Publié le 03/12/18 11:52
RADIO-CANADA

L'accessibilité numérique : une priorité pour Radio-Canada

L’ACCESSIBILITÉ DES CONTENUS NUMÉRIQUES :
UNE PRIORITÉ POUR RADIO-CANADA

Lundi 3 décembre 2018 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Radio-Canada veut souligner un aspect méconnu, mais néanmoins très important de son virage numérique. Sachant que plus de 6 millions de Canadiens, soit 22 % de la population, n’ont pas un accès total à nos contenus numériques en raison d’un handicap, Radio-Canada introduit sans cesse des mesures pour faire en sorte que les contenus de son site Internet et de ses applications mobiles soient accessibles à tous, quelle que soit leur condition.

L’action de Radio-Canada s’axe principalement autour de trois chantiers en constante évolution :

Le sous-titrage des contenus vidéo web pour les personnes malentendantes
Actuellement, les vidéos présentées à la télévision sont diffusées sur le web en rattrapage avec le sous-titrage. Depuis l’automne 2018, le contenu vidéo diffusé en direct simultanément à la télé et sur le fil télé est disponible avec sous-titres. Radio-Canada travaille activement à augmenter le sous-titrage pour les vidéos originales web et les autopromotions web.

La vidéodescription pour les personnes ayant une déficience visuelle
Les consoles vidéo web permettent maintenant d’activer la vidéodescription, lorsque le contenu possède cette trame additionnelle. Radio-Canada travaille actuellement à augmenter le nombre de contenus vidéodécrits.

Faciliter la consultation des pages web pour les personnes avec une agilité réduite
Ceci permet de consulter les pages de Radio-Canada.ca sans l’aide d’une souris. Grâce à un balisage fin des pages web, il est possible de naviguer sur le site grâce aux touches du clavier. Le site est également adaptable à tout type d’écran ou de navigateur, pour une plus grande intégration avec les assistants numériques.

Tous ces développements sont possibles grâce à la collaboration des personnes en situation de handicap. En ce sens, elles sont impliquées dans les tests de nos fonctionnalités développées afin de répondre adéquatement à leurs besoins.

Chef de file parmi les diffuseurs en matière d’accessibilité numérique, Radio-Canada a aujourd’hui développé une forte expertise dans le domaine et l’a appliqué à ses pratiques et produits au cours des dernières années. Nous nous sommes dotés de règles d’accessibilité pour nos sites et nos applications mobiles. Les contrats avec les producteurs et fournisseurs ont également été revus pour satisfaire à nos exigences en la matière.

On peut voir en détail toutes les normes d’accessibilité instaurées par Radio-Canada depuis 2016 à l’adresse suivante Radio-Canada.ca/accessibilite.

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