Publié le 03/05/17 07:00
ICI MUSIQUE.CA

En primeur sur ICI MUSIQUE : « La grande nuit vidéo » le 5e album de Philippe B

EN PRIMEUR SUR ICI MUSIQUE
LA GRANDE NUIT VIDÉO
LE 5E ALBUM DE PHILIPPE B

Mercredi 3 mai 2017 – Sacré Auteur-compositeur de l’année au Gala de l’ADISQ en 2014 pour son dernier album Ornithologie, la nuit, Philippe B lance LA GRANDE NUIT VIDÉO le 12 mai prochain, mais le public pourra découvrir l’album en primeur sur ICIMUSIQUE.ca, du 5 au 12 mai.

Philippe B est l’un de nos auteurs-compositeurs les plus intéressants au plan musical. Alors qu’il avait exploré, à travers l’échantillonnage, les œuvres de compositeurs célèbres sur l’album Variations fantômes (2011) et qu’il avait opté pour poser des instruments à vent au centre de la trame sonore nocturne d’ Ornithologie, la nuit, l’artiste se tourne cette fois-ci vers des arrangements de cordes originaux et d’inspiration cinématographique.

Sur LA GRANDE NUIT VIDÉO, Philippe B explore le rapport humain avec la fiction à travers le paradigme du couple. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une présence féminine s’est imposée dès l’écriture des textes. Elle y est incarnée comme un personnage par la voix de Laurence Lafond-Beaulne (Milk & Bone), qui chante en duo avec Philippe B sur trois des chansons. Inspirées par l’essai L’espèce fabulatrice de Nancy Huston, certaines chansons de l’album abordent des thèmes comme l’amour, la guerre, la religion et le destin, alors que d’autres se penchent sur la relation personnelle qu’entretient l’être humain avec différents véhicules de fiction.

Les chansons ont pour titre Explosion, Sortie/Exit, Autoportrait (sans lunettes), Debra Winger, La saison de tous les dangers, Rouge-gorge, Je t’aime, je t’aime, Interurbain, Le monstre du lac Témiscamingue, Ellipse, Anywhere, Les enchaînés, La grande nuit vidéo et Les disparus.

Philippe B, qui signait récemment la réalisation du remarquable album en hommage à Richard Desjardins, interprétera les chansons de LA GRANDE NUIT VIDÉO au Centre Phi de Montréal le mercredi 17 mai prochain, mais vous pourrez découvrir dès vendredi le 5 mai son nouvel album sur ICIMUSIQUE.CA/philippeb.

- 30 -