Publié le 03/02/19 00:00
RADIO-CANADA

LE HACKATHON 2019 CBC/RADIO-CANADA RÉCOMPENSE DES ARTISANS DU NUMÉRIQUE

LE HACKATHON 2019 CBC/RADIO-CANADA
RÉCOMPENSE DES ARTISANS DU NUMÉRIQUE
INSPIRÉS PAR LE THÈME DE LA PERSONNALISATION
DES PRODUITS NUMÉRIQUES

Le HACKATHON 2019 CBC/RADIO-CANADA peut dire mission accomplie : 415 inscriptions initiales, 75 candidats triés sur le volet provenant de 5 provinces et d’un Territoire canadien (Alberta, Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Saskatchewan et Territoires du Nord-Ouest) incluant 14 nationalités différentes, qui ont composé 16 équipes finalistes. Des participants animés par le désir de se dépasser, de partager leurs connaissances et d’imaginer ensemble des outils qui pourraient contribuer à accroître le leadership du diffuseur public dans la sphère numérique. Au terme de cette compétition amicale amorcée vendredi soir à Montréal, Toronto, Ottawa, Edmonton et Vancouver, le jury du HACKATHON 2019 de CBC/RADIO-CANADA a décerné des récompenses à 4 équipes qui se sont démarquées par leur originalité et leur savoir-faire en développant des prototypes inspirés par le thème de la personnalisation des produits. Les grands gagnants de cette édition qui ont reçu la récompense exceptionnelle de la part de la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, sont Brad Poulter, Megan Cooper et David Wasylciw de l’équipe True North de Yellowknife. Leur projet vise à réunir les communautés de 18 langues autochtones dans un contexte où la connectivité Internet est limitée.

La récompense des Médias numériques a été décernée à l’équipe montréalaise Low Five (Jonathan Rochette, Guillaume Simard, Joël Auchu, William Fortin et Vincent Bélanger) pour la simplicité et l’extensibilité de leur idée qui nous permet d’engager les citoyens numériques au-delà de nos plateformes habituelles. Alors que la récompense Digital Products de CBC revient à l’équipe torontoise DysonSphere (Angela Krone, Jonathan Smith, Charlotte Baker, Zi Kai Chen et Margie McCloskey) qui a proposé un prototype qui contextualise la personnalisation, tout en prenant en considération la bulle de filtre. Les gagnants de la récompense aux étudiants qui bénéficieront de 2 jours complets de conseils d’experts des services Amazon Web Services sont Welson Wei, Frank Liu, Haoyang Ding, Steven Jung et Grace Ma de l’équipe torontoise Crimson Solutions. Mentionnons que Microsoft, partenaire technologique de l’événement, a offert un prix de participation.

Animé par Matthieu Dugal à Montréal et par Nora Young à Toronto, ce marathon de programmation organisé par Radio-Canada s’est déroulé dans une ambiance collaborative et stimulante. Catherine Tait, la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, revient sur la réussite éclatante de ce marathon de programmation pancanadien organisé par le diffuseur public : « Dans une atmosphère qui a favorisé l’échange et l’émulation entre différents participants provenant tant de l’interne que de l’externe, nous avons encouragé la collaboration d’artisans du numérique tous aussi talentueux que créatifs. Ils nous ont impressionné par l’ingéniosité et la pertinence de leurs projets qui ciblent, chacun à leur manière, une des innombrables possibilités liées à la personnalisation des contenus numériques. En outre, un événement comme le Hackathon contribue avec brio à maintenir nos plateformes numériques à la fine pointe de la technologie avec la riche collaboration de nos concitoyens heureux de pouvoir s’impliquer dans le processus. »

Rappelons que le jury qui a évalué les 16 projets qui ont été soumis dans le cadre du Hackathon 2019 CBC/Radio-Canada a été présidé par Maxime St-Pierre, directeur général, Médias numériques de Radio-Canada, et qu’il comprenait : Soo Kim, directrice générale, Exploitation médias, de CBC; Michele Romanow, entrepreneure en technologie et dragonne de l’émission Dragons’ Den de la CBC; Brian Cann, directeur commercial de Microsoft pour l’Est du Canada, et Alex Coqueiro, gestionnaire et architecte de solutions pour le secteur public chez Amazon Web Services.

Description des récompenses
La récompense exceptionnelle de la présidente-directrice générale de Radio-Canada, Catherine Tait a été décernée au meilleur projet de personnalisation des contenus ou produits numériques de CBC/Radio-Canada. Le prototype gagnant s’est démarqué par son originalité, la qualité technique qu’il déploie, les retombées qu’il pourrait générer, son potentiel évolutif et sa pérennité. Chaque membre de l’équipe ayant élaboré ce projet a reçu une bourse de 2 000 $.

La récompense des Médias numériques de Radio-Canada a été décernée au projet de personnalisation qui utilise le mieux le contenu, les produits ou les données de Radio-Canada. Elle consiste en une bourse de 1 000 $ et une console Xbox One remises à chaque membre de l’équipe.

La récompense de Digital Products de CBC a été décernée au projet de personnalisation qui utilise le mieux le contenu, les produits ou les données de CBC. Une bourse de 1 000 $ et une console PlayStation 4 ont été remises à chaque membre de l’équipe.

Par ailleurs, les gagnants de la Récompense aux étudiants bénéficieront de 2 jours complets de conseils d’experts des services Amazon Web Services et Microsoft a offert une console Xbox One tirée au sort parmi tous les participants.

Revoyez les moments forts de l’événement en visitant la page Facebook de Radio-Canada Techno.

Tous les détails de l’événement sont disponibles ici.

#hackathonCBCRC

- 30 -