Publié le 04/07/18 19:30
RADIO-CANADA

La BD documentaire RAIF BADAWI : RÊVER DE LIBERTÉ primée en France

Raif Badawi : rêver de liberté_
télécharger
Galerie
  • Raif Badawi : rêver de liberté_

UN PRIX PRESTIGIEUX EN FRANCE
pour la BD documentaire numérique
« RAIF BADAWI : RÊVER DE LIBERTÉ »

Mercredi 4 juillet 2018 – Réalisée par Radio-Canada Estrie, la bande dessinée documentaire numérique « Raif Badawi : rêver de liberté » vient de remporter le prix ID OR dans la catégorie Médias du Grand prix de l’innovation digitale 2018, la plus grande compétition de l’innovation en France.

Le jury a eu un vrai coup de cœur pour le projet. Romain Dessal, membre du jury, explique qu’il a été particulièrement « touché et ému par cette façon de raconter cette histoire universelle ». Parmi les récompenses, la BD bénéficiera d’une campagne d’affichage numérique dans les gares et le métro de Paris.

Radio-Canada succède ainsi au média français Brut qui avait obtenu l’ID OR dans la catégorie Médias en 2017. Marie Eve Lacas, journaliste illustratrice, et Geneviève Proulx, journaliste et scénariste, assistent en ce moment à la cérémonie de remise de prix à Paris.

Disponible sur Radio-Canada.ca/badawi en français et en anglais, sur mobile, tablette ou ordinateur, la bande dessinée documentaire a été lue dans plus de 130 pays dont le Canada, la France, les États-Unis, la Belgique, l’Angleterre ou encore le Maroc. Plusieurs personnalités reconnues en Europe et dans le monde entier ont apprécié et partagé ce projet journalistique et son caractère audacieux. Il figure notamment parmi les lectures conseillées par l’Institut du monde arabe de Paris.

La BD a été répertoriée comme outil pédagogique pour les enseignants du primaire et du secondaire au Québec sur le site Carrefour éducation. L’équipe de création l’a présentée en milieu scolaire et universitaire en Estrie et a pu apprécier l’impact de ce projet journalistique, qui a permis de rendre une histoire complexe accessible à tous, quel que soit l’âge.

À propos du Grand Prix de l’Innovation Digitale
Organisé par Petit Web, média en ligne qui décrypte l’actualité du marketing interactif et de l’innovation numérique, le Grand Prix de l’innovation Digitale, ID18, est la plus grande compétition de l’innovation en France. Avec 424 candidatures pour cette 5e édition, il récompense les projets les plus innovants dans 7 catégories (créativité, commerce, entreprise, médias, société, services, ville connectée). ID18 s’appuie sur deux critères : le caractère inédit du dispositif et sa valeur ajoutée pour le public. La compétition s’adresse aux start-up, aux petites et grandes entreprises du secteur privé et public, aux associations, aux agences de communication et aux pouvoirs publics établis dans les pays francophones.

À propos de la bande dessinée documentaire « Raif Badawi : rêver de liberté »
Mise en ligne le 5 octobre 2017 sur Radio-Canada.ca/badawi, la bande dessinée documentaire, réalisée par l’équipe de Radio-Canada Estrie, relate l’histoire de Raif Badawi, de son épouse Ensaf Haidar et de leurs trois enfants. Il s’agit du premier projet journalistique dessiné de cette ampleur réalisé par CBC/Radio-Canada. Pour chacune des 183 cases, une recherche visuelle poussée a été effectuée et chaque information écrite ou dessinée a fait l’objet de vérifications pointues.

À propos de Raif Badawi
Condamné en juin 2012 à 10 ans d’emprisonnement et à 1000 coups de fouet pour des propos tenus sur son blogue, Raif Badawi purge sa peine en Arabie saoudite. Fouetté à 50 reprises devant une mosquée de Djeddah, le 9 janvier 2015, Raif Badawi est devenu un symbole de la liberté d’expression opprimée. Plus de 150 rassemblements de soutien ont été organisés à Sherbrooke et la Ville lui a décerné une citoyenneté honorifique. De nombreux prix et reconnaissances ont été décernés à Raif Badawi en Allemagne, en France, en Belgique, en Suède et au Danemark, ainsi que le Prix Sakharov du Parlement européen en 2015 et une nomination pour le Prix Nobel de la Paix en 2015. Son épouse, Ensaf Haidar, et leurs 3 enfants ont trouvé refuge à Sherbrooke, au Québec, depuis 2013.

Équipe
Réalisation de la BD (recherche, scénario, textes, dessins) :
Marie Eve Lacas (journaliste illustratrice)
Geneviève Proulx (journaliste et scénariste)
Myriam Roy (bédéiste)
Isabelle Rodrigue (rédactrice en chef)
May Abou-Saab (Traduction de l’arabe, Radio-Canada International)

Développement site web adaptatif :
Mykaël Adam, Jacob Tremblay, Philippe Lamarre (développeurs web)
Martin Labbé (designer web)
Éric Langlois (chef de production)

- 30 -