Publié le 29/04/19 10:50
ICI TOU.TV EXTRA

Et si le oui l'avait emporté... LA MAISON BLEUE bientôt sur ICI TOU.TV EXTRA Dès l'hiver 2020

Le terme uchronique qualifie ce que serait le présent si le cours de l’histoire avait pris une autre tournure à un moment clé. Et si en 1995, par exemple, le OUI l’avait emporté et s’était soldé par la création d’une République du Québec?

C’est sur ce postulat que se fonde la comédie LA MAISON BLEUE imaginée par Ricardo Trogi et Daniel Savoie dont le tournage débutera le 6 mai prochain. Cette série en 10 épisodes de 30 minutes sera mise en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA en hiver 2020.

En 2016, Jacques Hamelin, incarné par Guy Nadon, est devenu le 4e Président de l’histoire du Québec indépendant. Il est confronté à de nombreux défis, dont un qui n’est pas le moindre: 25 ans après sa séparation acrimonieuse du Canada, la nation est toujours coincée dans un débat identitaire : est-ce que le Québec devrait retourner au sein du Canada? Plus de 150 ans après l’Acte d’Amérique du Nord britannique, après des décennies de disputes constitutionnelles et malgré la création d’un État souverain, le débat semble simplement s’être inversé. Comment renverser la vapeur?

Le président Hamelin et son entourage sont persuadés que la clé réside dans un projet susceptible de mobiliser la population, mais lequel? En plus, ils devront jongler avec les hauts et les bas de leur quotidien public et privé, les chicanes à l’intérieur du gouvernement, les péripéties de leur vie familiale, sans parler de la pression médiatique, des relations qu’ils entretiennent avec l’international, le Canada ou encore… un voisin désagréable.

LA MAISON BLEUE propose des personnages qui gèrent ce nouveau pays au meilleur de leurs capacités, capacités parfois limitées, parfois cariées par des ambitions personnelles. Des élus ni pires, ni meilleurs que ceux que l’on voit dans la réalité.

Outre Guy Nadon, dans le rôle du président Hamelin, LA MAISON BLEUE met en vedette Anne-Marie Cadieux, dans le rôle de son épouse, la première dame du Québec, Mireille Turcotte, et Anyjeanne Savaria dans celui de leur fille adoptive Gabrielle. Roger Léger incarne le général Charrette, chef des Forces armées québécoises; Geneviève Schmidt, Karine Lavoie la directrice des communications de la Maison bleue; Claude Despins, le vice-président Bernard Boudreau, Simon Beaulé-Bulman, Antoine Arsenault, le conseiller principal du président Hamelin, Dominic Paquet, Stéphane Boisclair, le garde du corps de longue date du président, et Richardson Zéphir, Caporal Zéphir, le bras droit du Général Charrette. Karl Farah, Bruce Gregory Dinsmore, Daniel Savoie, Hamidou Savadogo, Maryève Alary, François Hubert-Fiola, Myriam Leblanc, Frederic Pierre et Michée Bayavuge feront également partie de la distribution.

Ricardo Trogi et Daniel Savoie sont les auteurs de LA MAISON BLEUE avec le concours de Louis Morissette comme conseiller à la scénarisation et François Avard comme script-éditeur. Ricardo Trogi assume la réalisation et Pascal Bascaron est le producteur délégué. La série est produite par Louis Morissette,* Louis-Philippe Drolet* et Alain Chicoine de KOTV.

- 30 -

Voir les contenus reliés