans le futur, Jean-René Dufort s’entoure de la journaliste scientifique Marianne Désautels-Marissal et du professeur de philosophie des sciences Frédéric Bouchard, tandis que la journaliste Barbara-Judith Caron va à la rencontre de divers experts en lien avec les thèmes abordés. Olivier Niquet est de l’expédition pour quelques épisodes et c’est la voix de Magalie Lépine-Blondeau qui ponctue ceux-ci. Aussi, avec Fiction ’67, l’équipe propose une incursion dans un futur complètement fictif parfois loufoque, d’autres fois plus dystopique. Chaque capsule, en lien de près ou de loin au thème de l’émission, est écrite et interprétée par Olivier Morin et Guillaume Tremblay. Et, ne serait-ce que pour rappeler les joies et périls de l’exercice auquel Jean-René se prête avec son équipe, des archives des années 50 aux années 80 sont intégrées dans l’émission.

24 JUIN : LES TRANSPORTS
Être propriétaire d’une automobile en 2067, c’est dépassé, estime Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal. Pour aller à l’épicerie ou au centre commercial, il suffit de commander une voiture sans chauffeur qui nous amène à la destination souhaitée et qui repart aussitôt pour aller chercher un autre client. De son côté, l’astronaute canadien David Saint-Jacques confie à Barbara-Judith Caron que le rêve d’Elon Musk, fondateur de SpaceX, de faire décoller régulièrement des navettes de touristes, vers Mars ne se serait pas encore concrétisé en 2067.

LE ROBOT JEAN-DROÏDE DUFORT
Dès samedi, participez à l’expérience en conversant avec Jean-Droïde Dufort sur Radio-Canada.ca/bienvenueen2067. Le premier robot conversationnel de Radio-Canada vous proposera de mesurer vos connaissances sur les thèmes abordés en ondes. Jean-Droïde pourra aussi entretenir la conversation ! Alors, n’hésitez pas à tester sa redoutable intelligence artificielle!

Réalisation : Marie-Claude Beaucage

- 30 -

Site web